Arthur Rogeon au départ de sa première course en monoplace ce week-end !

Cette fois, nous y sommes ! Au sortir d’un hiver studieux, Arthur Rogeon est sur le départ pour l’Angleterre, le Comté de Cheshire et le circuit d’Oulton Park où il fera ses débuts en sport automobile en ce week-end de Pâques. Engagé en GB3, la catégorie reine de la monoplace chez nos voisins britanniques, le jeune Lavallois a affiché de belles dispositions lors des essais effectués sur cinq des sept circuits du championnat. Mais rien ne remplace la compétition, que le pilote du team Chris Dittmann Racing va aborder avec la volonté première de compléter son bagage, sans s’interdire de saisir les bonnes opportunités.

Les premiers essais de novembre dernier avaient permis de cerner le potentiel d’Arthur dans un environnement totalement nouveau pour lui. A partir de là, chacun avait pu engager une réflexion et les parties prenantes s’étaient rejointes pour mettre en place le programme de la saison.

Depuis le début de l’année, les objectifs ne sont plus les mêmes. Les dix jours passés à Oulton Park, Silverstone, Snetterton, Donington et Spa-Francorchamps ont eu pour objectif de découvrir la voiture plus complètement, d’apprendre les circuits et de chercher la performance.

En prenant pour exemple le dernier déplacement à Spa-Francorchamps, Arthur nous détaille le déroulement d’une journée de roulage type : « A Spa, j’ai découvert un tracé fabuleux. Nous avions cinq séances de 45 minutes à notre disposition mais il y a des interruptions dès qu’un pilote est en difficulté sur le circuit. Lors des deux premières séances, je me suis concentré sur l’apprentissage des trajectoires et la recherche de la vitesse idéale pour négocier chaque virage. Entre deux séances, on va dans le camion avec l’ingénieur et les autres pilotes du team pour analyser les données et les vidéos. J’ai la chance d’avoir un coéquipier qui était déjà en GB3 l’année dernière et son expérience m’aide à progresser. Nous avons passé des pneus neufs dans la troisième et la cinquième séance, au cours de laquelle j’ai signé le 3ème temps à 6 dixièmes du chrono de référence. »

D’autres chronos prometteurs ont été signés lors des journées médias à Donington (6ème à 3 dixièmes) et à Oulton Park (meilleur temps sous la pluie). « Il faut être prudent, il reste pas mal d’inconnues » tempère Arthur. « Je me suis entrainé pour les départs arrêtés mais ce n’est jamais pareil avec toute une grille. Et au niveau du trafic et de la course en peloton, ça ne ressemblera pas tout à fait à ce que j’ai connu en karting. »

Le traditionnel meeting pascal d’Oulton Park propose une séance de qualification de 20 minutes et trois courses, qui seront à suivre en live streaming. Joyeuses Pâques !

Romane Didier,

PUBLICITÉ