Marque légendaire, Ligier rejoint le Championnat de France FFSA Tourisme

Dans les années 1960, bien avant de fonder sa propre marque qui allait ensuite briller en Formule 1, Guy Ligier a été l’un des grands animateurs du sport automobile français. Endurance, monoplace, rallye… Celui qui était alors un entrepreneur en travaux publics était aussi, et surtout, un boulimique de compétition automobile !

Lorsqu’il créa son écurie et imagina ses propres voitures, c’est d’abord vers les courses d’endurance qu’il se tourna. En 1969, il présenta la Ligier JS1, une petite GT destinée à concurrencer, entre autres, les Alpine. Comme toutes les Ligier qui allaient suivre, les initiales JS faisaient référence à son ami Jo Schlesser, décédé au Grand Prix de France 1968, et avec qui Guy Ligier avait émis l’idée de construire ses propres voitures.

Plus de 50 ans plus tard, le nom Ligier est plus que jamais présent sur les circuits. La marque basée à Magny-Cours fabrique des prototypes, mais aussi des petites GT. La JS2 R est la digne héritière de la JS1 et surtout de la JS2, deuxième du classement général des 24 Heures du Mans 1975 aux mains de Jean-Louis Lafosse et Guy Chasseuil.

Châssis tubulaire homologué FIA, moteur Ford 3.7 V6 de 350 chevaux en position centrale arrière, poids de 1055 kg et boîte de vitesses séquentielle avec palettes derrière un volant incluant le dashboard : la Ligier JS2 R est une vraie voiture de course qui, jusqu’à présent, a principalement couru dans les coupes monomarques.

La création de la catégorie GT Light en Championnat de France FFSA Tourisme permet à Ligier de faire son retour dans une compétition multimarque dans l’Hexagone. Clin d’œil de l’histoire, comme la JS1 en son temps, Ligier retrouvera notamment Alpine parmi ses adversaires, l’A110 Cup étant elle aussi éligible en GT Light.

Dotée de pneus slick Pirelli, la Ligier JS2 R connait d’emblée un beau succès puisque quatre exemplaires étaiet engagés pour les Coupes de Pâques de Nogaro : trois par l’équipe Pole Position 81 (pour Stéphane Codet, David Chiche et Pierre-Alexis Lacorte) et une par la structure Belt Racing by LVR (pour Ewen Hachez et Edouard Hery, qui se partagent le volant).

« Chez Ligier nous sommes très contents de l’intégration des JS2 R dans le Championnat de France FFSA Tourisme », explique Frank Tiné, le Directeur Motorsport de Ligier Automotive. « Nous avons d’ailleurs envoyé à Nogaro des membres de notre équipe pour les premiers essais libres. Ils ont ainsi pu épauler les deux équipes qui engagent des JS2 R lors de ces Coupes de Pâques. La Ligier JS2 R a avant tout été imaginée pour nos courses monotypes, mais voir qu’elle a une vie parallèle dans des championnats multimarques est fidèle à l’esprit original de Guy Ligier en 1969, quand il a présenté la JS1. »

La belle histoire de Ligier sur le sol français continue et il y a fort à parier que les JS2 R seront de plus en plus nombreuses dans le Championnat de France FFSA Tourisme à l’avenir !

PUBLICITÉ