– Stoffel Vandoorne et Jean-Eric Vergne ont respectivement décroché les 4ème et 5ème positions de la course 1 de l’E-Prix de Jakarta (Indonésie)
– Au championnat Pilotes, JEV remonte à la 4ème place et réduit l’écart avec le leader
– DS PENSKE revient aux portes du Top 3 au classement des Equipes
Pas de doute, DS Automobiles a répondu présent ce samedi lors de la course 1 de l’E-Prix de Jakarta ! Après des essais qualificatifs d’excellente facture, Stoffel Vandoorne et Jean-Éric Vergne n’ont jamais quitté l’avant du peloton avec leur DS E-TENSE FE23. Un bon départ, une stratégie bien pensée et un rythme soutenu ont finalement permis aux deux pilotes DS PENSKE de décrocher un Top 5 à l’arrivée de cette 10e manche du championnat du monde ABB FIA de Formule E.
Champion du monde en titre, Stoffel Vandoorne a confirmé en Indonésie son retour parmi les leaders de la grille. Sous une chaleur écrasante, il s’est tout d’abord classé à la 5ème position des qualifications avant de remonter à la 4ème place en course. Le Belge a ainsi signé son meilleur résultat sous les couleurs noir et or de DS Automobiles. Un boost pour la confiance et de bon augure pour la suite !
Parti depuis le 4e rang sur la grille de départ, Jean-Éric Vergne a lui réalisé une bonne opération au championnat en terminant 5ème. Grâce à cette performance, le Français remonte à la 4ème place du classement Pilotes et réduit l’écart avec le leader de la compétition à 31 points. Sachant qu’une victoire rapporte 25 unités, tout reste possible dans la course au titre avant d’aborder les 6 dernières manches de cette saison 9!
Quant à l’équipe DS PENSKE, elle est revenue aux portes du Top 3 au classement du championnat des Teams. Désormais 4ème ex aequo, le constructeur premium français et son partenaire PENSKE AUTOSPORT n’accusent plus que 19 longueurs de retard sur le podium provisoire.
Après un samedi fructueux dans les rues de Jakarta, tous les représentants de DS Automobiles ont l’ambition de briller encore plus en course 2 ce dimanche. Monter sur le podium leur permettrait de célébrer de la plus belle des manières le 100e départ de la Marque française en Formule E !
Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance : « C’était une belle course pour l’équipe aujourd’hui. Nous avons fait de bonnes qualifications puis nous avons fait une course intelligente qui nous a permis de gagner de précieux points aux championnats. En effet, à l’issue de cette première course à Jakarta, nous avons gagné une position au classement des pilotes avec JEV désormais 4ème mais aussi au classement des constructeurs où nous sommes 4ème ex aequo. Demain nous repartons pour la course 11 conscients du fort potentiel de notre DS E-TENSE FE23 et avec l’envie de faire quelque chose de spécial le jour de notre 100e course ! »
Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « Nous avons vécu une journée plutôt positive. Même si j’ai perdu une position au départ en m’élançant depuis le côté sale de la piste, finir 5ème est un bon résultat. Je n’aurais pas pu faire mieux. Les conditions étaient vraiment difficiles : il n’y avait pas beaucoup de grip et garder la voiture en piste était loin d’être une mince affaire. Mais au bout du compte, nous marquons de gros points pour l’équipe et nous continuons à progresser dans la hiérarchie. »
Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E : « Terminer 4ème est sans doute le meilleur résultat que nous pouvions décrocher aujourd’hui. Avec la 5ème place de JEV, nous pouvons être satisfaits de la journée, car nous avons marqué des points précieux pour le championnat ! Parmi les autres points positifs à retenir, il y a les qualifications. C’est un véritable défi de performer sur ce circuit, mais nous avons réussi à obtenir une bonne place sur la grille de départ ! En course, nous avons ensuite pu confirmer notre bon début de week-end en ramenant les deux voitures dans le Top 5. Aujourd’hui, il m’a manqué d’un peu de rythme pour monter sur le podium mais j’espère que nous pourrons faire mieux ce dimanche ! »
Nathalie Dumas,