Steven Palette : Une séance d’essais grandeur nature en vue des 24 Heures de Spa !

On ne peut pas parler d’une course idyllique pour Steven Palette à propos des 1000 kilomètres du Circuit Paul Ricard, puisque l’équipage de la Porsche 911 GT3 R #44 a abandonné. En revanche, l’équipe CLRT a pu cocher de nombreuses cases dans sa préparation de l’épreuve phare de la saison : les 24 Heures de Spa !

La manche française du GT World Challenge Europe by AWS est la plus longue de la saison derrière la grande classique belge. Cette caractéristique ainsi que sa place au calendrier offrent aux concurrents l’occasion d’effectuer une sorte de répétition générale qui inclue une expérience nocturne, l’arrivée étant jugée le samedi vers minuit.

Pour l’équipage de la #44, le premier coup de massue est intervenu lors de la séance d’essais préqualificatifs, quand Clément Mateu s’est accroché avec un autre concurrent. L’autre Porsche du team ayant tapé le mur dans la courbe de Signes, les mécaniciens n’ont pas ménagé leurs efforts jusqu’au petit matin pour que les deux voitures endommagées puissent tout de même participer aux qualifications.

Le destin de la course s’est joué dans la deuxième heure pour la Porsche engagée en Bronze Cup. Après un bon relais de départ de Clément Mateu, Hugo Chevalier est rentré à son stand avec un problème technique. La réparation a nécessité une heure d’immobilisation. Tout espoir de résultat s’étant évanoui, l’équipe s’est tournée vers d’autres objectifs.

Steven Palette revient sur les points positifs de ce rendez-vous varois : « Comme son nom l’indique, un équipage engagé en Bronze Cup implique la présence d’un pilote gradé Bronze, dont le rôle dans le résultat final n’est pas négligeable. Clément met d’ailleurs toutes les chances de son côté. Notre pilote amateur se comporte comme un professionnel. Il est ultra investi, très bien entouré au niveau de sa préparation physique, il fait beaucoup de simulateur et en ce qui me concerne, je lui apporte un maximum de conseils à travers mon rôle de coach. Quand notre course s’est transformée en séance d’essais grandeur nature, nous avons profité de la nuit noire pour faire rouler Clément. Hugo a réalisé un double relais et j’ai testé un nouveau set-up dans la même optique de préparation des 24 Heures de Spa. »

Rappelons que pour le double tour d’horloge ardennais programmé cette fin de semaine (départ samedi 1er juillet à 16h30 !), l’équipe CLRT accueillera le pilote officiel Porsche Motorsport Frédéric Makowiecki pour compléter le trio aligné depuis le début de la saison d’endurance. Elle anticipe aussi au-delà : Si une deuxième Porsche a été engagée au Paul Ricard, c’était dans le but d’entrainer un autre pilote Bronze, Stéphane Denoual, qui sera le coéquipier de Steven lors des épreuves de la Sprint Cup. La première aura lieu deux semaines après Spa, à Misano.

Un podium inattendu à Dijon
Steven est impliqué en GT4 à travers son poste de team-manager de l’équipe VSF Sports – Amplitude Automobile, avec laquelle il était devenu champion de France FFSA Tourisme en 2021. Le team basé dans le Loir-et-Cher a fait ses débuts en GT4 cette saison mais… dans la douleur. Franck Leherpeur est en effet violemment sorti de la piste lors des essais de la première épreuve à Nogaro. La BMW M4 GT4 a été trop endommagée pour courir à Magny-Cours et il a fallu attendre la livraison d’une autre voiture pour revenir aux affaires.

« J’ai une pensée pour Franck qui a préféré prendre du recul tout en continuant à nous aider pour que Florian Teillais puisse débuter en GT4. C’est ainsi que je me suis retrouvé au volant à Dijon. Je n’aurais pas mis une pièce sur un podium dès la première course de l’équipe, même après la qualif, où j’ai signé le 6e temps, devant les deux autres BMW, le 3ème en Pro-AM. En passant le relais à Florian, je lui ai juste dit de faire ce qu’il savait faire et il nous a offert un sans-faute jusqu’à la deuxième marche ! » La course 2 s’est soldée par une 4ème place mais sans un contretemps lors du pitstop, un autre podium semblait à la portée des pilotes de la BMW #41, qui pointent au 7ème rang du championnat de France en n’ayant participé qu’à deux courses sur six !

Romane Didier,

PUBLICITÉ