E-Prix de Berlin : Jean-Eric Vergne marque de précieux point et remonte à la 3ème place du Championnat Pilotes

Photo Germain Hazard / DPPI

– Jean-Eric Vergne a terminé à la 7ème position de la première course de l’E-Prix de Berlin
– Le double champion de Formule E remonte ainsi à la 3ème place du championnat Pilotes
– DS PENSKE conserve sa 4ème position au classement Équipes avant la deuxième confrontation qui aura lieu ce dimanche

A l’occasion de la première des deux manches de l’E-Prix de Berlin, Jean-Eric Vergne a une nouvelle fois prouvé qu’il ne lâche jamais rien ! Au cours d’une course très mouvementée, le Français a marqué de précieux points au championnat du monde ABB FIA de Formule E.

Parti dixième sur la grille de départ du circuit de Berlin-Tempelhof, le double champion de Formule E a dû batailler fort pour rester dans le top 10. Envoyé en tête à queue à la mi-course par un adversaire qui l’a fait rétrograder à la 19ème position ‘JEV’ est toutefois parvenu à réaliser une très belle remontée jusqu’à la 7ème position. De quoi inscrire six points et prendre la 3ème place provisoire du classement Pilotes. Cette belle performance a également permis à DS PENSKE de se maintenir au 4ème rang du championnat Équipes.

De son côté, Stoffel Vandoorne a confirmé l’excellent niveau de performance de la DS E-TENSE F23 en affichant un très bon rythme lors des qualifications. Parti troisième sur la grille de départ, le champion du monde en titre s’est longtemps battu aux avant-postes de la course avant d’être serré contre un mur par un adversaire et d’être malheureusement contraint à l’abandon.

C’est donc avec un état d’esprit de résilience et une très grande motivation que l’ensemble de l’équipe prendra part ce dimanche à la seconde confrontation du week-end.

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance : « Je pense que le public a apprécié cette course très disputée du premier jusqu’au dernier tour.
« Il y a eu beaucoup de spectacle à Berlin mais en ce qui nous concerne, c’était une manche difficile. Comme toujours, JEV a effectué une belle remontée en passant de la 10ème place sur la grille de départ à la 7ème position. Au final, il récupère une position au championnat des pilotes et monte sur le podium provisoire. Évidemment, nous sommes très déçus pour Stoffel qui a malheureusement été percuté par un concurrent alors qu’il avait fait une belle qualification et un bon début de course. Ce soir, l’équipe a beaucoup de travail pour réparer sa voiture… Mais demain nous recommencerons à attaquer. Nous avons une autre opportunité de marquer des points et il est certain que nous allons la saisir ! Nous savons que notre voiture est très rapide et nous allons tout faire pour concrétiser cette performance ! »

Jean-Eric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « C’était une course vraiment compliquée. J’ai été heurté à plusieurs reprises et je me suis même retrouvé en tête-à-queue à un moment. Conséquence : j’ai rétrogradé à la 19ème place avant de remonter à la 7ème position. Au bout du compte, je m’estime assez chanceux d’avoir pu terminer cette manche très mouvementée mais j’aurais évidemment souhaité que la course prenne une
autre tournure. »

Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E : « C’était une journée difficile mais je veux aussi retenir le positif. Nous avons réalisé une nouvelle bonne séance qualificative après la pole position décrochée à Sao Paulo. C’était bien de pouvoir confirmer notre bon rythme dans cet

exercice. En partant 3e sur la grille de départ, nous étions bien placés pour espérer revendiquer un bon résultat sur ce tracé où il n’est pas toujours bon d’être leader. En début de course, tout fonctionnait bien malgré les nombreux dépassements et les différentes stratégies mises en place pour ne pas mener. J’ai ensuite joué de malchance avec le second ‘Attack Mode’. Très peu de temps après l’avoir activé, la Safety Car est entrée en piste. Impossible donc d’en profiter pleinement. Et puis, il y a eu cet incident… C’est frustrant car il y avait une belle opportunité de marquer de gros points. »

Nathalie Dumas,

 

 

PUBLICITÉ