Fanatec GT à Monza : Déjà des victoires en GT pour le Comtoyou Racing !

– Le Comtoyou Racing a brillé pour ses débuts en Fanatec GT sur le Circuit de Monza
– Avec une 7ème place au général, le trio Hofer-Baert-Soulet a remporté la Gold Cup
– Victoire en Silver Cup pour Hutchison-Hezemans-Dejonghe
– La première épreuve du TCR World Tour et du TCR Europe ce week-end à Portimao

C’est ce que l’on appelle une entrée en matière plus que réussie ! Sur le célèbre Autodromo Nazionale di Monza, le Comtoyou Racing s’est distingué dès sa toute première course dans le Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS. Avec une magnifique 7ème place au général, l’Audi R8 LMS GT3 Evo II #21 de Max Hofer, Nicolas Baert et Maxime Soulet a aussi remporté la classe Gold Cup au terme de cette course de 3 heures. Un bonheur ne venant jamais seul, le Comtoyou Racing a aussi décroché une nette victoire dans la Silver Cup avec la #12 de Finlay Hutchison, Loris Hezemans et Sam Dejonghe.

« Plus encore que le résultat brut, c’est la manière qui me satisfait », confie Jean-Michel Baert, le Team Principal. «Bien sûr, nous avons déjà vu des points qui seront à améliorer à l’avenir, mais l’équipe a fait du très bon travail avec une bonne stratégie et de très bons pit-stops. Je suis très fier d’eux ! »

Seul bémol, la mécanique a empêché la #11 de rejoindre l’arrivée. « Nous savons que ça reste un sport mécanique », confie Sébastien Breuil, le Project Leader du Comtoyou Racing en GT. « C’est un écrou de roue qui a cédé à la fin de la première heure. Ce n’est donc pas une erreur de l’équipe et, si on regarde le positif, notre voiture était alors la mieux classée des Audi. Ce qui prouve que nous avons été performants d’emblée et notre trio composé de Fred Vervisch, Gilles Magnus et Christopher Haase sera à suivre lors des prochains rendez-vous. »

Partie depuis la 22ème place sur la grille de départ, la #21 de Max Hofer, Nicolas Baert et Maxime Soulet a effectué une impressionnante remontée pour terminer au 7ème rang du général, remportant en outre la catégorie Gold Cup. « Voir Comtoyou débarquer en GT est magique pour moi », confie Nicolas Baert. « J’étais déjà ému en voyant mon Audi prendre la piste lors des essais, alors vous imaginez que cette double victoire de classe est un grand moment. Il est évident que l’équipe grandit ! Par rapport à mes deux saisons en TCR, en 2020 et 2021, je ressens plus de maturité. Le travail paie et l’apport de Sébastien Breuil, tant par sa rigueur que par son expérience, porte ses fruits. Sur un plan personnel, je sais que j’ai passé un step durant l’hiver et j’ai pu le prouver, notamment en dépassant la BMW qui était devant moi pour prendre la tête de la Gold Cup. Vivement la suite ! »

Malgré des essais qualificatifs n’ayant pas répondu à leurs attentes, Finlay Hutchison, Loris Hezemans et Sam Dejonghe ont effectué une fantastique remontée de la 39ème place sur la grille de départ à la 16ème sous le drapeau à damier. Mais c’est évidemment la victoire dans la Silver Cup qui apportait le plus de satisfaction. « C’était tout à fait inattendu car notre équipage a été bouclé peu de temps avant la course », rappelle Sam Dejonghe. « Je n’avais pratiquement pas eu l’occasion de rouler avec l’Audi R8 LMS GT3 Evo II et j’avais tout à apprendre. Mes deux équipiers, plus expérimentés que moi dans le championnat, ont fait un super boulot et j’ai pu terminer le travail. Bravo à toute l’équipe pour le niveau qu’ils affichent dès leurs débuts. C’est impressionnant et je n’oublierai jamais le plaisir de monter sur ce podium de Monza ! »

Pour le Comtoyou Racing, la saison est plus que jamais lancée ! Dans la foulée de cette épreuve à Monza, la structure belge débutera sa campagne en TCR World Tour et en TCR Europe ce week-end à Portimao avec pas moins de six Audi RS 3 LMS pour Frédéric Vervisch, Rob Huff, Tom Coronel, Viktor Davidovski, John Filippi et Kobe Pauwels.

« Et nous serons aussi à Zandvoort avec cinq Fun Cup ! », s’amuse François Verbist, le Team Manager. « Un camion rentré de Monza lundi a été déchargé et rechargé directement pour repartir vers le sud du Portugal. Comme vous l’imaginez, cela nous demande une fameuse organisation et la logistique est une des clés de la réussite. Ces premiers résultats de choix ne font en tout cas que nous motiver ! »

PUBLICITÉ