La première équipe à avoir fait gagner les trois versions compétition de l’Alpine A110 !

2021 : victoire au scratch au Rallye d’Antibes Côte d’Azur (Ciamin / Martini)
2022 : victoire au général en GT4 European Series à Spa-Francorchamps (Leclerc / Villiger)
2023 : victoire absolue et podium en Alpine Elf Europa Cup à Dijon (P1 Catelin / P3 Maurice)

Le 18 juin dernier, la victoire obtenue en Alpine Elf Europa Cup sur le circuit de Dijon-Prenois a marqué une nouvelle étape importante dans la vie du team CODE Racing. Désormais, l’équipe co-dirigée par Jérôme Dernis et Pierre Comby a remporté une épreuve avec l’Alpine A110 Rally, l’Alpine A110 GT4 et l’Alpine A110 Cup. Elle a fait montre de l’étendue de ses compétences et de sa rigueur technique en s’imposant sur des terrains exigeants et variés, des spéciales de rallye aux circuits les plus prestigieux, sur le sec comme sous la pluie, dans des courses en solo ou en équipage. Ça se fête, non ?

Au menu de ce communiqué, on trouve aussi la double satisfaction d’avoir obtenu de nouveaux podiums à Dijon en championnat de France FFSA GT et à Spa en GT4 European Series. Avec hélas, pour ce dernier programme, la probabilité de devoir casser l’association des deux pilotes de l’Alpine #36 malgré leur 2ème place au classement Pro-Am.

GT4 European Series : un podium et après ?
La #36 engagée en Pro-Am pour Antoine Leclerc et Loïc Villiger a gagné à Monza, avec un handicap de temps de 10 secondes destiné selon le promoteur de la série à compenser les chronos trop performants du dernier cité. L’équipage Franco-Suisse a récidivé au Paul Ricard sous la pluie malgré un handicap porté à 15 secondes. Pour Spa-Francorchamps, il a atteint 25 secondes. Loïc et Antoine ont tout de même réussi remonter au 3ème rang après avoir patienté 25 secondes de plus que leurs rivaux lors du changement de pilote. La course 2 a connu de multiples neutralisations et le handicap de temps a été appliqué après l’arrivée, ce qui, additionné à une pénalité concernant justement le temps d’arrêt a repoussé Loïc et Antoine au 9ème rang de leur catégorie.

Comment un pilote, même excellent, peut-il compenser 25 secondes, soit 2 secondes et demi par tour à Spa, surtout quand l’expérience vient de prouver qu’il est susceptible de passer les deux tiers de ses 30 minutes de relais au ralenti derrière le safety-car ?

Hugo de Sadeleer retenu par un autre engagement, Sandro Perissoutti a partagé le volant de la #35 engagée en Silver avec Vincent Beltoise. L’autre paire Franco-Suisse du team n’a pas été épargnée, des essais à la course 2, mais le bon 9ème temps en qualification du neveu du vainqueur du Grand Prix de Monaco 1972 en dit long sur le potentiel de toute une équipe.

Pierre Comby : « Nous avons obtenu notre meilleur résultat en GT4 l’année dernière sur ce circuit de Spa et aujourd’hui, c’est l’incompréhension, du fait de ces 25 secondes de handicap qui nous interdisent de viser la victoire. Je note aussi une sorte d’acharnement, notre voiture ayant été démontée au contrôle technique après avoir fini 38ème… Je crois qu’on va devoir réfléchir à une alternative à ce programme. Heureusement, le one-shot de Vincent Beltoise nous a permis de découvrir une belle personne, qui a l’expérience de l’Alpine et nous a confirmé que notre voiture était compétitive. »

Encore un podium en FFSA GT !
Le championnat français a repris ses droits à Dijon-Prenois à la mi-juin et le binôme Paul Paranthoen – Aurélien Robineau a repris le chemin du podium ‘Am’ en course 1 après avoir réussi d’excellents chronos aux essais.

Pierre Comby : « Ils continuent leur progression et c’est un plaisir de les tirer vers le haut. Dommage, cet accrochage dimanche avec une autre voiture qui était dans l’angle mort en sortie de pitlane, sans quoi un autre podium était jouable. »

Une première en Alpine Elf Europa Cup
Le meeting côte-d’orien comportait trois courses, pour compenser l’annulation de la deuxième de Magny-Cours. Et c’est dans la deuxième de Dijon, disputée sous la pluie, que CODE Racing Development a ouvert son compteur de victoires en Alpine Elf Europa Cup. Adrien Catelin a lui aussi décroché sa première victoire absolue et Louis Maurice est monté sur son premier podium !

Pierre Comby : « On arrive à l’aboutissement d’un travail de deux ans et ce n’est que le début. C’est bien d’avoir fait les bons choix stratégiques dans une catégorie monotype où on a peu de latitude à ce niveau-là. Adrien a passé un step, il a bien bossé tout le week-end mais il faut encore progresser pour sortir le jus des pneus slicks neufs en qualification. Louis doit encore travailler la constance et la résistance à la pression. Il commet des erreurs de jeunesse qui coutent cher au championnat alors qu’il a le potentiel pour jouer régulièrement devant. Après sa pole de Nogaro, il s’est encore qualifié en première ligne à Dijon. »

Le meeting des 24 Heures de Spa où CODE Racing était présent ce week-end a été endeuillé par le tragique accident dont a été victime le jeune pilote Néerlandais Dilano van’t Hoff. Toute l’équipe s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

Prochaine destination : le Val de Vienne du 7 au 9 juillet pour le FFSA GT et, une semaine plus tard, Misano pour l’Europe.

Romane Didier,

PUBLICITÉ