Loheac : Le Rallycross et Loeb à la fête !

– Tout était réuni pour vivre un week-end exceptionnel et la magie du sport nous l’a offert !

LE RALLYCROSS ET LOEB À LA FÊTE!
Tout était réuni pour vivre un week-end exceptionnel et la magie du sport nous l’a offert ! Que ce soit le public unique au monde de Lohéac, la qualité du meeting breton, un nombre record de concurrents ou encore la victoire de la légende Sébastien Loeb sur une manche du Championnat de France de Rallycross, cette édition 2023 restera dans les mémoires ! Julien Meunier (Super 1600), Marceau Launay (Championnat Junior FFSA), Chanel Launay (Coupe de France Féminine FFSA), Nicolas Beauclé (Division 3) et Tony Bardeau (Division 4) garderont eux aussi de bons souvenirs grâce à leur victoire.

SUPERCAR : Un ligne de plus sur le palmarès !
Évidemment, avec un nom comme Sébastien Loeb sur la liste des engagés, il fallait s’attendre à un favori de plus à la victoire ! Mais le nonuple Champion du Monde des Rallyes n’avait encore jamais gagné à Lohéac : c’est désormais chose faite ! Leader du classement intermédiaire puis vainqueur de sa demi-finale au volant de la Hyundai i20 WRX du Team PGRX, l’Alsacien n’a pas tremblé, comme à son habitude, pour aller ajouter une ligne de plus à son palmarès. Et comme tout au long du week-end, en finale, il a dû contenir les assauts de son coéquipier de luxe, Davy Jeanney ! Le leader du Championnat de France réalise lui, grâce à cette deuxième place, une excellente opération pour le titre. Samuel Peu (Peugeot 208) monte quant à lui sur un podium qui a fière allure aux côtés de Sébastien Loeb et de Davy Jeanney. Jonathan Pailler (Peugeot 208) et Erwan Chapalain (Peugeot 208) complètent le top 5 tandis que Fabien Pailler (11ème) ou Andreas Bakkerud (9ème) pourront nourrir quelques regrets avec une belle pointe de vitesse.

SUPER 1600 : Julien Meunier n’a pas tremblé !
Du haut de ses 17 ans, Julien Meunier réalise une saison remarquable. Et même devant près de 60 000 spectateurs, le pilote de la Skoda Fabia n’a montré aucune faiblesse en dominant de la tête et des épaules le meeting breton. A l’arrivée, il devance son principal rival pour le titre, Anthony Paillardon (Audi A1) et Nicolas Eouzan (Renault Twingo). Les grands perdants du week-end se nomment Tom Le Jossec (Renault Clio) et Jimmy Terpereau (C2 S1600). Pourtant très en jambe lors des manches qualificatives, aucun des deux n’a passé le cap de la demi-finale en jouant de malchance … Romain Massé (Renault Clio), pour sa première dans la catégorie, et Alexandre Lefeuvre (Skoda Fabia) clôturent le top 5.

DIVISION 3 : Nicolas Beauclé renoue avec la victoire !
Après un début de saison tonitruant, Nicolas Beauclé avait connu des moments plus difficiles avant de se remettre dans la bonne direction au bon moment : ce week-end ! En dominant le classement intermédiaire puis les phases finales, le pilote de la Mercedes Classe A s’offre un troisième succès en 2023. Derrière lui, Christophe Saunois (Audi A1) réalise là aussi une très belle course avec cette deuxième place et devance à l’arrivée un local de l’étape : Thomas Fretin (DS 3).

DIVISION 4 : Daunat pleure, Mauduit rit, Bardeau exulte !
Victorieux à quatre reprises en cinq manches, Tom Daunat (Peugeot 206) s’imaginait bien réaliser la passe de cinq ce week-end. Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu avec une treizième place finale pour l’ancien Champion de France Junior FFSA. Grâce à sa deuxième place à Lohéac, Anthony Mauduit (Renault Clio) reprend les commandes de la ‘Coupe’ à deux manches de la fin. Et de son côté, Tony Bardeau (Honda Civic) enchaine avec un deuxième succès consécutif à Lohéac ! Xavier Allereau (Peugeot 208), qui avait connu des manches chaotiques, sauve son week-end avec un nouveau podium.

COUPE DE FRANCE FÉMININE FFSA : Launay dans le chaos !
Le meeting de Lohéac aura tenu toutes ses promesses aussi dans la Coupe de France Féminine FFSA de Rallycross. Si Chanel Launay a réalisé la course parfaite en allant décrocher un troisième succès cette saison, ses poursuivantes ont connu bon nombre de mésaventures ! Que ce soit Amélie Moliexe, Mélanie Lefrançois, Axelle Corolleur, Chloé Danveau, Audrey Delaunay ou encore Mélanie Seignard, toutes n’ont pas connu la fin espérée et passent à côté de gros points. On retrouve donc un podium totalement inédit à l’arrivée avec Coralie Borée et Ilona Cavadini.

CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR FFSA : La belle opération de Launay !
Sixième rendez-vous de la saison, Lohéac pouvait marquer un tournant dans le Championnat de France Junior FFSA de Rallycross. Et après les soucis d’Andréa Benezet en demi-finale et le meeting en dents de scie de Valentin Lumet (troisième à l’arrivée), Marceau Launay avait l’occasion de prendre le large. Au terme d’une course rondement menée, le Normand s’impose au volant de sa Renault Clio V RX et met une option sur le titre.
Gautier Sarhy signe sa meilleure performance de la saison avec une deuxième place devant Lumet. Louka Bourd et Bryan Dufas complètent le top 5.

CLASSEMENT EPREUVE
SUPERCAR : 1. S.Loeb ; 2. D.Jeanney ; 33. S.Peu…
SUPER 1600 : 1. J.Meunier ; 2. A. Paillardon ; 3. N.Eouzan…
CHAMPIONNAT JUNIOR FFSA : 1. M.Launay ; 2. G.Sarhy ; 3. V.Lumet…
COUPE DE FRANCE FÉMININE FFSA : 1. C.Launay ; 2. C. Borée ; 3. i.Cavadini…
DIVISION 3 : 1. N.Beauclé ; 2. C.Saunois ; 3. T.Fretin…
DIVISION 4 : 1. T.Bardeau ; 2. A.Mauduit; 3. X.Allereau…

CLASSEMENT CHAMPIONNAT
SUPERCAR : 1. D.Jeannay 193 points ; 2. A.Pelfrene 148 pts ; 3. S.Peu 145 pts…
SUPER 1600 : 1. J.Meunier 192 points ; 2. A.Paillardon 174 pts ; 3. N.Eouzan 135 pts…
CHAMPIONNAT JUNIOR FFSA : 1. M.Launay 197 points ; 2. V.Lumet 174 pts ; 3. A.Bénézet 164 pts…
COUPE DE FRANCE FÉMININE FFSA : 1. M.Lefrançois 1179 points ; 2. C.Launay 163 pts ; 3. A.Molière 163 pts…
DIVISION 3 : 1. N.Beauclé 185 points ; 2. P.Cocaign 159 pts ; 3. C.Saunois 149 pts…
DIVISION 4 : 1. A.Mauduit 188 points ; 2. T.Daunat 163 pts ; 3. T.Bardeau 161 pts…

PUBLICITÉ