Taklimakan Rally : Zhang Guoyu et Yakepu dominent la super spéciale

Aksu – Aksu : 92,44 km – Liaison : 26,55 km – – SS : 23,96 km – Liaison : 41,93 km

Après trois jours de vérifications administratives et techniques, la cérémonie d’ouverture du Taklimakan Rallye 2023 a officiellement signé le début de cette édition 2023.

Trois ans après la dernière édition de 2019, 134 camions, voitures et motos et 231 concurrents chinois et étrangers sont de nouveau réunis. La Super spéciale (SSS), a débuté juste après la cérémonie d’ouverture.

La SSS ne compte qu’une section chronométrée de 23 km, la traversée du relief relativement plat du Gobi constituant la majeure partie de l’étape, avant de se terminer par le franchissement du lit de la rivière. La SSS permet ainsi aux concurrents de s’échauffer et de se préparer au mieux pour les étapes spéciales à venir. Néanmoins, la pole position déterminant l’ordre de départ de la prochaine étape spéciale, la Spécial stage 1 (SS1), l’enjeu de la SSS demeure majeur dans les choix tactiques des équipes.

En auto, le Team Shanxi Yunxiang vient de remporter cette étape avec Zhang Guoyu et Zi Yungang qui terminent premier et deuxième avec des voitures BAIC. Han Wei de team Han Wei complète le podium avec seulement 1’30’’ de différence. Bien sûr, le vrai enjeu commence demain.

Quant à la catégorie moto, le motard de la région Yakepu a répondu aux attentes et s’empare de la première place en menant 2’29. Les 2 pilotes représentant la marque chinoise KOVE sont classés à la 2ème et 3ème place. Le motard français NEELS Theric in KOVE et l’australien Micheal Burgess s’est terminé aux 4ème et 5ème place avec 10’ et 15’ de pénalités.

Ce dimanche, les compétiteurs feront face à leur premier véritable défi : la traversée du Grand Canyon Wensu d’Aksu. Cette étape spéciale de 205 km s’étend de la piste de gravier du canyon à la section à grande vitesse de la route de Gobi. Bien que la difficulté ainsi que l’intensité de cette étape spéciale soient modérées, une partie en est étroite et présente un certain dénivelé, ce qui exige ainsi une concentration supplémentaire des équipes de course.

Classement Provisoire Auto SSS / Classement Provisoire général
1.Zhang Guoyu (CHN) / Oriol Mena Valdearcos (ESP), BAIC, 15’26
2.Zi Yunliang (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, +1’07
3.Han Wei (CHN) / Ma Li (CHN), SMG, +1’30
4.Wang Qiang (CHN) / Ma Miao (CHN), BAIC. +2’07
5.Zhang Huijun (CHN) / Peng Yibo (CHN), CR6, +2’14…

Classement Provisoire Moto SSS / Classement Provisoire général
1.Yakepu (CHN), KTM, 21’39
2.Su Nier (CHN), KOVE, +2’29
3.Fang Mingji (CHN), KOVE, +4’14
4.NEELS Theric (FRA), KOVE, +5’31
5.Micheal Burgess (AUS), KTM, +5’35…

PUBLICITÉ