Spa Heat, Jour 1 : Les équipes de la Ligier European Series bravent la météo changeante des Ardennes Belges

Le coup d’envoi du Spa Heat a été donné ce vendredi 22 septembre, sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. Team Virage, RLR MSport, Pegasus Racing et LR Motorsport réalisent les meilleurs temps des deux séances d’essais libres, d’abord sous un ciel nuageux, puis sous un grand soleil. L’après-midi, Team Virage avec la Ligier JS P4 #48 se démarque en décrochant la double pole position pour la troisième fois cette saison. Dans la catégorie GT, la Ligier JS2 R #10 de RLR MSport s’adjuge la pole position pour la course 1, tandis que la #42 d’ANS Motorsport signe la pole pour la course 2.

Essais Libres : Team Virage, RLR MSport, Pegasus Racing et LR Motorsport en haut de la feuille des temps
Catégorie JS P4 : Team Virage et Pegasus Racing mènent la danse chez les sport-prototypes

La Ligier JS P4 #48 de Team Virage est la plus rapide au classement général en séance 1. Le leader du championnat JS P4 Mihnea Stefan réalise le meilleur temps de la séance en 2:29.650.

Dans la classe PRO-AM, la Ligier JS P4 #50 de Les Deux Arbres emmenée par Steve Zacchia et Louis Rossi est la plus rapide en 2:36.413.

Yuki Tanaka et son compatriote japonais, Takashi Hata, qui fait ses premiers pas dans la série, sont en haut du classement AM à bord de la Ligier JS P4 #16 de Pegasus Racing. Ils enregistrent le meilleur tour en 2:43.038.

En séance 2, la Ligier JS P4 #17 de Pegasus Racing emmenée par Dimitri Enjalbert et Anthony Nahra est la plus rapide au général. Le duo réalise le meilleur temps en 2:26.070.

La Ligier JS P4 #50 de Les Deux Arbres, pilotée par Steve Zacchia et Louis Rossi, décroche le meilleur temps de la classe PRO-AM en 2:27.881.

Dans la classe AM, c’est le duo bronze Lance Fenton/Kevin Madsen qui fait le meilleur temps à bord de la Ligier JS P4 #1 de Team Virage, en 2:28.878.

Catégorie JS2 R : RLR MSport et ANS Motorsport se partagent les chronos
En séance 1, la #10 de RLR MSport avec Maximus Mayer et Simon Butler signe le meilleur temps en 2:38.831 au général et dans la classe PRO-AM.

La Ligier JS2 R #42 d’ANS Motorsport, en tête du championnat, est la plus rapide de la classe AM. Julien Lemoine réalise son meilleur tour en 2:41.641.

En séance 2, la Ligier JS2 R #43 de LR Motorsport se place en haut de la feuille des temps. Elle fait le meilleur temps au général et en PRO-AM avec un tour en 2:36.574. Ce week-end, le pilote bronze David Rodorigo est, pour la première fois depuis le début de la saison, accompagné d’un co-pilote, Giacomo Pollini, catégorisé silver.

La Ligier JS2 R #42 d’ANS Motorsport avec Julien Lemoine est de nouveau la plus rapide de la classe AM en 2:36.608.

Qualifications : Team Virage, RLR MSport et ANS Motorsport relèvent le défi malgré la pluie
Catégorie JS P4 : Six pole positions au compteur pour la #48 de Team Virage
La pluie s’invite sur le circuit dès le tour de formation de la première séance de qualifications. Mihnea Stefan signe le tour le plus rapide en 2:28.050. Dans la classe PRO-AM, la Ligier JS P4 #50 réalise le meilleur temps en 2:30.009 avec Steve Zacchia. Yuki Tanaka à bord de la Ligier JS P4 #16 de Pegasus Racing fait le meilleur temps des AM en 2:36.418.

Lors de la deuxième séance de qualifications, une pluie torrentielle s’abat sur le circuit. La séance est interrompue une première fois après la sortie de piste de la #16 de Pegasus Racing. La séance est relancée mais la sortie de la #75 de RLR MSport y met fin prématurément. Les pilotes n’ont eu qu’un ou deux tours au mieux pour réaliser un temps.

Mihnea Stefan s’offre sa troisième double pole position de la saison avec la Ligier JS P4 #48 de Team Virage (2:41.931). Dans la classe PRO-AM, la Ligier JS P4 #50 est de nouveau la plus rapide, cette fois avec Louis Rossi, qui enregistre un tour en 3:07.503. Kevin Madsen dans la #1 de Team Virage est le plus rapide des AM en 2:55.445.

Mihnea Stefan, Team Virage, Ligier JS P4 #48, pole positions, course 1 & course 2 : « Avec les changements de temps que nous avons connus aujourd’hui entre les essais libres de ce matin et les deux séances de qualifications de cet après-midi, nous avons eu l’impression d’avoir trois voitures différentes. Pour la deuxième séance de qualifications, c’était juste de la chance. Nous avons réussi à faire un bon tour en début de séance et c’est ce qui nous a permis de rester devant. C’était vraiment difficile avec toute cette pluie. C’est la première fois que je pilote la Ligier JS P4 sous autant de pluie. J’aime beaucoup la voiture. Elle est également très performante sous la pluie. »

Catégorie JS2 R : Pole positions partagées entre la #10 de RLR MSport et la #42 d’ANS Motorsport
Maximus Mayer aux commandes de la Ligier JS2 R #10 de RLR MSport, classée PRO-AM, signe sa cinquième pole position de la saison en séance 1 avec un chrono réalisé en 2:38.321. C’est le seul pilote à avoir décroché une pole position sur chacun des circuits du calendrier. La Ligier JS2 R #42 de ANS Motorsport et Julien Lemoine réalise le meilleur temps de la classe AM en 2:41.685.

En séance 2, Julien Lemoine s’offre la pole position au général et dans la catégorie AM avec un chrono en 3:01.563. La Ligier JS2 R #10 avec Simon Butler est la plus rapide de la classe PRO-AM en 3:07.265.

Maximus Mayer, RLR MSport, Ligier JS2 R #10, pole position, course 1 : « Le début des qualifications a été un peu délicat. Nous nous attendions en quelque sorte à la pluie, en regardant toute la télémétrie météorologique à laquelle nous avions accès. Nous étions sur le point de passer des pneus slicks aux pneus pluie. Mais nous sommes partis en pneus slicks. C’est un risque que nous avons pris. Il a commencé à pleuvoir pendant le tour de formation. Nous étions déjà en difficulté pendant le premier tour. Pour le deuxième tour, la pression des pneus était là. Je savais que c’était la seule fenêtre dont je disposais pour faire le chrono et j’ai réussi à décrocher la pole position au tour 2. Je suis vraiment heureux du travail que j’ai accompli. Simon Butler a également fait un travail remarquable lors de la deuxième séance de qualifications sous la pluie [troisième temps au classement général et meilleur temps en PRO-AM]. Il s’améliore à chaque fois qu’il monte dans la voiture. Maintenant, on se concentre sur demain. La course 1 sera peut-être humide, peut-être sèche. On ne sait jamais à Spa ! »

Julien Lemoine, ANS Motorsport, Ligier JS2 R #42, pole position, course 1 : « C’est difficile de décrire cette seconde séance de qualifications. Des murs d’eau, beaucoup d’eau projetée, peu de visibilité. On n’avait plus de repère sur la piste. C’est la première fois où j’ai piloté au feeling. Une pole position qui fait plaisir, parce que j’ai pris des risques pour aller la chercher. Les conditions étaient vraiment difficiles. »

Rendez-vous demain, samedi 23 septembre, pour les deux courses d’une heure du Spa Heat. Le départ de la course 1 sera donné à 9h05 et celui de la course 2 à 12h55. Les deux courses seront retransmises en live sur la page Facebook et la chaîne Youtube de la Ligier European Series.

Prochain Heat : Portimao, 20-21 Octobre 2023

M.Gaudin,

PUBLICITÉ