TT du Barétous : Des arguments de poids pour la réussite de la 14ème édition !

La 14ème édition du rallye du Barétous qui se disputera ce week-end à Lanne sort la grande voilure aidée par une météo estivale annoncé et une nouvelle spéciale qui devrait ravir les 102 engagés. Après le premier tiers de la saison, le béarnais Yannick Lonne-Peyret a pris l’avantage à la sortie du Jean-de-la-Fontaine, mais Louis Dronde auteur de 7 victoires et le Gallois Chris Bird et l’anglais Justin Birchall peuvent riposter.

LE TABLEAU DE BORD
14ème Rallye du Barétous
Cinquième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2023.
Engagés : 102 dont 56 inscrits en Championnat de France, 22 en Challenge 2 roues motrices, 5 en Trophée des 4×4 et 19 en Challenge SSV.
Parcours : long de 245 km dont 102 km d’ES (11), répartis en deux étapes. Départ du parc fermé de Lanne-en-Barétous, samedi 17 juin à 8h30. Arrivée sur le parc fermé de Lanne-en-Barétous le dimanche 18 juin à 14h45.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pour les pilotes et copilotes du groupe T1A, T3, T3 FIA, T4 FIA (5/11), le Trophée Rallye 4×4 pour les pilotes et copilotes des groupes T2, T2B et T2B+ (5/11), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (5/11), le Challenge SSV pour les pilotes et copilotes du groupe SSV (5/11), les Challenges de la Ligue Régionale du Sport Auto Aquitaine Sud, le Championnat automobile de la Ligue Régionale du Sport Auto Aquitaine Sud, le Challenge des commissaires de la Ligue Régionale du Sport Auto Aquitaine Sud.

LES GRANDES LIGNES
Les principaux favoris pour la victoire et les places d’honneur
Championnat de France : Dronde (Dronde Porsche), Flouret-Barbe (Rivet BMW), Barthe (Fouquet Nissan), Bird (Rivet Ford), Birchall (Lofthouse M3 Evo), Lonne-Peyret (Fouquet Nissan), Hirigoyen F. (Fouquet Nissan), Pelieu (Fouquet Nissan), Lefrançois (Rivet Honda), Abadie (Fouquet Nissan), Laborde (Fouquet Nissan), Grivet V. (Rivet Nissan), Calvo (Fouquet Honda), Hiatt (Fouquet Nissan), Omnes (Caze Kawasaki), Lopes (Caze Kawasaki), Chaldu (BMC Suzuki), Pastor (MMC Kawasaki), Servière (Caze Kawasaki), Chopin (Rivet Nissan), Bonnaud (Can Am), Biscaycacu (Can Am), Andrieu (Can Am), Lecluze (Yamaha).

Challenge 2 roues motrices : Lendresse (Gembo Honda), Bozom (Rivet Suzuki), Aranthabe (CRD Hayabusa), Duparcq (Cledze Suzuki), Amestoy Patxi (Phil’s Car Suzuki), Juanicotena (Rivet Suzuki), Lopez (Cledze Suzuki), Tresarricq (Cledze Suzuki), Lavigne (Rivet Honda).
Trophée Rallye 4×4 : Daviton (Jeep Cherokee), Daigneau (Jeep Grand Cherokee), Inchassendague (Jeep Cherokee), Miguet (Jeep Cherokee), Ibarra (Jeep Wrangler).
Challenge SSV : Noirot (Can Am), Giraud (Can Am), Olaïzola (Can Am), Errandonea (Can Am), Warnier (Polaris), Olaïzola (Can Am), Dartau (Can Am), Salaberry (Can Am), Delbouys (Can Am).

LES ENJEUX MAJEURS
Pour le Championnat de France
– Après l’annulation de l’édition 2022 et le coup de massue qui a touché l’écurie Monts & Vallées, les troupes se sont motivées pour organiser la 14ème édition du Rallye du Barétous de façon fantastique.
– Louis Dronde, le recordman de victoires sur ce rallye a bien l’intention d’inscrire pour la 8ème fois son nom au palmarès de cette épreuve qu’il affectionne tout particulièrement. Il retrouvera celui qui l’avait battu en 2021, Thibault Flouret-Barbe, qui pourrait bien lui tenir la dragée haute encore cette année avec son Rivet BMW de la classe intermédiaire. Attention également à Stéphan Barthe qui est toujours très rapide et qui espère bien tirer son épingle du jeu tout comme Chris Bird s’il est épargné par les soucis mécaniques.

– Le local de l’étape s’appelle Yannick Lonne-Peyret. Le béarnais occupe, pour le moment, la tête du Championnat de France après un début de saison mené tambour-battant ! Il faudra compter sur lui, mais aussi sur Stéphane Abadie, François Hirigoyen, Jean-Philippe Pelieu qui partagera son volant avec le Champion en titre Benoit Bersans, Thomas Lefrançois, Justin Birchall et Guillaume Laborde qui roulera exceptionnellement avec le Fouquet Nissan de Pierre-Jean Viart. Il ne faudra pas sous-estimer Vivien Grivet qui a montré de très belles choses sur les deux derniers rallyes, mais aussi les réguliers Frédéric Calvo et Stephen Hiatt.
– Dans la petite classe, Cyril Omnes devrait être intouchable avec son Caze Kawasaki, Rémi Chaldu, Éric Pastor, Arnaud Lopes, Nicolas Arhie, Yan De La Noé et Hervé Servière tenteront de suivre son rythme. En T3, la lutte devrait être belle entre le spectaculaire Pascal Bonnaud et le rapide Daniel Biscaycacu.

Pour le Challenge 2 roues motrices
– Jérôme Duparcq abordera ce 5ème rendez-vous de l’année en occupant la première place provisoire du Challenge 2 roues motrices. Il fera son maximum pour garder cette position, mais Pierre Bozom (Rivet Suzuki) est bien décidé à le déloger.
– Pour la victoire sur cette épreuve, il faudra compter également sur le Gembo de Nicolas Lendresse, le CRD d’Arnaud Aranthabe et pourquoi pas le Rivet Suzuki de Jon Juanicotena qui s’est distingué au Labourd !
– A surveiller également les frères Amestoy qui affolent régulièrement les chronos, mais aussi les Cledze de Thibault Lopez et de Vincent Tresarricq, sans oublier le Rivet Honda de Jean-François Lavigne.

Pour le Challenge SSV
– Du côté des SSV, nous retrouverons les habituels Guillaume Noirot, Valentin Giraud, Franck Olaïzola et Jordy Delbouys devraient s’amuser comme des fous sur ce tracé bien adapté à leur machine. Toutefois Patxi Errandonea, Robert Warnier, Pierre Dartau et Patxi Salaberry viseront une marche du podium final.

Pour le Trophée des 4×4
– Le Trophée des 4×4 correspond à une formule de promotion ‘Jeep’. Cinq concurrents sont présents et les cinq mènent une Jeep ! De la Wrangler au Grand Cherokee, il y en aura pour tous les goûts !
– Hervé Dulondel étant absent ce weekend, Fabien Daigneau va tout faire pour lui subtiliser la première place du Trophée. Logiquement, il devrait assurer pour rallier l’arrivée sans aller chercher la victoire pour autant.
– Évidemment la victoire sur le rallye devait tendre les bras à Patrice Daviton qui devrait amuser la galerie alors que pour le spectacle, Jean-Luc Miguet ne devrait pas être en reste. Comment ne pas parler pour conclure de l’affuté Benoît Inchassendague et de l’irremplaçable Patrick Ibarra avec sa petite Jeep Wrangler.

Photos Romain Perchicot & Guy Staner

PUBLICITÉ