La Ligier European Series en ouverture du Centenaire des 24 Heures du Mans

Pour la deuxième année consécutive, les Ligier JS P4 et les Ligier JS2 R arpenteront la légendaire piste des 24 Heures du Mans. Une manche encore plus exceptionnelle qu’en 2022 car cette année la Ligier European Series sera la première course support à ouvrir le Centenaire du plus grand évènement automobile du monde. 26 voitures sont attendues pour cette manche sans pareille, qui se déroulera le dimanche 4 juin dans le cadre de la Journée Test.

Après une première édition couronnée de succès en 2022, le rendez-vous de la Ligier European Series sur le grand circuit des 24 Heures du Mans est reconduit cette année. Et il ne reste plus que quelques jours avant que les pilotes des Ligier JS P4 et des Ligier JS2 R vivent (ou revivent, pour ceux déjà présents la saison précédente) l’expérience exaltante de rouler sur l’un des circuits les plus légendaires au monde.

Catégorie JS P4
12 Ligier JS P4 sont annoncées pour cette deuxième édition du Le Mans Heat. Elles sont engagées par neuf équipes différentes.

Une nouvelle équipe fait son entrée en Ligier European Series. Graff Racing, déjà engagée en European Le Mans Series et en Michelin Le Mans Cup, participera pour la première fois avec la #39 emmenée par Jacopo D’Amato.

Changement de pilote sur la #4 d’HPRacing Team by Monza Garage. C’est James Winslow, le pilote australien habitué du LMP3, qui prendra pour la première fois le volant de la Ligier JS P4.

Yuki Tanaka sur la #16 de Pegasus Racing fera cavalier seul pour cette deuxième manche.

Aux commandes de la #14 d’Inter Europol Competition, Fareed Ali laissera le volant à ses fils Adam et Daniel Ali, qui ont roulé à Barcelone en European Le Mans Series et en Michelin Le Mans Cup. Une première pour les pilotes en Ligier European Series.

Auteur de la double victoire à Barcelone, Mihnea Stefan dans la Ligier JS P4 #48 de Team Virage renouvellera-t-il sa prouesse au Mans ? Ou s’inclinera-t-il face à ses coéquipiers de la #60, Bernardo Pinheiro et George King qui ont terminé deuxièmes des deux premières courses ? Déjà engagé en 2022 au volant de la Ligier JS P4 #23 de Monza Garage, George King avait marqué les esprits lors de la course 2 sur le circuit du Mans en arrachant avec audace la troisième place dans les derniers tours. Saura-t-il tirer profit de sa connaissance du tracé pour prendre l’avantage sur Mihnea Stefan ?

Attention également à Haytham Qarajouli, le Champion JS2 R 2022, qui connait lui aussi le tracé manceau. Après un premier podium à Barcelone avec son coéquipier Ian Aguilera au volant de la Ligier JS P4 #75 de RLR MSport, il n’a sûrement pas dit son dernier mot. Tout comme l’équipage de la #50 de Les Deux Arbres avec Steve Zacchia et Louis Rossi qui ont goûté au podium à Barcelone. Nul doute que l’ex pilote moto manceau qui connait bien les 24H du Mans moto voudra faire des étincelles à domicile.

Dimitri Enjalbert et Anthony Nahra au volant de la #17 de Pegasus Racing avaient terminé deuxièmes de la course 1 en 2022. Remporteront-ils la victoire cette année ?

En tête du classement PRO-AM, les américains de la #1 de Team Virage, Lance Fenton et Kevin Madsen, bénéficient également d’un avantage pour avoir roulé sur le grand circuit lors de la précédente édition.

Catégorie JS2 R
Le plateau GT sera relevé avec 14 Ligier JS2 R. Six équipes supplémentaires rejoignent les engagés saison. Parmi elles, deux équipes découvrent la série : DS Event avec la #12 pilotée par Anthony Perrin et Loire Valley Racing avec la #27 emmenée par Ewen Hachez et Pascal Huteau.

Déjà présente pour la première édition du Le Mans Heat en 2022, LADC signe son retour avec trois Ligier JS2 R : la #21 (Ivan Vercoutère), la #35 (Christian Gisy) et la #61 (Léo Payen). Extrême Limite rempile également avec la #64 pour Marc Bonnet.

Deux habituées de la série seront aussi de la partie : TM Evolution avec la #25 pour Frédéric Morel et M Racing avec la #53 pour Natan Bihel. Champion JS2 R 2021, le pilote français avait roulé l’année dernière au Mans sur une Ligier JS P4 et terminé deuxième et troisième.

Les batailles ont déjà été spectaculaires en Espagne. Comment les pilotes réagiront-ils aux assauts de cette concurrence renforcée ? Le leader du classement général et du classement AM David Rodorigo (#43 de LR Motorsport) ajoutera-t-il une nouvelle victoire à son tableau de chasse ? Gilles Poret (#95 de CTF Performance), qui se tient en embuscade à seulement trois points du leader, est également prêt à remonter sur la plus haute marche du podium. Julien Lemoine, qui a manqué la victoire de peu lors des deux premières courses au volant de la #6 d’ANS Motorsport à Barcelone, triomphera-t-il cette fois au Mans ?

À quelques jours de l’évènement, la deuxième GT de l’équipe CTF Performance, la #96, a malheureusement été contrainte de déclarer forfait.

À l’occasion du Centenaire des 24 Heures du Mans, la Ligier European Series proposera un format différent de ses Heats habituels. Les roulages seront condensés sur une seule journée, le dimanche 4 juin, jour des tests officiels des 24 Heures du Mans. Les concurrents débuteront avec la séance d’essais libres de 8h à 8h45 (45 minutes), suivie d’une séance d’essais qualificatifs (20 minutes). Le départ de la course d’une heure sera donné l’après-midi, à 14h.

PUBLICITÉ