Des belles voitures, des courses haletantes, des pilotes de renom, du spectacle… Voilà comment nous pourrions définir les Coupes de Pâques. Véritable institution dans le monde des sports mécaniques en France, elles accueilleront encore une fois en 2023 (les 8-9 & 10 Avril) le top niveau hexagonal dans le cadre du Championnat de France des Circuits. En tête d’affiche, on retrouvera le Championnat de France FFSA GT – GT4 France managé par SRO. Le GT4 sera accompagné par le Championnat de France Tourisme, les monoplaces de la F4 française, l’Alpine Elf Europa Cup, la Clio Cup France et la Mitjet International.
Championnat de France FFSA GT – GT4 France
Le GT4 est devenu depuis 2017 la référence hexagonale des compétitions automobiles. Porté par SRO, spécialiste mondial du GT, le Championnat de France GT connaît une période exceptionnelle : des grilles avoisinant les 40 autos ; de belles autos (Porsche Cayman 718, Mercedes AMG, BMW, M4, Aston Martin Vantage, Audi R8, Alpine A110, Toyota Supra…) un beau mélange de pilotes expérimentés (Nicolas Prost, Anthony Beltoise…), de jeunes loups aux dents longues et de gentlemen driver. Du grand spectacle en piste ! Les 2 courses de une heure chacune sont prévues sur le meeting, elles s’annoncent à suspense !
Championnat de France FFSA F4
Managé par la FFSA Academy, véritable centre de formation pour les pilotes, le Championnat de France F4 représente le socle des compétitions en monoplace ! Les futures pépites du sport automobile français et international espèrent suivre les traces de leurs ainés : Gasly, Vergne, Dumas, Duval… La saison 2023 s’avère exceptionnelle avec 26 autos en piste pour de très jeunes pilotes, (de 15 à 19 ans), provenant de 12 nationalités différentes.
Championnat de France FFSA Tourisme – TC France
Apparu il y a 2 saisons, le Championnat de France Tourisme remet en scène les voitures ‘de tout le monde’. Ainsi, nous pouvons retrouver en piste : Peugeot 308, RCZ et 208, BMW M2, Alpine A110, Renault Clio… Pour cette 3ème année d’existence, un nouveau format voit le jour avec 4 courses disputées durant le week-end.
Alpine Elf Europa Cup
Voiture mythique des années 1960/70, l’Alpine A110 a retrouvé une nouvelle jeunesse depuis plus de 5 ans. Si on peut croiser la belle française sur nos routes, l’Alpine Elf Europa Cup est bel et bien réservée à la version ‘Cup’ de 300cv. La vingtaine d’autos en piste promet de belles bagarres !
Clio Cup France
Renault demeure un pilier des Coupes de Pâques ! Alors que la Clio Cup connaît une certaine mutation (avec un championnat européen), Nogaro reste le point de départ de la série française. Pour la 4ème saison consécutive, les pilotes s’affronteront sur le dernier modèle de la gamme Clio : la Clio Cup 5.
Mitjet International
De retour à Pâques depuis 2020, les Mitjet 2L nous offrent à chaque passage de magnifiques empoignades ! Ces autos créées pour la course permettent à bon nombre de pilotes de faire leurs armes sur circuit mais surtout de se faire plaisir à l’image de l’incontournable ‘Le Tone’ (présentateur Top Gear !). Les 40 autos en piste participeront à 4 courses durant le meeting !
Twin’Cup
Spectaculaires : c’est le mot qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de la Twin’Cup ! Basée sur la Twingo phase 1 équipée d’un kit sport, la Twin’Cup est une formule accessible à tous. Avec 50 autos en piste, l’ennui n’est pas au meeting !