Podium pour les vainqueurs triomphants du Taklimakan Rally 2023 !

Parmi les 97 voitures et 37 motos parties sur la ligne de départ du rallye à Aksu le 20 mai, 76 voitures et 31 motos ont réussi à résister aux épreuves ardues du rallye et se hisser jusqu’à la ligne d’arrivée. Ce matin, à Hotan, les vainqueurs du Taklimakan Rally 2023 sont montés, en profitant de chaque seconde, sur le podium, au volant de leur véhicule. Ils ont reçu le plus chaleureux des accueils et les sincères ovations du public lors de la cérémonie de clôture.

Signant sa 15ème édition, le Taklimakan Rally 2023 a duré 13 jours. Au total, ce sont 4258 km d’étapes, dont 1 SSS, 9 étapes et 2 jours de repos qu’ont connu les participants. Le rallye foule les terres du Sud-Ouest du Xin Jiang et couvre les 3 régions d’Aksu, Kashgar et Hotan. Les étapes tout-terrain combinant gobi, désert, lit de rivière et route de gravier, et offrant également les magnifiques paysages de la montagne Kunlun ont attiré 231 concurrents de Chine et de l’étranger.

Dans la catégorie Auto, la victoire finale revient au binôme composé de Zi Yungang et Wang Zengrong, de l’équipe Shanxi Yunxiang. L’équipe BAIC trouve également sa place sur le podium avec le binôme Zhang Guoyu et Oriol Mena Valdearcos ainsi que le binôme Liu Yangui et Chen Feng, aux 2ème et 3ème places. Han Wei, qui a rencontré une panne technique majeure lors de la troisième étape, a continué la compétition en soutien, au service de ses coéquipiers. Ces derniers, Liu Yatuan et Yan Ke, terminent à la 5ème place, dans leur SMG, juste derrière le binôme Xu Ailli et Tong Zhenrong, en Hilus.

Pour Zi Yungang, le champion du Taklimakan Rally 2023 en auto : « Au départ, ma stratégie était de terminer le rallye avec un rythme régulier. Je ne m’attendais pas à gagner le rallye. C’est une belle surprise pour moi. Nous avons une équipe logistique et technique très solide, je leur dois ma performance. La vue de cette étape était exceptionnelle : ayant une nette avance, je n’ai pas accéléré, j’ai simplement admiré les montagnes enneigées ainsi que la prairie, et profité de cette dernière étape. »

Dans la catégorie Moto, Bradley John Cox et Arunas Gelazninkas maintiennent leurs bonnes performances et décrochent respectivement les 1ère et 2ème places pour leur équipe Shanxi Yulin. Le pilote local Yakepu termine le rallye à la 3ème place, suivi par Neels Therica et Shi Haoyu, en KOVE.

Bradley John Cox, le champion du Taklimakan Rally 2023, a déclaré : « Ça a été une semaine exceptionnelle et incroyable. Je me suis beaucoup amusé au cours de ce rallye, les gens sont gentils, notre équipe est géniale. Il s’agit de mon premier voyage en Chine. J’espère avoir autant de chance et pouvoir gagner à nouveau lors de mon prochain voyage en Chine. En ce qui concerne le rallye, ma partie préférée a sans aucun doute été les dunes. La vue sur les montagnes enneigées était aussi magnifique, je me serais à coup sûr arrêté pour prendre une photo s’il n’y avait pas la course. »

Le Taklimakan Rally a été créé en 2005. Au fil de ses 15 éditions, le rallye est devenu le plus grand rallye tout-terrain d’Asie. Établi dans la region de Xinjiang, le rallye n’est pas simplement un événement du calendrier de courses de la FIA, mais aussi la belle vitrine des ressources naturelles et touristiques, aussi riches que diversifiées. En 2016, le Takllimakan Rally a commencé à être promu à l’étranger, avec sa première conférence de presse organisée en Europe, à Paris, connaissant alors de nombreux retours positifs. La magnifique région du Xinjiang invite les équipes de course et les voyageurs du monde entier à participer au Taklimakan Rally et pouvoir ainsi vivre l’expérience et goûter à la saveur de cette perle de la Chine de l’Ouest.

2023 Taklimakan Rally Overall Classification Auto
1.Zi Yungang (CHN) / Wang Zengrongg (CHN), Yun Xiang, 34H16’09
2.Zhang Guoyu(CHN) / Oriol Mena Valdearcos(ESP), BAIC, +5’30
3.Liu Yangui(CHN) / Chen Feng (CHN), BAIC, +53’58
4.Xu Aili (CHN) / Tong Zhenrong (CHN), Hilux, +2H58’05
5.Liu Yatuan (CHN) / Yan Ke (CHN), SMG, +3H20’58…

2023 Taklimakan Rally Overall Classification Moto
1 Bradley John Cox (RSA), KTM, 24H28’05
2 Arunas Gelazninkas (LTU), KTV, +34’30
3 Yakepu (CHN), KTM, +1H49’10
4 NEELS Theric (FRA), KOVE, +2H11’10
5 Shi Haoyu (CHN), KOVE, +2H17’36…

PUBLICITÉ