Morocco Desert Challenge Étape 3 : Une journée riche et révélatrice !

– Étape 3 : Assa – Foum Zguid

Partie du bivouac d’Assa à 7h30, les motos ont démarré cette nouvelle étape qui ralliait Foum Zguid avec 410 kilomètres en spéciale. Une belle et longue journée révélant de superbes paysages et des pistes cassantes, parfois peu évidentes à trouver. Il a fallu rester concentré et attentif tout en gérant la chaleur encore éprouvante à la fois pour les équipages et leur monture…

UN PARCOURS POUR TOUS LES GOÛTS
Jean-Marie Lurquin l’avait annoncé dans ses notes d’ouverture, la 3ème étape a rassasié tous les concurrents parfois pour le meilleur, et d’autres fois pour le pire… Navigation délicate, pistes cassantes et poussiéreuses… Les pièges étaient nombreux et sollicitaient de l’attention à chaque kilomètre. Encore une journée éprouvante qui a pourtant ravi les premiers concurrents arrivés au bivouac en début d’après-midi. C’est le cas de Jérôme Pélichet et de son co-pilote Pascal Larroque (#303 – Raid Lynx) : « Nous avons eu 2 difficultés sur le road-book dont un passage compliqué où nous sommes sortis d’un oued trop tard. Nous n’avons pas pu trouver la bonne trace… C’était cassant à cause des cuvettes et des saignées, nous avons crevé, une vraie spéciale marocaine ! Ça demandait beaucoup d’attention au volant, il ne fallait rien lâcher. Le top c’est quand même le sandwich au milieu, on ne peut pas faire mieux ! »

Au-delà de la compétition, le Morocco Desert Challenge offre toujours un élan de solidarité autant sur le bivouac que sur la piste. C’est Osher Bushari (#160) qui en a bénéficié aujourd’hui. Le pilote moto Israélien a chuté et a malencontreusement cassé son camelback. Anthony Baille (#159) a assisté à la scène sur son quad et s’est arrêté pour l’aider : « j’ai décidé ensuite de rouler avec lui pour pouvoir lui donner de l’eau régulièrement, c’était normal ». Une belle amitié est née entre ses 2 concurrents qui étaient ravis de franchir la ligne d’arrivée ensemble.

UNE BELLE BATAILLE DANS TOUTES LES CATÉGORIES
Les plus expérimentés s’en sortent plus confortablement en signant des chronos bienfaiteurs. C’est le cas à moto de Rui Gonçalves (#117) qui reste leader au général malgré sa 2ème place aujourd’hui. C’est Lorenzo Santolino (#108) qui s’impose avec 1’40 d’avance sur son équipier chez Sherco.

Du côté des SSV, première victoire pour Gert Huzink et Rob Buursen (#209) qui ont roulé bien plus vite que la veille et se sentent bien entrés dans la compétition. De quoi les placer en tête du général alors que Hugues Lacam et Max Delfino (#203), 2ème la veille, sont rentrés tractés au bivouac en raison d’une panne moteur…

Chez les autos, rien ne change, même podium que la veille avec Mathieu Serradori et Loïc Minaudier (#302) devant Simon Vitse et Frédéric Lefebvre (#301), Jérome Pélichet et Pascal Larroque (#303) sont 3èmes.

En camions, victoire de Vick Versteijnen (#508) qui précède Janus van Kasteren (#503) et Karoly Fazekas (#505).

MOTOS : 1 – Lorenzo Santolino (#108 – ESP) – Sherco ; 2 – Rui Gonçalves (#117 – POR) – Sherco ; 3 – Pol Tarres (#113 – ESP) – Yamaha Ténéré World Raid…
SSV : 1 – Gert Huzink-Rob Buursen (#209- HOL) – QFF Racing ; 2 – Carlos Vento-Carlos Ruiz (#244 – ESP) – Patriot Racing ; 3 – Rodrigo Varela-Enio Bozzano (#264 – BRE) – Team BBR…
AUTOS : 1 – Mathieu Serradori-Loïc Minaudier (#302 – FRA) – SRT ; 2 – Simon Vitse-Frédéric Lefebvre (#301 – FRA) – MD Rallye Sport ; 3 – Jérome Pelichet-Pascal Larroque (#303 – FRA) – Raid Lynx…
CAMIONS : 1 – Vick Versteijnen-Teun Val Dal-Andre Van Der Sande (#508) – Versteijnen Trucks ; 2 – Janus Van Kasteren-Marcel Snijders-Darek Rodewald (#503) – De Rooy Iveco ; 3 – Karoly Fazekas-Andras Fabian-Ferenc Barath (#505) – Fazekas Motorsport Racing…

Lorenzo Santolino #108 – Sherco : « Je suis parti en tête, j’ai bien ouvert la piste en perdant du temps sur quelques kilomètres. J’ai fini par retrouver Rui qui était passé devant et à le doubler. C’était rapide ensuite mais il fallait faire attention à la navigation. Les pistes étaient agréables, je me sens bien depuis le début de ce rallye. J’étais très content d’ouvrir aujourd’hui, c’est bon pour la confiance et l’expérience. »

Rui Gonçalves #117 – Sherco : « C’était une étape longue qui, globalement, s’est bien passée. J’ai pu rouler vite tout en restant vigilant car les pistes étaient très poussiéreuses. La navigation était compliquée, j’ai fait un mauvais choix qui m’a valu de me faire repasser devant par Lorenzo. La Sherco va bien et je la préserve car les pistes principales sont souvent cassantes, il faut faire attention et ne pas rouler trop vite. »

Mitchel van den Brink #201 – QFF Racing : « C’était une bonne journée, même s’il y avait beaucoup de cailloux et que je ne les aiment pas. On a eu quelques petites dunes aussi, nous avons bien roulé en visant un bon classement. Nous avons conduit prudemment par ne pas crever et ça a payé. La navigation était compliquée, on s’est perdu une trentaine de minutes vers le début de la spéciale. Sinon le SSV est vraiment sympa à conduire, ça change du camion ! »

Gert Huzink #209 – QFF Racing : « C’était une belle étape, nous avons pris du plaisir et en plus on réalise un super chrono ! Hier, on a senti que nous n’étions pas assez rapides, aujourd’hui nous avons fait bien mieux, en montant le rythme, ça se remarque au classement ! Une crevaison et une navigation difficile, quelques erreurs aussi sur 4 ou 5 passages délicats… Nous avons toujours réussi à nous en sortir pour ne pas perdre trop de temps. On aimerait que ça se passe de la sorte tous les jours, ce serait parfait ! »

Jean-Olivier Albaret #226 – Pinch Racing : « C’était très bien mais il y avait un peu trop de cailloux… C’était une véritable étape de navigation, nous avons adoré ! Le plus difficile était de doubler. Tout était exceptionnel sur cette spéciale, nous avons pris beaucoup de plaisir sans la moindre crevaison. On signe pour que ça continue de la sorte

Rudy Roquesalane #220 – Pinch Racing : « Ce n’était pas facile aujourd’hui… Nous avons souffert de la poussière sur 250 kilomètres, c’est énervant mais il faut rester concentrés. La navigation était compliquée, on a bien senti les 400 kilomètres de pistes marocaines ! Une crevaison mais nous avons tout de même doublé pas mal de voitures en panne, ça valait le coup de pas aller à la faute et de rester sur un bon rythme. »

Simon Vitse #301 – MD Rallye Sport : « C’était dur et long ! J’ai encore fait un overspeed aujourd’hui… Nous avons perdu 10 minutes dans la première partie de la spéciale… Deux crevaisons dont une avant l’arrivée. Nous avons roulé tout seul toute la journée sans rattraper Mathieu (Serradori). C’était une belle spéciale comme on en trouve sur les vrais rallye-raids. Il fallait être précis sur la navigation et les dangers ! »

Loïc Minaudier #302 – SRT : « Moins chaud qu’hier, c’était plus facile de rester concentré. Mathieu est un monstre à ce niveau-là, il a assuré physiquement pour tenir le rythme toute la journée. On a ouvert du début à la fin en faisant la trace tout le long de la spéciale. C’était stressant ! C’était cassant aussi avec beaucoup de cailloux, nous avons crevé juste avant le refueling. Ensuite, nous avons bien attaqué et on perd une minute à 70 kilomètres de l’arrivée en sortant de la trace sur 500 mètres… C’était une journée parfaite, on avance dans nos réglages comme on doit le faire sur ce Morocco. »

Anne Odru,

PUBLICITÉ