FRECA : A Monza, Giusti remporte une 3ème victoire d’affilée

Après Le Castellet et le Red Bull Ring, Alessandro Giusti a inscrit son nom au palmarès du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine (FRECA) en s’imposant en Italie.

Les faits marquants
– Alessandro a pris la 3ème place des qualifications de la première course qu’il a remportée en signant le meilleur tour.
– Il se rapproche de la 5ème place au classement général.

Jamais 2 sans 3
Fort de son meilleur week-end depuis le début de la saison au Red Bull Ring, Alessandro Giusti est arrivé dans le temple de la vitesse avec la détermination de rééditer son exploit autrichien quand il avait signé une pole position, une victoire et une 2e place.

Le champion en titre de Formule 4 France a tout de suite trouvé la bonne carburation dans le temple de la vitesse où il a échoué de peu dans sa quête d’une 3e pole position. « On aurait pu faire un peu mieux, mais je n’étais pas encore parfaitement calé. Cela dit, nous avons énormément progressé depuis les essais libres et c’est notre grande force depuis quelques meetings. J’ai désormais une bonne compréhension de l’auto, mon ingénieur et G4 Racing sont hyper réactifs et précis et notre collaboration est optimale » se félicite Sandro.

Dans une course en pointillés marquée par trois neutralisations, Alessandro n’a jamais quitté la locomotive de tête et a franchi la ligne d’arrivée en 3ème position – meilleur tour en poche après une ultime boucle menée tambour battant – avant d’être promu vainqueur, le duo de tête écopant d’une pénalité pour non-respect de la règlementation sportive et pour avoir provoqué une collision. Le plus jeune membre de l’Équipe de France FFSA Circuit est intelligemment resté à l’écart des échauffourées. « J’ai pris un départ correct et, après la première voiture de sécurité, avec mon équipier Michael Belov on était plus rapides que les deux premiers, Antonelli et Amand. Mais Amand a percuté Belov et je ne voulais pas prendre de risque car je savais qu’il allait prendre une pénalité » explique le Français qui a juste eu à se baisser pour ramasser les lauriers abandonnés par le vainqueur, Antonelli, sanctionné pour avoir mal exploité son push-to-pass.

Remontée au championnat
La seconde manche italienne n’a pas tourné en faveur d’Alessandro qui s’est positionné à la 17e place et n’a pas pu progresser en course. « J’étais le premier en piste en qualifications, sans aspiration, c’était le premier roulage de la journée, il faisait frais et il fallait trouver de nouveaux repères. En course, il n’y a pas eu d’accrochages ou d’abandon en série et je n’ai pas pu remonter vers les points » explique le Français.

A Monza, Sandro a marqué le plus de points de tout le plateau et depuis ses courses nationales, sa moyenne atteint 34 points par meeting. Au championnat, il a réduit son écart sut tous ses concurrents et aborde les deux dernières manches sans pression. « A part être performant en qualifications et en course, je ne me fixe pas trop d’objectif… mais la 4ème place, voire la 3ème, sont envisageables si on continue d’être aussi performants. On a franchi un palier depuis quelques semaines et il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas dans le coup à Zandvoort et Hockenheim » conclut-il.

Alessandro Giusti
Course 1
Position sur la grille : 3ème – Résultat : Victoire
Course 2
Position sur la grille : 17ème – Résultat : 18ème
Championnat : 6ème, 110 points

Prochaines courses : 14-15 octobre à Zandvoort (Pays-Bas).

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ