Ligier European Series Aragon Heat, Jour 1 : Le thermostat grimpe en Espagne pendant les essais libres et les qualifications

La Ligier European Series a vécu ses premiers roulages sur le circuit d’Aragon en Espagne. Pour la quatrième fois de la saison, les pilotes se sont prêtés à l’exercice des essais libres et des qualifications. Un exercice qui, cette fois, s’est avéré plus ardu que lors des manches précédentes en raison des fortes températures enregistrées sur le circuit (plus de 37°C dans l’air et plus de 50°C sur la piste). Team Virage mène toutes les sessions avec les Ligier JS P4 #48 et #60. Dans la catégorie JS2 R, ANS Motorsport est en tête des deux séances d’essais libres et décroche la pole de la course 1 avec la #42. RLR MSport signe la pole pour la course 2 avec la #10.

Essais Libres : Team Virage et ANS Motorsport mènent les deux premiers roulages du week-end
Catégorie JS P4 : Les deux séances dominées par la #60 de Team Virage
La Ligier JS P4 #60 de Team Virage pilotée par George King et Bernardo Pinheiro réalise le meilleur tour lors des deux séances d’essais libres. Le premier en 2:03.798 et le second, plus rapide, en 2:02.677.

Dans la classe PRO-AM, Steve Zacchia et Louis Rossi sont en tête de la première séance avec la Ligier JS P4 #50 de Les Deux Arbres en 2:05.953. Yuki Tanaka et Julien Schell dans la #16 de Pegasus Racing enregistrent le meilleur tour de la deuxième séance en 2:05.183.

Dans la classe AM, Kolovos Georgios-Periklis et Kaitatzis Panagiotis à bord de la Ligier JS P4 #4 de HPRacing by Monza Garage réalisent le meilleur temps de la séance 1 en 2:03.967. En séance 2, la #1 de Team Virage emmenée par Kevin Madsen et Lance Fenton est en haut de la feuille des temps avec un tour en 2:04.147.

Catégorie JS2 R : La #42 d’ANS Motorsport en tête des GT
Le double vainqueur du Castellet Heat dans la catégorie GT et pilote de la Ligier JS2 R #42 d’ANS Motorsport, Julien Lemoine, reste sur sa lancée. Il est l’auteur du tour le plus rapide au général et dans la classe AM pendant la séance 1 en 2:11.284, puis pendant la séance 2 en 2:10.342.

Qualifications : Team Virage, ANS Motorsport et RLR MSport bravent la chaleur et décrochent la pole
Catégorie JS P4 : Lutte fougueuse entre la #48 et la #60 de Team Virage
Le duel pour la pole de la course 1 est intense entre deux Ligier JS P4 de Team Virage, la #60 avec Bernardo Pinheiro et la #48 avec Mihnea Stefan. Finalement, c’est le jeune portugais qui l’emporte sur son aîné roumain. Bernardo Pinheiro décroche sa première pole position de la saison avec un tour en 2:02.004.

Mais Mihnea Stefan prend sa revanche lors de la deuxième séance qualificative. Il remporte la pole position pour la course 2 avec un tour en 2:01.346. Il s’agit de sa quatrième depuis le début de la saison.

Le meilleur temps PRO-AM en séance 1 est réalisé par la Ligier JS P4 #16 de Pegasus Racing pilotée par Julien Schell (2:03.517). Steve Zacchia dans la #50 de Les Deux Arbres fait le tour le plus rapide en séance 2 (2:03.763).

Dans la classe AM, Georgios Kolovos-Periklis est le plus rapide de la session 1 au volant de la Ligier JS P4 #4 de HPRacing by Monza Garage (2:04.089). Son coéquipier Kaitatzis Panagiotis fait le meilleur temps en séance 2 (2:02.442).

Bernardo Pinheiro, Team Virage, Ligier JS P4 #60, pole position, course 1 : « Je suis content d’avoir décroché ma première pole position. Dès que nous avons roulé ici, je me suis senti bien dans la voiture. J’espère que nous pourrons concurrencer Mihnea [Stefan dans la voiture sœur #48]. C’est vraiment difficile avec la chaleur. Il s’agit de gérer son énergie, de rester hydraté pendant le week-end évidemment, d’endurer et d’essayer de tirer le meilleur parti de sa condition physique et de son pilotage. Il ne faut pas trop pousser la voiture, ne pas en faire trop. Nous attendons avec impatience les courses de demain. Nous sommes prêts à nous battre avec Mihnea et à faire le maximum pour terminer en tête ».

Mihnea Stefan, Team Virage, Ligier JS P4 #48, pole position, course 2 : « C’est la quatrième manche de la saison et ma quatrième pole position, donc nous gardons un bon rythme. Mais c’était très dur aujourd’hui. Il fallait gérer les pneus et se battre avec la chaleur. La voiture doit être fraîche, et notre cerveau aussi pour pouvoir fonctionner. La bataille sera rude demain avec mes coéquipiers [Bernardo Pinheiro et George King dans la voiture #60]. Ce serait génial si nous pouvions terminer les courses avec un doublé ».

Catégorie JS2 R : La #42 d’ANS Motorsport et la #10 de RLR MSport se partagent les poles
Dans la catégorie GT, Julien Lemoine dans la Ligier JS2 R #42 d’ANS Motorsport réussit à venir à bout de Maximus Mayer dans la #10 de RLR MSport. Le Français remporte la pole position pour la course 1 en 2:10.261 (et fait le meilleur temps dans la classe AM). Il s’agit de sa deuxième pole de la saison.

La deuxième séance qualificative est dominée par Maximus Mayer aux commandes de la Ligier JS2 R #10 de RLR MSport. Pour la quatrième fois de la saison, le pilote espagnol signe le meilleur tour de la catégorie en 2:10.009. C’est le seul pilote à avoir décroché une pole position sur chaque meeting.

Le meilleur temps de la classe AM, en session 2, est réalisé par Julien Lemoine dans la Ligier JS2 R #42 d’ANS Motorsport (2:10.124).

La Ligier JS2 R #86 de Les Deux Arbres pilotée par Jacques Nicolet et Bastien Ostian n’a pas participé aux séances qualificatives, suite à une sortie de piste lors de la seconde séance d’essais libres. Les coéquipiers partiront du fond de la grille des deux courses.

Julien Lemoine, ANS Motorsport, Ligier JS2 R #42, pole position, course 1 : « C’était chaud, au sens propre du terme. Il fait très chaud. La première séance s’est très bien passée. La deuxième moins bien avec une petite déconcentration sur la fin, ce qui m’a fait partir en tête-à-queue. C’est dommage. Mais sinon nous avons un bon rythme. Le circuit est très technique et très difficile. C’est la seconde fois que je roule sur ce circuit. Je pense que cet entrainement m’a été bénéfique, tout comme les séances sur simulateur. J’appréhende la course de demain après-midi avec la chaleur. Ça va être dur ! »

Maximus Mayer, RLR MSport, Ligier JS2 R #10, pole position, course 2 : « Les qualifications ont été très difficiles ici à Aragon. C’est un circuit technique. Bravo à Julien [Lemoine sur la voiture #42 d’ANS Motorsport] qui a décroché la P1 en Q1, ce qui m’a un peu découragé. Je devais faire mieux en Q2. C’était vraiment bien et difficile à la fois, parce qu’avec la chaleur, si vous n’avez pas les pneus à la bonne température, c’est très difficile de faire un bon tour. J’ai piloté à Motorland de nombreuses fois. C’est un circuit où je me sens chez moi, mais je n’ai pas vraiment eu cette impression aujourd’hui. J’ai perdu entre 3 et 5 dixièmes par rapport à Julien dans le dernier secteur. Demain sera une journée intéressante ! »

Le départ de la course 1 sera donné demain matin à 9h et celui de la course 2 à 14h. D’une durée d’une heure chacune, elles seront diffusées en live sur la chaîne Youtube et la page Facebook de la Ligier European Series.

Prochain Heat : Spa, 22-23 Septembre 2023

PUBLICITÉ