FIM : Victoire de Megre à moto et Kevin Giroud en quad en Espagne

Baja TT Dehesa Extremadura – 3ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas – Du 14 au 16 avril 2023

Après 890 km dont 500 de Secteurs Sélectifs, le Portugais David Megre a remporté la Dehesa Extremadura Baja, troisième manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas se déroulant en Espagne, devant le Vétéran Pedro Bianchi Prata et l’Espagnole Sara Garcia, deuxième femme à monter sur le podium ! En quad, c’est Kevin, le jeune frère du vainqueur du Dakar, Alexandre Giroud, qui gagne la catégorie !

Vendredi, le Vétéran, Pedro Bianchi Prata (Honda) remportait le prologue de 6 km qui devait établir l’ordre de départ de la première Spéciale du lendemain.

Samedi, les concurrents, partis dans le brouillard, devaient parcourir plus de 500 km, dont 338 km de Secteurs sélectifs, sur des chemins empierrés et parfois bien défoncés après le passage des autos et SSV. David Megre (Kawazaki), 4ème le matin à cause d’un problème électrique, se rattrapait dans l’après-midi et croisait la ligne d’arrivée en tête devant Bianchi Prata (Honda), les deux femmes : Sara Garcia (Yamaha) et Mirjam Pol (Husqvarna) et le Vétéran Andrew Houlihan.

Le Junior, Jonathan Finn, bien parti le matin, fit une petite erreur, chuta, cassa son levier de frein arrière et fit un trou dans le cache embrayage… après avoir réparé, il termina 12ème. Sultan Al Balooshi, le frère de Mohammed, connaissait lui aussi des problèmes mécaniques qui, malheureusement, le contraignaient à l’abandon.

En quad, le Junior Kevin Giroud prit vite l’ascendant sur Toni Vingut et remportait cette première journée.

Dimanche, la journée fut plus courte, 155 km, mais avec de la poussière dans la première partie et ensuite des pierres, un terrain qui demandait une grande concentration pour ne pas commettre d’erreurs. Pas de grands changements en fin de journée, si ce n’est Giroud qui connut des problèmes mécaniques mais réussit tout de même à garder la tête de la course.

Au final de la Dehesa Extremadura Baja, David Megre confirmait sa suprématie devant Bianchi Prata, Sara Garcia et Mirjam Pol qui terminait à moins de 2′ de l’Espagnole.

En quad, Kevin Giroud terminait en tête de 13 secondes devant le Saudien Haitham Altwaijri et Toni Vingut, Hani Alnoumesi ayant abandonné.

La catégorie Féminine était, bien entendu, remportée par Sara Garcia devant Mirjam Pol, Ester Merino et Sarah Khuraibet.

Kevin Giroud remportait également la catégorie Junior devant Jonathan Finn et chez les Vétérans, Bianchi Prata l’emportait sur Houlihan et Vingut.

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ