Rallycross : Mayenne endiablé, Jeanney titré*

Comme à l’accoutumée, les phases finales du Rallycross de Mayenne ont offert leurs lots de rebondissements et de surprises … jusque dans les derniers instants !

Sous une météo capricieuse qui a complètement redistribué les cartes ce dimanche, Fabien Pailler* (Supercar), Alexandre Lefeuvre (Super 1600), Valentin Lumet (Championnat Junior FFSA), Mélanie Lefrançois (Coupe Féminine FFSA), Nicolas Beauclé (Division 3) et Tony Bardeau (Division 4) ont triomphé sur le Circuit Maurice Forget ! De son côté, Davy Jeanney* est sacré de nouveau Champion de France Supercar, treize ans plus tard, après une saison rondement menée pour son retour à la compétition.
*Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

SUPERCAR : Une septième manche plus disputée que jamais !
Évidemment, plus la fin de saison approche plus la tension est palpable et le niveau monte encore d’un cran ! Ce fut le cas durant les deux jours de compétition sur le Rallycross de Mayenne où trois hommes ont particulièrement brillé : Samuel Peu (Peugeot 208), leader du classement intermédiaire et quasiment injouable sur ce tracé, Davy Jeanney (Hyundai i20), en passe de décrocher un deuxième titre en Supercar et Anthony Pelfrene (Peugeot 208), qui continue de monter en puissance. Et le départ de la finale entre ces trois hommes aura été ‘animé’ et si Anthony Pelfrene a passé la ligne en premier, c’est finalement Fabien Pailler (Peugeot 208) qui a été déclaré vainqueur après le déclassement de ce dernier*. Samuel Peu se console avec la deuxième place et Davy Jeanney décroche lui suffisamment de points pour être couronné* pour la deuxième fois en Supercar, treize ans après, une course avant la fin de saison. Jonathan Pailler (Peugeot 208) et Damien Meunier (VW Polo) complètent le top 5.

SUPER 1600 : Les favoris se ratent, Lefeuvre en profite !
Là aussi le meeting mayennais aura été complètement fou avec des retournements de situation permanents : l’abandon en première manche du leader du championnat, la pénalité de son rival en demi-finale, l’abandon du leader de la finale à quelques encablures de la ligne d’arrivée et un vainqueur surprise ! Après les soucis d’un Julien Meunier (Skoda Fabia) en première manche qualificative qui a ensuite couru après le temps (cinquième à l’arrivée), la pénalité d’Anthony Paillardon (Audi A1) en demi-finale alors qu’il allait réaliser un gros coup au Championnat de France et la casse mécanique de Jimmy Terpereau (C2 S1600) en finale, Alexandre Lefeuvre (Skoda Fabia) signe sa toute première victoire en Championnat de France de Rallycross … sur le même tracé que son frère Julien Fébreau ici même l’an dernier ! Jean-François Blaise (Ford Fiesta) est un surprenant deuxième devant Nicolas Eouzan (Renault Twingo S1600) qui signe son troisième podium d’affilée ! Avant Dreux, Julien Meunier reste néanmoins en parfaite position pour décrocher le titre avec 21 points d’avance.

DIVISION 3 : Nicolas Beauclé patientera !
Après son succès de Lohéac, Nicolas Beauclé enchaine un deuxième meeting parfait ce week-end en inscrivant le maximum de points et en dominant de la tête et des épaules l’édition 2023 du Rallycross de Mayenne ! Néanmoins, il aura manqué un petit point au pilote de la Mercedes Classe A pour remporter la Coupe de France de Division 3 avant l’épreuve de Dreux. Et l’homme qui a repoussé l’échéance se nomme Christophe Saunois (Audi A1) qui prend la deuxième place devant Nicolas Bezard (Peugeot 208). Les Mayennais David Durand (Skoda Fabia) et Emmanuel Danveau (VW Polo) prennent respectivement la quatrième et cinquième place.

DIVISION 4 : Un match à trois !
Alors qu’Anthony Mauduit (Renault Clio) semblait se diriger doucement vers la couronne dans la Coupe de France de Division 4, un abandon mécanique en demi-finale a stoppé la progression du Normand qui voit, après Mayenne, Tom Daunat (troisième ce week-end) revenir à dix petits points et Tony Bardeau (vainqueur sur le Circuit Maurice Forget) à quinze points. Le Rallycross de Dreux s’annonce haletant en Division 4 ! A noter la belle deuxième place de Xavier Allereau (Peugeot 208) ce dimanche.

COUPE DE FRANCE FÉMININE FFSA : Lefrançois n’a pas tremblé
Après un meeting de Lohéac malchanceux, Mélanie Lefrançois a senti le souffle de sa rivale Chanel Launay avant d’entamer les deux dernières manches de la saison. Mais malgré une météo capricieuse, la Drouise a su concrétiser son niveau de performance par une nouvelle victoire cette année, sa quatrième, et arrivera chez elle à Dreux avec une avance confortable dans l’optique du titre. Chanel Launay est passé par toutes les émotions ce week-end après son tonneau en Q2 puis sa qualification en première ligne de la finale avant de prendre la sixième place à l’arrivée. Axelle Corolleur se reprend bien après Lohéac avec la deuxième place devant Mélanie Seignard qui signe son tout premier podium !

CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR FFSA : Lumet continue de mettre la pression !
Le titre tant disputé de Champion de France Junior FFSA se jouera lors de l’ultime rendez-vous de la saison sur le Circuit Philippe Chanoine de Dreux ! En effet, Valentin Lumet a réalisé un week-end presque parfait (40 points sur 41) pour aller décrocher sa deuxième victoire de la saison et s’offrir le droit de rêver encore du graal. Son rival Marceau Launay a quant à lui sauvé les meubles avec une troisième place et arrivera dans la peau du favori à Dreux. Andréa Bénézet accroche la deuxième place finale derrière son coéquipier.

Prochain rendez-vous : Rallycross de Dreux les 14-15 Octobre 2023

Classement épreuve
SUPERCAR : 1. F.Pailler ; 2. S.Peu ; 3. D.Jeanney…
SUPER 1600 : 1. A.Lefeuvre ; 2. J-F.Blaise ; 3. N.Eouzan…
CHAMPIONNAT JUNIOR FFSA : 1. V.Lumet ; 2. A.Bénézet ; 3. M.Launay…
COUPE DE FRANCE FÉMININE FFSA : 1. M.Lefrançois ; 2. A.Corolleur ; 3. M.Seignard…
DIVISION 3 : 1. N.Beauclé ; 2. C.Saunois ; 3. N.Bezard…
DIVISION 4 : 1. T.Bardeau ; 2. X.Allereau ; 3. T.Daunat…

Classement Championnat
SUPERCAR : 1. D.Jeanney 227 points ; 2. S.Peu 183 pts ; 3. A.Pelfrene 171 pts…
SUPER 1600 : 1. J.Meunbier 215 points ; 2. A;Paillardon 194 pts ; 3. N.Eouzan 167 pts…
CHAMPIONNAT JUNIOR FFSA : 1. M.Launay 230 points ; 2. V.Lumet 214 pts ; 3. A.Bénézet 197 pts…
COUPE DE FRANCE FÉMININE FFSA : 1. M.Lefrançois 220 points ; 2. C.Launay 193 pts ; 3. A.Molièxe 172 pts…
DIVISION 3 : 1. N.Beauclé 226 points ; 2. C.Saunois 186 pts ; 3. P.Cocaign 174 pts…
DIVISION 4 : 1. A.Mauduit 204 points ; 2. T.Daunat 194 pts ; 3. T.Bardeau 189 pts…

PUBLICITÉ