Endurance Proto-Open à Navarra : Racing Spirit of Léman remporte sa première victoire en Ultimate Cup Series

C’est sur le Circuito de Navarra, à Los Arcos, au nord de l’Espagne que la course de 4 Heures d’Endurance Proto, point d’orgue du week-end, s’est disputée ce dimanche.

Certes les nuages ont recouvert le ciel bleu des premières journées, mais cette grille composée de dix-huit sport-prototypes avait fière allure de par la diversité des constructeurs présents et du niveau global des équipages !

La séance qualificative, samedi après-midi a d’ailleurs parfaitement illustré cela avec une hiérarchie extrêmement serrée alors que la grille est établie à la moyenne des meilleurs tours de chaque pilote. La Ligier JS P320 #10 de Zosh Compétition, emmenée par Hugo Rosati et Jean-René de Fournoux et la Duqueine D08 #27 de TS Corse, du trio Jonathan Woolridge, Ayrton Simmons et Georgi Dimitrov se partageaient la première ligne, ce dimanche, devant les deux premières Nova Proto NP02, au moment de s’élancer pour quatre heures sur le tracé espagnol.

Cette deuxième épreuve de la saison a véritablement réuni toutes les caractéristiques qui font le charme des courses d’endurance avec des choix stratégiques audacieux, des aléas techniques, des neutralisations et une hiérarchie indécise jusque dans les dernières minutes.

Le rythme constant de Nicolas Maulini et Jacques Wolff ainsi que le sans-faute de toute l’équipe Racing Spirit of Léman permet au duo de la Nova Proto NP02 #51 de triompher pour la première fois de la saison. L’écurie basée à Annecy décroche d’ailleurs son premier succès en Ultimate Cup Series, malgré le retour en force dans la dernière demi-heure de Mathias Beche au volant de la NP02 #21 de DB Autosport. Le coéquipier de Daniel Bassora et Philippe Yschard échoue à 12 secondes des vainqueurs du jour et termine sur la deuxième marche du podium NP02, devant l’équipage de la #72 d’ANS Motorsport, emmenée par Frédéric Crouillet et Mathys Jaubert.

Malgré son bon début de course, la NP02 #11 de DIMAB Motorsport by ANS partie en pole, a connu un problème électronique douchant les espoirs de la paire Suisse, Karen Gaillard et Grégory de Sybourd.

Première victoire en LMP3 pour TS Corse
Comme au Castellet, les protagonistes de la catégorie LMP3 ont aussi essuyé quelques revers entre aléas techniques et pénalités les empêchant de jouer la gagne, à l’instar de la Ligier JS P320 #14 de Team Virage. Le proto victorieux de la première course au Castellet a dû s’immobiliser dans les stands à cause d’un problème d’alternateur lui coûtant 17 tours alors que ses pilotes George King, Bernardo Pinheiro et Mihnea Stefan étaient aux commandes de la course.

Un équipage LMP3 s’est cependant illustré, et ce, dans les premiers instants, celui de la Duqueine D08 #27 de TS Corse. Le Canadien Jonathan Woolridge, de la 2ème place sur la grille, a pris la tête dans les premiers mètres de la course et a longuement maintenu le bon cap. Accompagné par Ayrton Simmons et Georgi Dimitrov, le trio a bouclé 40% de la course en tête des LMP3 et offre un premier succès en sport-prototype à l’écurie italienne de Stefano Turchetto, toutes disciplines confondues. C’est également une bien belle façon pour Ayrton Simmons de célébrer son 22ème anniversaire (29 avril 2001) avec une première victoire en proto, tout comme son jeune coéquipier de 19 ans Georgi Dimitrov, tandis que Jonathan Woolridge s’offre un tout premier succès en Europe.

Avec un drive through pour avoir coupé la ligne blanche à la sortie de la voie des stands, la Ligier JS P320 #8 de Zosh Compétition, pilotée par Claude et Rodolphe Rosati, termine sur la 2ème marche du podium LMP3, devant la voiture sœur #10 des polemen Jean-René de Fournoux et Hugo Rosati qui ont eux aussi écopé d’un drive through pour avoir doublé avant la ligne de Safety Car à la relance de la deuxième neutralisation.

ANS Motorsport remporte la catégorie CN
Sacha Clavadetscher et Iko Segret ont hissé la Norma M20 FC #73 d’ANS Motorsport au sommet de la catégorie CN.

La prochaine épreuve aura lieu à Hockenheim, les 26, 27 et 28 mai prochain.

Florian Defet
Photos Davy Delien

PUBLICITÉ