EnduroGP, 2 courses d’Hard Enduro et les SSDT au programme du week-end

Ce week-end se déroulaient la 2ème manche du Championnat du monde EnduroGP, la 3ème épreuve du Championnat d’Espagne d’Enduro, Wade Young et Mario Roman représentaient Sherco sur deux courses extrêmes et les Trialistes participaient aux mythiques SSDT (Scottish Six Days Trial).

Championnat du Monde FIM Paulo Duarte EnduroGP :
La ville de Lalin, Pontevedra, a accueilli pour la seconde année consécutive le Championnat du Monde d’Enduro, avec une particularité cette année, en même temps que le Grand Prix, la troisième manche du championnat d’Espagne d’enduro.

Le parcours serpentait à travers les collines verdoyantes typiques de la région de Lalin. Les pilotes commençaient le premier chrono par l’extême test avec des virages à 180 degrés très serrés et des dalles rocheuses rendues très glissantes par la pluie tombée tôt le samedi. Ils prenaient ensuite la direction de la cross test sur de l’herbe glissante et une partie rocheuse. Ils terminaient le tour par l’enduro test de 14 minutes qui empruntait de beaux chemins en forêt sur un tracé serré.

Lors du prologue de vendredi, Hamish MacDonald a réalisé le 4ème temps. Terminant à seulement cinq centièmes de seconde derrière Holcombe, le Néo-Zélandais a démontré d’entrée de jeu qu’il avait la vitesse pour se battre pour le podium ici en Espagne, ce qu’il a d’ailleurs réalisé le samedi en terminant 3ème de la catégorie E2 et signant une belle 5ème place dans la catégorie EnduroGP !

Hamish Macdonald : « Excellente première journée pour moi en Espagne. J’ai commis quelques erreurs, mais je suis quand même monté sur le podium, ce qui est très encourageant pour la suite de la saison. J’avais un meilleur feeling avec la moto et le terrain, ce qui m’a permis de pousser mes limites, mais je pense que j’en ai trop fait et je finissais au sol à chaque fois, je suis tombé 3 fois le dimanche, ce qui m’a coûté trop de temps pour récupérer un bon résultat. Je suis déçu du résultat, mais heureux d’avoir pu donner le meilleur de moi-même.
Je me prépare maintenant pour la tournée scandinave, et je suis impatient de revenir en Finlande ! »

Wil Ruprecht termine 6ème samedi et 4ème dimanche en E2.
« Samedi j’ai commencé relativement fort, puis j’ai reculé au fur et à mesure que l’adhérence revenait. Maintenant que j’ai retrouvé une certaine forme, j’ai l’impression d’avoir roulé à la limite de mes capacités dans les spéciales de la cross test et de l’enduro.
Dimanche, j’ai choisi de revenir avec des réglages différents sur mon amortisseur et j’ai constaté des améliorations par rapport à la veille. Au deuxième tour, j’ai eu l’impression de rouler à la limite de mes réglages actuels et j’ai donc raffermi la fourche pour le dernier tour. Je suis très satisfait des performances de l’équipe au cours du week-end. J’apprécie leurs efforts pour me mettre à l’aise sur la moto pendant la course. Un grand bravo. »

Zach Pichon réalise un bon samedi en montant sur la 3ème marche du podium en E1 et confirme ainsi sa 2ème place scratch au championnat d’Espagne.
Dimanche, une erreur d’inattention sur la route lui coûte la journée. Il a percuté une voiture et s’est relevé sans trop de dommages, si ce n’est les genoux tailladés par ses orthèses à l’impact avec le sol. En revanche, sa moto était trop abimée et il n’a pas pu repartir.

Jeremy Sydow prend la 2ème place de la catégorie J1 derrière l’anglais Jed Etchells et se place 3ème du classement général Junior.
Jeremy a bien rebondi dimanche, le pilote allemand a remporté sa première victoire dans sa catégorie mais aussi le scratch Junior.
Jeremy Sydow : « J’ai commis trop d’erreurs le samedi et je me suis retrouvé trop souvent à terre. La dernière enduro test était décisive pour le podium, j’ai réussi à faire un bon temps qui m’a assuré la seconde place en J1 et la troisième place au général. Mais je n’étais pas très satisfait de ce résultat, car je savais qu’il aurait pu être meilleur.
Dimanche, j’ai réalisé une journée parfaite, sans erreur. J’ai eu de bonnes sensations dans toutes les spéciales, ce qui m’a permis de remporter la victoire au classement général dans la catégorie junior. Je suis heureux d’avoir pu m’améliorer et j’espère continuer dans cette direction. »

En catégorie E3, Antoine Magain termine 6ème le samedi et 2ème dimanche.
Il prend également la 3ème place scratch sur le championnat d’Espagne samedi et remonte 2ème le dimanche.

Antoine Magain : « Un début de journée un peu compliqué samedi avec l’eau tombée durant toute la nuit. Malgré cela j’étais en bagarre pour le podium de ma catégorie jusqu’à l’entame du 3ème tour où je me bloque dans la spéciale extrême et j’y laisse plus de 50 secondes. Le dimanche j’avais vraiment à cœur de faire une belle journée et surtout de me racheter d’un samedi frustrant.
J’ai commencé très fort et j’ai réussi à garder ce rythme tout le long pour aller chercher une deuxième place en E3 et une 6ème place scratch ! »

Morgan Lesiardo termine 9ème samedi et 8ème dimanche. Les conditions météorologiques n’ont pas permis au pilote d’être aussi performant qu’il le souhaitait.
« Je suis vraiment contrarié par mes résultats. J’ai fait tellement de chutes et 2 d’entre elles ont été difficiles car je perds plus d’une minute et demi le samedi. Assez déçu car la vitesse était là, donc c’est bien, mais peut-être que je veux trop le résultat et que je dépasse parfois la limite. Le point positif, c’est que je fais tout mon possible pour monter sur le podium. Maintenant je reste concentré et j’attends avec impatience la prochaine course. »

Le pilote support Luca Fisheder s’est octroyé la 4ème position sur tout le week-end dans la catégorie E3.

Luca Fisheder : « Je suis très heureux de mon week-end en Espagne, après une défaite lors de la première manche en Italie le deuxième jour.
Je me sentais vraiment bien et j’étais motivé pour faire une bonne course.
Un premier et un deuxième tour boueux le premier jour m’ont fait du bien. J’aime rouler dans ces conditions et j’ai pris du plaisir. J’ai fait une bonne journée, mais quelques petites erreurs m’ont coûté le podium E3.
Le deuxième jour a peut-être été la meilleure course de ma carrière. J’ai pu me battre à nouveau pour le podium. J’ai terminé les 3 tours de l’Enduro Test dans le top 10 de la catégorie GP, ce dont je suis très heureux. Au final, je n’ai fait qu’une seule grosse erreur de la journée dans l’extreme test, ce qui m’a privé de la 3ème place, mais je suis très heureux des progrès que j’ai réalisés.
Je vais m’entraîner dur pour revenir encore plus performant lors des prochaines courses. »

PUBLICITÉ