– Mitch Evans et Sam Bird signent un sensationnel double podium pour le premier E-Prix de São Paulo
– Les monoplaces à moteur Jaguar se sont emparées du podium avec la Envision de Nick Cassidy
– Sam Bird s’assure du Meilleur Tour, démontrant la vitesse de la Jaguar I-TYPE 6
– Jaguar bondit au troisième rang du classement par équipes avec 41 points
Mitch Evans remporte sa première victoire de la saison lors du E-Prix inaugural de São Paulo. Le Kiwi est rejoint sur le podium, à la troisième marche, par son coéquipier Sam Bird, après avoir dominé sur le rapide circuit du Sambadrome. Ce double podium propulse Jaguar TCS Racing au troisième rang du classement des équipes au Championnat du Monde ABB FIA de Formule E.
Devant 23000 fans passionnés, Jaguar TCS Racing fait au Brésil son grand retour après un début de saison frustrant. Les deux pilotes Jaguar ont démontré à quel point ils sont rapides et sûrs à bord de la Jaguar I-TYPE 6, avec l’aide d’une stratégie d’équipe parfaitement exécutée.
Le Néo-Zélandais Mitch Evans s’est élancé en troisième position sur la grille après de très solides qualifications. Auteur d’un bon départ, Mitch Evans conserve sa position jusqu’au 7e tour, où il dépasse la Porsche de Da Costa, ce qui le place second. Bien qu’il soit retombé quatrième à un moment de cette course de 35 tours Mitch Evans s’est tenu à une solide stratégie énergétique, sachant saisir le bon moment pour prendre la tête.
Le Britannique Sam Bird livre l’une de ses meilleures performances de la saison, avec cette incroyable remontée de sept positions après être parti dixième. Il a géré une stratégie énergétique favorable qui lui a permis de gravir les échelons jusqu’à affronter la Envision Racing de Nick Cassidy sous le drapeau à damier. Sam Bird termine sur le podium et remporte également le Trophée TAG Heuer du Meilleur Tour, ce qui lui donne encore un point supplémentaire.
La Envision, propulsée elle aussi par un moteur Jaguar, reste deuxième après un dernier tour en bagarre avec Mitch. Avec cette seconde place, le Néo-Zélandais Nick Cassidy marque pour Jaguar l’histoire de la Formule E.
James Barclay – Jaguar TCS Racing Team Principal : « Quelle journée incroyable ! C’est une première historique, avec trois Jaguar sur le podium. Après quelques week-ends difficiles, le résultat d’aujourd’hui et la performance de l’équipe sont d’autant plus savoureux. Avec cette voiture très forte et notre équipe expérimentée, nous savions qu’il ne restait qu’à exécuter un week-end propre avec une stratégie parfaite et c’est exactement ce que nous avons réussi aujourd’hui. Mitch et Sam ont conduit de manière exceptionnelle, ils ont su faire preuve de patience dans une course très stratégique et de pure vitesse quand il le fallait. Je tiens à remercier notre partenaire technique, WAE, qui a travaillé sans relâche pour bâtir ce résultat et nos fabuleux partenaires commerciaux. Ce que nous voulions, c’était donner le meilleur des spectacles aux fans brésiliens et c’est exactement ce que nous avons fait. Une journée très spéciale que nous allons prendre plaisir à célébrer. »
Mitch Evans – Jaguar TCS Racing driver, #9 : « Cette victoire arrive au meilleur moment, car nous avons connu un départ difficile alors que la Jaguar est très rapide. Obtenir finalement la victoire, c’est merveilleux. Tout découle du travail acharné de l’équipe, il y a tant de choses à mettre ensemble, tellement de travail dans la stratégie, à essayer et à mettre en œuvre, ce n’est vraiment pas facile, alors je suis très heureux d’inscrire de gros points au tableau. »
Sam Bird – Jaguar TCS Racing driver, #10 : « Incroyable pour Jaguar TCS Racing de monopoliser le podium. Chapeau à toute l’équipe, aussi bien ici qu’à la base, c’est un superbe résultat. Je signe aussi le tour le plus rapide, autant de bons points pour l’équipe et nous pouvons maintenant regarder vers Berlin. »
Jaguar TCS Racing va maintenant participer aux septième et huitième manches du Championnat du Monde ABB FIA Formula E 2023 en Allemagne, à Berlin, les 22 et 23 avril prochains.
Communiqué Jaguar Land Rover France,