Sprint Cup by Funyo : Xavier Fouineau veut sa deuxième étoile !

Champion en titre de la Sprint CUP by Funyo, Xavier Fouineau entend bien doubler la mise en 2023. C’est le message que le pilote HMC Racing a fait passer à ses rivaux au Mugello en remportant sans coup férir les quatre courses au programme de ce premier meeting. Mais Alex Gaines, tout aussi régulier à la 2ème place, n’a certainement pas dit son dernier mot ! Trois pilotes différents se sont imposés dans une catégorie Espoir très disputée, dont Romain Boeckler est le premier leader. Et si Franck Lefèvre a pris l’avantage en Gentleman, la concurrence ne semble pas décidée à le laisser prendre le large.

On attendait Xavier Fouineau au tournant de cette rentrée des courses, et il a fait honneur à son statut de grand favori avec le meilleur temps des deux séances de qualification et quatre meilleurs tours en course pour embellir sa série de victoires. Précédé d’une réputation flatteuse pour ses débuts, Alex Gaines n’a pas déçu lui non plus et il fut le dauphin de Fouineau d’un bout à l’autre de ce déplacement en Toscane. Le locataire le plus assidu de la troisième marche du podium fut Jesse Bouhet. Il occupe la même place au classement provisoire du championnat, en dépit d’un tête à queue qui l’a retardé en course 4. Dans la hiérarchie provisoire établie non loin de Florence, deux valeurs sûres figurent en bonne place : un brillant Dekel Naar (Belt Racing) est monté sur la boite en clôture de l’événement et David Litzistorf (AMGV Sport Racing) n’est pas passé loin de ce bonheur en deux occasions. Partie remise ?

Les nouveaux venus en grande forme
Outre le phénomène Alex Gaines, d’autres pilotes fraîchement débarqués en Sprint Cup by Funyo ont impressionné les observateurs au Mugello. Titré en Endurance Cup by Funyo l’an passé, Sacha Hébrard a vécu un week-end en dents de scie, avec un podium au général, deux victoires en Junior mais aussi une sortie de route et… une évacuation de la grille de la course 3 suspendu au bras télescopique d’un Manitou suite à un problème technique. Toujours au chapitre des Espoirs, les Suisses Leonard Heidegger et Jérémy Siffert ont fait parler la poudre avec trois podiums de catégorie pour l’un et deux pour son compatriote. Il sera à coup sûr intéressant de suivre leur progression tout au long de la saison.

Mais le plus sûr Espoir est pour le moment Romain Boeckler. Auteur de deux excellentes 3ème places absolues en qualification, il a fréquenté les trois marches du podium de sa catégorie malgré deux départs chaotiques, avant de manquer de réussite dans la course 4. Ce podium, Louis Fournier l’a escaladé au terme de ses deux courses. Rappelons qu’il partage le volant de sa Funyo avec Benoît Eveillard, auteur lui aussi d’un parcours à la fois régulier et rythmé.

Des Gentlemen aux dents longues !
Le rendez-vous du Mugello a bénéficié d’une retransmission en live streaming sur la chaîne Youtube Funyo Racing. On a pu ainsi visionner les spectaculaires bagarres qui ont émaillé les quatre courses, de l’extinction des feux au damier. Les pilotes gradés ‘Gentleman’ ne furent pas les derniers à participer à ces joutes endiablées. Franck Lefèvre fut de tous les podiums de la catégorie, dont trois victoires. Il quitte donc logiquement l’Italie en tête du championnat. Olivier Gauclère s’est offert une pole position avant d’enchaîner trois places de 2ème. Rémy Brouard, qui fêtait dimanche son anniversaire, s’est montré régulier, mais sans jamais rechigner quand une occasion de ‘s’arsouiller’ se présentait. En revanche, Jean-Claude Rolland n’a pas vécu un week-end de tout repos. Il a connu deux abandons, dont une sortie de route, mais il s’est refait une santé en terminant la course 4 en tête des Gentlemen.

La prochaine occasion d’assister – voire de participer – à la Sprint CUP by Funyo se présentera à Pau Ville, du 12 au 14 mai.

Deux questions à Alex Gaines :
Peux-tu te présenter et nous dire pourquoi tu as décidé de courir en France et en Funyo cette saison ?
« Je suis originaire de Caroline du Nord, aux USA, donc pas loin de Charlotte qui est le cœur de la Nascar. J’ai commencé par faire beaucoup de Motocross, un peu de karting avant de débuter en monoplace puis de courir en Mazda MX-5 Cup. Depuis que je vis en France, à Biarritz, j’ai fait de la Fun Cup, mais je préfère rouler en sprint et en solo. Mon ami Tugdual Rabreau m’a conseillé la Funyo. J’ai rencontré Rémy Brouard et j’ai découvert une vraie voiture de course, qui permet de réaliser des performances très proches des meilleures GT3 avec un budget nettement plus abordable. Tout le monde dispose de la même voiture et c’est ce que je recherche dans le sport automobile. De plus, j’ai trouvé l’organisation très professionnelle, davantage même que ce que j’ai connu aux USA ! »

Tu t’es retrouvé aux premières loges pour observer le pilotage de Xavier Fouineau pour avoir été quatre fois son dauphin au Mugello…
« Xavier est très fort, j’apprends beaucoup en le suivant en piste. Je n’avais fait que deux tests avant cette épreuve, et si je m’attendais à être dans le Top 5 je ne pensais pas finir 2e. Mon objectif au Mugello était d’apprendre la voiture, l’aéro, les pneus, de marquer des points et de ne rien casser. Mon nouvel objectif est de pousser mes limites pour me rapprocher de Xavier, mais pour l’atteindre il faut travailler car je manque encore de confiance dans les virages à haute vitesse. »

Classement général provisoire Sprint CUP by Funyo 2023
1. Xavier FOUINEAU 206 points ; 2. Alex GAINES 176 pts ; 3. Jesse BOUHET 132 pts…
Classement provisoire Espoir : 1. Romain BOECKLER 82 points ; 2. Leonard HEIDEGGER 76 pts ; 3. Jéremy SIFFERT 59 pts…
Classement provisoire Gentleman : 1. Frank LEFEVRE 74 pts ; 2. Olivier GAUGLERE 64 pts ; 3. Remy BROUARD 58 pts…

PUBLICITÉ