ROSCAR GT Challenge : On passe au travers des gouttes à Magny-Cours

C’est sur le circuit de Nevers Magny-Cours que les concurrents du Roscar GT Challenge se sont retrouvés samedi 25 et dimanche 26 mars pour lancer la saison 2023.

Créé en 2003, le Roscar a célébré son 20e anniversaire sur le circuit sur lequel il avait été inauguré, avec des conditions climatiques dignes du printemps, plutôt habituelles pour la saison : soleil, pluie, vent et des températures dans l’air et en piste très variables… toutes les conditions étaient réunies pour célébrer une des plus anciennes séries FFSA.

Sur la piste, plus de 150 voitures ont participé aux 26 sessions de roulages GT Track Club et Club 911 IDF de 30 minutes chacune, totalisant 11h00 de roulage pur pour les catégories GT et SPORT et 4h00 pour la catégorie Racing (+ les essais qualificatifs et les deux courses).

On attendait une vingtaine de concurrents pour les premières courses du Roscar GT Challenge, au final neuf équipes, seize voitures et 28 pilotes dans quatre catégories ont participé au meeting d’ouverture de la saison.

Rappel des catégories en course :
Groupe RX : Type GT3, RS01 etc
Groupe R1 : Type Porsche Cup 992, Ferrari Challenge …
Groupe R2 : Type Porsche Cup 991 4.0 L ou équivalent
Groupe R3 : Type Porsche Cup 991 3.8 L, 997 ou équivalent
Groupe R4 : Type GT4, TCR, Porsche Cup 996, Ligier JS2R, Lamera Cup, TC
Un vent de renouveau a soufflé sur le Roscar

La liste des concurrents 2023 compte de nouvelles équipes, de nouvelles voitures, de nouveaux pilotes, de nouvelles couleurs…

Vainqueur de la saison 2022, Karl Vandewoestyne est fier cette année de porter le #1 sur sa Porsche 991 Cup. Son petit frère, son père et Michel Mitieus étaient également engagés sur la Porsche #14.

Dans le clan de l’équipe belge 991 Impact – Championne 2022 Sébastien Desoile le patron, roulait avec sa propre Porsche 992 Cup #75. Il faisait aussi rouler Marc-Edouard Crassaerts sur la Porsche 991 Cup #59, Romain Walheer, passé de la Cayman à une Porsche 911 Cup #15 aux côtés d’Emeric Lebreton que l’on avait vu sur le Roscar 360 Endurance.

Les Suisse de l’équipe ITRIS Racing engagent cette année deux autos. Thomas Winkler, le fils poursuit seul à bord de la Cup #43, pendant que son père Alfred partage la #45 avec Tomas Pfister, plus que ravi de passer d’une 997 Cup à la 991 Cup qu’il avait eu la chance de tester en fin de saison dernière et avec laquelle il se sent pousser des ailes.

Les nouveaux venus
Toute l’équipe Roscar est ravie d’accueillir des nouveaux teams dans ses rangs, comme Hervé Huber qui aligne à Magny-Cours une Ferrari 488 GT3 dans la catégorie RX, Richard Paget et Thomas Badel avec la Porsche Cup 991 #5 (R2), le duo père et fils Bruno et Fabio Malerba sur la Porsche Cayman #8 (R4) de PV Tech ou encore le duo père et fille Michel et Anne-Sophie Nourry sur la Porsche 911 Cup #9 (R2).

Après une journée de roulage samedi durant laquelle chacun a pris ou repris ses marques tant au niveau des voitures qu’au niveau de la piste, les concurrents du Roscar ont pu célébrer les vainqueurs 2022 sous l’hospitalité Club Pilote, profitant d’une coupe de champagne bienvenue en cette fin de journée qui s’est déroulée sur une piste mouillée le matin, sèche en début d’après-midi et à nouveau bien humide après 15h00.

Qualifications
Les deux sessions de 10mn de qualification ont permis à Karl Vandewoestyne de donner le ton, puisqu’il prenait la pole de course 1, devant Thomas Winkler (#43) et un nouveau venu Thomas Badel (#5) et Damien Roche (#22).

La grille de départ de la Course 2 voyait le Suisse de la #43 prendre la pole, devant Michel Mitieus (#14) et Sébastien Desoille (#75).

Course 1
La première manche du meeting se disputait sur une piste détrempée après une grosse averse en fin de matinée, mais les pilotes ne rencontraient pas la pluie durant les 60 minutes de course. Course ‘sage’ mais pas pour autant facile, puisque les concurrents partis en pneus pluie, se retrouvaient sur une piste séchant, permettant aux plus rapides de signer des chronos plus impressionnants et plus rapides à chaque tour. Dès les premiers tours, on assistait à une belle bataille entre Karl Vandewoestyne parti en tête, Thomas Winkler et un nouveau venu Thomas Badel au volant de la Porsche 911 Cup #5.

A noter que le duo Badel/Paget (#5) arrivant tout droit du monde du rallye, découvraient la piste et la voiture. La #22 de Damien Roche entrait dans la bataille pour le 2ème place avant l’ouverture de la fenêtre de changement pilote. Deux voitures se voyaient pénalisées pour n’avoir pas respecté la durée minimum d’arrêt au stand #22 et #75. A l’issue des arrêts pour changements de pilotes, Karl gardait la première place devant son ami Michel Mitieus. Winkler prend les points de la 3ème place, pendant que Damien Roche et Amaury Vaucher, nouveau venu en Roscar après y avoir gouté au Castellet en fin d’année, prennent la 4ème place.

La Ferrari #4 pilotée par Hervé Huber remporte la catégorie RX, la Porsche #18 du trio Charbonneaux/Incorvaia/Agier la catégorie R3, pendant que la R4 est gagnée par un nouveau duo père et fils Bruno et Fabio Malerba (Porsche Cayman GT4).

Course 2
On attendait du gros mauvais temps pour la seconde course, mais c’est finalement sur une piste totalement sèche bien que froide que Thomas Winkler s’est élancé suivi de Michel Mitieus et Sébastien Desoile. Le favori Karl Vandewoestyne qui avait complètement loupé sa deuxième qualification partait 13ème sur la grille. Mais qu’à cela ne tienne, dès les premiers tours, il faisait une fantastique et rapide remontée. Un Full Course Yellow était cependant déployé sur la piste après 9mn de course pour dégager les #45, #15 et #5 arrêtées en piste suite à contact.

Reprise de la course à 17h19, la #43 est suivie de la #14 de César Vandewoestyne, la #75 de Desoile et la #16 du nouveau duo Jean-Christophe Rey et Arnaud Breuil. Là encore une équipe qui avait découvert le Roscar à l’occasion de l’endurance de fin d’année et qui, enchantée, a choisi de participer à la saison 2023.
Au 9ème tour et avant la salve d’arrêts aux stands pour changement de pilote, Karl Vandewoestyne prend la tête de la course et bataillera pour ne pas se voir subtiliser la victoire par la #43 de Winkler jusqu’au bout.

Gerard Derrien (Solution F #12) et Marc-Edouard Crassaert (Posche 911 #59) écopent de pénalités pour non-respect de la durée mini des arrêts aux stands, deux autres concurrents pour vitesses excessives dans les stands (#75 et #16).
A peine 3 minutes avant la fin de la course, un contact entre la #22 de Damien Roche et la #14 de César Vandewoestyne incite le directeur de course à déployer un drapeau rouge, les deux voitures étant stoppées en plein milieu de la piste. La course ne sera pas relancée et le classement défini au tour précédent cet incident.

Karl (#1) et Thomas (#43) montent donc à nouveau sur les deux premières marches du podium de la 2ème course, pendant que Desoile (#75) s’offre la troisième marche du classement général.

Derrien abandonne à quelques tours de l’arrivée victime d’un problème électrique.

Philipe Naniche : « Nous sommes très heureux d’avoir accueilli de nouveaux participants pour cette première manche du Roscar GT Challenge 2023. Plusieurs concurrents nous ont rejoints après avoir découvert l’équipe et le challenge à l’occasion de notre course d’endurance du Castellet, un grand nombre de nos teams 2022 poursuivent l’aventure avec nous, certains ont revu totalement leurs déco de voitures, ce qui donne à notre plateau un vent de renouveau. Plusieurs des nouveaux teams ont confirmé aujourd’hui leurs inscriptions pour la saison complète. Les deux courses du meeting ont permis à nos concurrents de découvrir les conditions de roulage typiques de Magny-Cours sur le mouillé comme sur le sec, mais nous avons échappé à la pluie durant les courses.
« Rendez-vous à Dijon pour notre prochain meeting dans moins de deux semaines. »

Hommage à Olivier Mongermont
Olivier était un des fidèles du Roscar et du Club 911 IDF, ami proche de Christian Rossi, président du Club. Il nous a quitté début mars, Christian et l’équipe du Roscar, avec l’ensemble des concurrents, lui on rendu un vibrant hommage sur la grille de départ de la deuxième course.

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,
Photos Laurent Gayral.

PUBLICITÉ