NWES L’Italie en tête : Ghirelli et Naska en tête des essais libres à Brands Hatch

Les NASCAR Whelen Euro Series sont de retour sur le circuit britannique de Brands Hatch. L’action a commencé par les essais libres et après quatre sessions passionnantes, les pilotes italiens Vittorio Ghirelli et Alberto Naska ont terminé la journée en tête des temps combinés en EuroNASCAR PRO et EuroNASCAR 2. Les deux pilotes sont impatients de remporter leur première victoire de l’année au Royaume-Uni après avoir rencontré quelques difficultés lors de la première manche à Valence.

Le circuit d’Indy accueille la dixième édition du très populaire SpeedFest américain. Depuis son inauguration en 2013, l’événement s’est développé d’année en année, devenant sans doute l’événement le plus populaire du calendrier de la NWES. Avec de nombreux divertissements tels que les quatre courses EuroNASCAR samedi et dimanche, l’exposition NASCAR Garage 56 et bien d’autres attractions dans la fan zone, l’American SpeedFest promet une fois de plus d’offrir de nombreux moments mémorables.

EuroNASCAR PRO: Vittorio Ghirelli mène l’équipe Bleekemolen 1-2
Le champion EuroNASCAR 2 2020 Vittorio Ghirelli a fait ses débuts avec l’équipe Bleekemolen en Espagne et a fait forte impression lors de son premier week-end avec l’équipe néerlandaise. Le pilote de 29 ans a poursuivi sur sa lancée lors de la première journée de l’American SpeedFest en menant les deux séances d’essais libres en EuroNASCAR PRO. Ghirelli a mené la première séance de 30 minutes avec un temps de 49,134 avant de gagner quelques dixièmes dans la dernière séance pour consolider son avance, terminant finalement la journée avec un temps de 48,656 secondes.

L’équipe Bleekemolen renforce son avance avec un doublé: Sebastiaan Bleekemolen termine la journée en deuxième position, à seulement 0,115 seconde de Ghirelli. Liam Hezemans, vainqueur de la course de Valence, a devancé les concurrents du Junior Trophy avec une troisième place au classement général. Hezemans a terminé devant Gianmarco Ercoli, avec qui il était entré en collision lors de la première manche de la saison. Tobias Dauenhauer a terminé deuxième du Junior Trophy et a complété le top 5 général pour sa première participation depuis 2022, au volant de la Chevrolet Camaro #99 de l’équipe Bremotion.

Les pilotes vétérans Anthony Kumpen et Marc Goossens ont réalisé exactement le même temps lors de la deuxième séance, ce qui leur a permis de terminer à la sixième place. Frédéric Gabillon, ancien vainqueur de l’American SpeedFest, a pris la huitième place devant Fabrizio Armetta, qui a mené le Challenger Trophy à la neuvième place. Martin Doubek complète le top 10 devant Giorgio Maggi, qui complète le top 3 du Junior Trophy.

Lucas Lasserre, leader du championnat, aura du pain sur la planche après sa douzième place. Le Chypriote Vladimiros Tziortzis, qui n’est que 19ème après des problèmes techniques qui l’ont empêché de faire un chrono lors de la dernière séance, a lui aussi du pain sur la planche. Parmi les pilotes qui ont battu le pole sitter de Valence, on trouve Max Lanza et Riccardo Romagnoli, qui ont réalisé un balayage italien dans les trois premières places du Challenger Trophy.

EuroNASCAR 2: Alberto Naska bat de justesse Doubek
Alberto Naska, l’un des principaux prétendants au titre en EuroNASCAR 2, a remporté sa première victoire dans cette division imprévisible lors de la dernière édition de l’American SpeedFest, en profitant d’une prolongation pour se rendre dans la Victory lane. Un an plus tard, Naska continue d’être l’un des pilotes à battre dans la division après avoir battu le champion EuroNASCAR 2 2021 Martin Doubek de deux centièmes de seconde pour obtenir la première place lors de la séance d’essais libres avec un temps de 48,938.

Vladimiros Tziortzis a eu plus de chance dans la catégorie EuroNASCAR 2, terminant troisième au classement général après avoir mené la première séance de 30 minutes qui s’est déroulée dans l’après-midi. Gil Linster a suivi le leader du championnat EuroNASCAR 2 en quatrième position et, tout comme son coéquipier Doubek, Linster s’est incliné pour deux centièmes de seconde. Paul Jouffreau de RDV Compétition complète le top 5 devant Claudio Remigio Cappelli, qui mène le classement du Legend Trophy pour les pilotes âgés de 40 ans et plus.

Melvin de Groot, qui n’avait pas participé à l’épreuve précédente à Valence, a annoncé son retour avec une solide septième place au temps combiné. Avec Roberto Benedetti, huitième au classement général, il complète le podium du Legend Trophy devant le leader du trophée, Riccardo Romagnoli. Thomas Toffel a été le meilleur des candidats au Rookie Trophy en terminant à la dixième place, devant Jack Davidson et Thomas Dombrowski qui ont terminé la journée respectivement à la 11ème et 14ème place. Gordon Barnes, héros local et double champion du Club Challenge, a terminé sa première journée en tant que pilote EuroNASCAR 2 en 21e position.

Davidson a été impliqué dans un violent accident lors de la deuxième séance d’essais libres de l’EuroNASCAR 2, lorsque l’Écossais a perdu le contrôle de la Chevrolet Camaro #48 de Marko Stipp Motorsport dans le virage de Paddock Hill. « Honnêtement, je ne sais pas ce qui s’est passé. J’ai freiné et je ne sais pas si j’ai appuyé trop fort sur le frein. Je me suis retrouvé sur le côté, j’ai cru que je l’avais rattrapé, mais j’ai dû attraper des morceaux de gommes à l’extérieur. Je suis parti en vrille et j’ai fini dans la barrière. C’est vraiment dommage. »

L’action de l’American SpeedFest se poursuivra samedi avec la session de qualification et les premières courses du week-end pour l’EuroNASCAR PRO et l’EuroNASCAR 2. Toutes les sessions de qualification et les courses de Brands Hatch seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’EuroNASCAR, Motorsport.tv, et sur de nombreux services de télévision dans le monde entier.

Reza Maulana & André Wiegold,

PUBLICITÉ