NWES : Des pilotes Français pour RDV Competition

Le team Français RDV Competition sera à nouveau composé par des pilotes exclusivement Français pour la saison 2023 des NASCAR Whelen Euro Series. Nous retrouverons Frédéric Gabillon, vétéran de RDV Compétition, en EuroNASCAR PRO pour se battre pour des victoires dans le championnat principal NASCAR d’Europe. Le jeune pilote Paul Jouffreau, nouveau dans l’équipe, se battra pour le titre EuroNASCAR 2 après avoir fait ses débuts en compétition automobile lors de la saison 2022 des NWES. Les deux pilotes Français chercheront à marquer le championnat et à ramener le drapeau bleu-blanc-rouge sur le podium de la voiture #3.

Frédéric Gabillon participe aux NASCAR Whelen Euro Series depuis 2013 et connaît le championnat comme sa poche. Ayant terminé trois fois deuxième du championnat dans sa carrière – en 2013, 2016 et 2018 – le Français espère rebondir et être un prétendant au titre cette saison. Après avoir envisagé de se retirer de la course à plusieurs reprises, Gabillon ne peut pas rester à l’écart de l’adrénaline et des courses pures d’EuroNASCAR. Son objectif est clair : revenir dans le couloir de la victoire et ajouter une 13ème victoire à son CV.

« Je veux revenir aux avant-postes et me battre pour les podiums », a déclaré Gabillon, qui fêtera ses 47 ans le 30 mars. Le natif de Trappes, qui vit à Uzès, a poursuivi : « J’aime la voiture à l’ancienne, sans aides électroniques, parce qu’elle est très amusante à conduire et que nous avons des batailles incroyables sur la piste dans le championnat. J’ai vraiment hâte de retourner sur la piste et d’essayer de ramener la voiture n°3 à l’avant, là où elle doit être. »

Pilote depuis le milieu des années 90, Gabillon, qui produit sa propre huile d’olive pendant son temps libre, a couru dans de nombreuses séries différentes, des voitures de tourisme aux voitures GT. Son travail quotidien consiste à enseigner aux pilotes en herbe comment conduire des voitures GT. Il sera donc certainement un excellent modèle pour l’un des talents prometteurs de la grille de départ : Paul Jouffreau. Le jeune homme de 19 ans a fait ses débuts en EuroNASCAR 2 lors de la saison 2022 de la NWES et s’est hissé deux fois dans le top 5 dès sa première année, notamment à Vallelunga où il est monté pour la première fois sur le podium.

Le natif de Blaye a déclaré : « Tous les coureurs veulent gagner et c’est mon objectif. Je me prépare physiquement et mentalement pour être à 100%. L’équipe travaille déjà très dur sur la voiture pour la rendre aussi compétitive que possible. Mes attentes sont élevées. J’aime tout de l’EuroNASCAR : le puissant moteur V8, le son incroyable et les vitesses élevées dans les virages. L’atmosphère d’un week-end de course est tout simplement incroyable et les batailles sur la piste sont époustouflantes. »

Jouffreau, qui a commencé le karting en 2016, a fait ses premiers pas dans la course automobile grâce au Club Challenge d’EuroNASCAR en 2021 avant de passer à EuroNASCAR 2 pour ses débuts en compétition automobile en 2022. L’étudiant Français travaille dur pour améliorer ses compétences et sa vitesse. La régularité, la concentration et la préparation de chaque mouvement pendant les courses sont ses principaux atouts, a déclaré ce passionné de jeux vidéo et pianiste de 19 ans. Issu d’une famille de coureurs automobiles – son grand-père a participé à des rallyes dans les années 70 et 80 – Jouffreau a été contaminé par le virus de la course pendant son enfance. Aujourd’hui, il tente de suivre les traces de ses idoles Ayrton Senna et Lewis Hamilton et de se construire une carrière de pilote professionnel.

« Je suis ravi que RDV Competition soit de retour en NWES en 2023. Ce n’est pas pour rien que nous participons à ce championnat depuis plus de douze ans maintenant. C’est en 2010 et chez nous, au Mans, que nous avons testé pour la première fois cette voiture de course incroyable », a déclaré Franck Violas, directeur de l’équipe. « Cette saison, nous ferons tout pour rester en tête des deux championnats. Pour cela, nous engageons Frédéric en EuroNASCAR PRO. C’est un pilote extrêmement talentueux et doté d’une expérience incroyable. Une expérience qui profitera à notre nouveau venu Paul, qui partagera la voiture #3 avec Frédéric. Paul est un très jeune pilote très prometteur qui dispose déjà d’un niveau de performance solide et qui sera, j’en suis sûr, exploiter rapidement tout le potentiel et l’expérience de notre équipe. »

La saison 2023 des NASCAR Whelen Euro Series débutera traditionnellement les 6 et 7 mai sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne. Toutes les sessions de qualification et de course seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube d’EuroNASCAR, Motorsport.tv et divers services de télévision à travers le monde. RDV Competition sera de retour dans la série et mettra à l’honneur les couleurs tricolores sur le podium sur six des meilleurs circuits d’Europe.

PUBLICITÉ