L’Autocross et Sprint Car d’Aydie est prêt pour ce week-end du 1er et 2 Juillet en accueillant neuf catégories, 202 pilotes, le sport-spectacle peut commencer !
Sur le circuit de terre planté sur la commune d’Aydie dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64), les pilotes vont pouvoir s’en donner à cœur quel que soit les conditions atmosphériques. Si, la pluie s’invite pas besoin d’arrosage sur la grille de départ et la ligne droite de lancement ; si la température est estivale, un ballet d’eau animera la piste entre chaque manche.
L’Autocross n’est pas qu’une affaire de sport, c’est aussi la présence de plus d’une centaine de bénévoles dont les commissaires de piste qui durant des heures campent à leur poste pour la sécurité de tous.
L’AutoCross, discipline totalement amateurs mettra en lumière ces drôles de petites machines réparties en neuf catégories selon leur définition technique qui, dans un récital bien orchestré défilera sans discontinuité sur la piste longue de 986 mètres au dénivelé marqué et de 13 à 18 mètres de large. Point fort pour le public, les pelouses en surplomb de la piste large de 4 à 6 mètres, permettra une vision sur tout le circuit et sur le magnifique panorama environnant.
Quand on parle d’Autocross, un fort accent est mis sur le côté masculin. Pour cette manche qui en compte dix au calendrier, une grande place sera donnée à la catégorie Sprint Girls qui regroupera 28 féminines. Parmi elles, des locales : Laura Capdeboscq la fille du Président de l’écurie AutoClub du Madiranais mais aussi Emma Dupouts (Capvern) et Lea Posterle (Pujo).
Quelques locaux masculins sont de la manche à domicile : Bastien Capdeboscq (le frère de Laura) en Maxi Sprint, Alois Suire (Mont-de-Marsan) en Junior Sprint et Jason Reynard (Lafitolle) en Super Sprint mais également membre de l’organisation. La pression du bienfaire se fera sentir sur leurs épaules, ils tenteront de briller devant leur public qui les portera assurément vers le podium.
Marie-France Estenave
Photos © Romain Perchicot