Formule Régional by Alpine : Pole position et victoire, Giusti au sommet en Autriche

Dominateur en qualifications comme en course, Alessandro fête son anniversaire avec panache dans la 7ème manche du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine.

Les faits marquants
– Sandro a signé ses 2e pole positions et victoires au Red Bull Ring.
– Il a pris la 2ème place de la première manche.
– Il a enregistré le meilleur tour de la première course.
– Il effectue un bond de 5 places au championnat.

Sur la lancée du Castellet
La pause estivale enfin révolue, Alessandro Giusti et son équipe du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine (FRECA), G4 Racing, ont entamé un dernier trimestre intense (4 meetings en 6 semaines) avec un premier package de deux courses d’affilée, au Red Bull Ring puis à Monza.

Après une bonne prise de marques en essais libres, Alessandro a passé la vitesse supérieure en qualifications en s’adjugeant une 2ème place le samedi puis une pole position le lendemain avec une autorité surprenante. « On a beaucoup travaillé avec mon ingénieur et avec toute l’équipe et le travail porte ses fruits depuis Le Castellet. L’auto me convient parfaitement, elle est rapide et le moteur est au mieux de sa forme » souligne Alessandro.

Le Red Bull Ring étant un circuit rapide avec de longues lignes droites, la majorité du plateau a tenté de profiter de l’aspiration. Sauf Alessandro qui a caracolé loin devant le train d’aspirateurs et enchaîné les tours de plus en plus rapides. Une pole position à l’ancienne… « Dimanche matin, la piste était froide, mais elle est devenue de plus en plus rapide et on avait plus à gagner à faire un super tour propre qu’à chercher l’aspi. »

Une victoire et deux podiums
Le jeune Français de l’Equipe de France FFSA Circuit a fait la découverte du tracé de Spielberg en compétition. Malgré les redoutables duels qui font la renommée de la FRECA, Sandro a prouvé que son triomphe du circuit Paul Ricard n’était pas un exploit sans lendemain.

Les deux courses du benjamin de l’Équipe de France FFSA Circuit ont été marquées du même sceau que celui avec lequel il avait cacheté sa copie quasiment parfaite du Castellet. Sa détermination est venue à bout des leaders du championnat quand il a fallu aller chercher la meilleure place possible – une 2e le samedi après un départ moyen et une victoire le dimanche alors qu’il avait viré en 3ème position au premier virage. « Samedi, Tramnitz m’a poussé dans le premier tour, mais je lui ai rendu la monnaie de sa pièce le tour suivant et à partir de là je me suis détaché », explique le Français, « Mais Camara était trop loin et je n’ai pas pu rivaliser. Dimanche, j’ai vu qu’Antonelli et Meguetounif arrivaient au freinage avec beaucoup de vitesse et qu’ils allaient tirer tout droit. J’ai pris la meilleure trajectoire pour ressortir plein gaz et prendre la tête. Sur la fin, avec notre package aéro, c’était compliqué car la dégradation des pneus était assez forte, mais ça a tenu » sourit le néophyte qui fête ses 17 ans par une performance majuscule en Autriche.

Avec un total de 43 points marqués sur 50 possibles, Sandro réalise le week-end quasiment parfait, bondit de 5 places au championnat et envisage Monza avec appétit. « J’espère qu’on sera aussi performants en Italie car les enchaînements rapides et les gros freinages ressemblent à ceux du Red Bull Ring. Il reste pas mal de courses et même si le titre n’est plus à ma portée, j’espère finir dans le top 5. »

Alessandro Giusti
Course 1 : Position sur la grille : 2ème – Résultat : 2ème
Course 2 : Position sur la grille : Pole position – Résultat : Victoire
Championnat : 6ème, 85 points

Prochaines courses : 15-17 septembre à Monza (Italie).

PUBLICITÉ