Taklimakan Rally SS8: Zi Yungang et Bredley John Cox inarrêtables !

Hotan – Hotan : 378km – Liaison : 145km – SS : 186km – Liaison : 47km

Le rallye se poursuit jusqu’à Rania et tire le rideau de la huitième étape. Les concurrents ayant participé à l’édition 2019 du rallye ont dû se sentir très familiers de cette étape.

Bien que seuls 186 km de section soient chronométrés, cette étape tout terrain exige une attention particulière de la part des concurrents. L’étape spéciale commence par une piste plate de gobi et de gravier, avant de se poursuivre dans la zone des hautes dunes où les pilotes doivent franchir neuf dunes massives et enfin aborder la section finale du lit de la rivière. Moteur puissant et contrôle agile de la voiture sont les secrets de la conquête de ces dunes.

La route du lit de la rivière, dans la dernière section, est identique à celle de la veille. Les inondations de ces dernières années ont modifié le cours de la rivière, si bien qu’aucune route traçable ne peut servir d’itinéraire de référence pour la conduite. Restez fidèle au road book et suivez le cours de la rivière, et vous serez conduit au bivouac.

Dans la catégorie Auto, Zi Yungang et Wang Zengrong de la Shanxi Yunxiang Team sont les premiers à terminer cette étape, suivis de leurs coéquipiers Zhu Guanghai et Xiang Liang ainsi que de Zhang Guoyu et Oriol Mena Valdearcos en BAIC.

Zi Yungang, premier non seulement de cette étape, mais également du classement général, a déclaré : « L’étape s’est très bien déroulée pour moi, je suis parti septième, j’ai suivi les traces des voitures qui me précédaient et j’ai terminé quatrième. Je suis assez satisfait de ma performance aujourd’hui. »

Zhang Guoyu, deuxième de cette étape, mais aussi deuxième au classement général, a déclaré : « Je n’ai pas accéléré dans les deux dernières étapes afin de protéger ma voiture. Aujourd’hui, je l’ai poussée dans ses derniers retranchements et ça fait du bien. L’étape n’a pas été difficile pour moi. Je dois ma performance à mon copilote, à notre équipe technique et à l’équipe logistique. »

Du côté Moto, le pilote chinois Su Nier, en KOVE, est le premier à franchir la ligne d’arrivée, suivi par les deux pilotes de la Shanxi Yulin Team, le pilote sud-africain Bredley John Cox et son coéquipier Arunas Gelazninkas. À 16 h, toutes les motos en avaient terminé de l’étape.

Su Nier, le vainqueur de l’étape, a déclaré : « Je suis passé en première position peu après la ligne de départ, puis j’ai été celui qui ouvrait la route dans le désert. J’ai ralenti car il m’était difficile de regarder le road book tout en conduisant. J’ai été rattrapé dans la section du lit de la rivière. Bredley et Arunas ont été très rapides et je pense qu’ils ont fait un bon travail en arrivant à concilier conduite et lecture du road book. J’ai beaucoup appris d’eux. »

Au terme des huit premières étapes, Bredley John Cox de l’équipe Shanxi Yunlin se classe en première position avec une solide avance d’une demi-heure sur son coéquipier Arunas Gelazninkas. Il a déclaré lors de l’interview : « J’ai rattrapé Neels qui a pâti d’un problème de navigation sur 40 km. Cette étape n’a pas été facile du tout, le sable étant très mou et difficile à traverser. L’étape de demain ne fait qu’une quarantaine de kilomètres, je pense que nous allons gagner. »

Demain, le Taklimakan Rally 2023 amorcera sa dernière étape, l’étape de la montagne Kunlun. Champagne et acclamations sont prêts pour les vainqueurs de 2023 Taklimakan Rallye!

Classement Auto de la SS8
1.Zi Yungang (CHN) / Wang Zengrongg (CHN), Yun Xiang, 3H09’58
2.Zhu Guanghai(CHN) / Xiang Liang (CHN), Yun Xiang, +1’08
3.Zhang Guoyu(CHN) / Oriol Mena Valdearcos(ESP), BAIC, +3’50
4.Fan Gaoxiang (CHN) / Yue Cailei (CHN), JJ3, +4’03
5.Su Haotian (CHN) / Liu Zhigang (CHN), Buggy, +5’11…

Classement général Auto après la SS8
1.Zi Yungang (CHN) / Wang Zengrongg (CHN), Yun Xiang, 33H32’19
2.Zhang Guoyu(CHN) / Oriol Mena Valdearcos(ESP), BAIC, +11’06
3.Liu Yangui(CHN) / Chen Feng (CHN), BAIC, +55’05
4.Xu Aili (CHN) / Tong Zhenrong (CHN), Hilux, +2H52’10
5.Liu Yatuan (CHN) / Yan Ke (CHN), SMG, +3H13’16…

Classement Moto de la SS8
1.Su Nier (CHN), KOVE, 3H11’06
2.Bredley John Cox (RSA), KTM, +2’41
3.Arunas Gelazninkas (LTU), KTV, +2’50
4.NEELS Theric (FRA), KOVE, 5’50
5.Hu Bolin (CHN), KTM, +13’06…

Classement général Moto après la SS8
1. Bredley John Cox (RSA), KTM, 23H50’06
2. Arunas Gelazninkas (LTU), KTV, +32’14
3. Yakepu (CHN), KTM, +1H41’32
4. NEELS Theric (FRA), KOVE, +2H10’10
5. Shi Haoyu (CHN), KOVE, +2H12’42”66…

PUBLICITÉ