The Power of Language, la nouvelle Art Car du Street-Art Racing

Dans le monde du sport automobile, le Street-Art Racing se distingue notamment par sa relation avec l’art. En 2023, l’équipe belge présente sa cinquième Art Car, baptisée The Power of Language. Imaginée par Phil Akashi, l’Aston Martin Vantage AMR GT4 prend alors une autre dimension pour faire passer un message de puissance, d’unité et de diversité.

Colorée, attirante… La nouvelle Art Car présentée ce mercredi sur le Circuit de Barcelona-Catalunya par le Street-Art Racing se démarque au premier regard. Œuvre de l’artiste d’origine belge Phil Akashi, The Power of Language est une Aston Martin Vantage AMR GT4 qui participera cette saison à quelques épreuves de la GT Cup Open Europe..

« C’est notre cinquième Art Car », sourient Albert Bloem et Damien Hellebuyck, qui dirigent le Street-Art Racing. « Nous sommes d’autant plus heureux et flattés que la demande est venue de Phil lui-même. Ils nous suivait apparemment depuis quelques années et c’est lui qui nous a contactés pour nous proposer une nouvelle Art Car à partir d’une de ses toiles. Tant son enthousiasme que son projet nous ont plu et nous sommes ravis de voir l’une de nos Aston Martin Vantage AMR GT4 devenir The Power of Language. »

Au-delà de son côté esthétique, cette Art Car veut faire passer un message de paix et d’harmonie. Le dessin associe des caractères de la langue chinoise avec des caractères de l’écriture Dongba, utilisée par la minorité ethnique Naxi dans la province de Yunnan, et qui a comme particularité d’être la dernière écriture pictographique encore utilisée dans le monde.

« Je suis né à Bruxelles, mais j’ai beaucoup voyagé et j’ai vécu plusieurs années en Chine », explique Phil Akashi. « Je suis notamment passionné par les différentes langues et le côté esthétique de leur écriture. Dans le cadre de mon projet nomade La Légende du Dragon, je suis parti à la rencontre de nombreuses minorités ethniques afin de créer des œuvres monumentales et d’ouvrir un dialogue Est / Ouest sur le thème de l’unité et de la diversité. J’ai pu observer comment la Chine moderne, avec ses 56 groupes ethniques, essaie de se développer et de s’unifier tout en saluant sa diversité. Ainsi, le gouvernement chinois a mis en place un programme pour tenter de sauver et de pérenniser cette écriture Dongba. Je vois donc dans cette Art Car un symbole de puissance, d’unité et de diversité. »

Présent sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, Phil Akashi a pu voir l’œuvre qu’il avait imaginée prendre la piste pour la première fois. « Collaborer avec Street-Art Racing et une marque aussi emblématique qu’Aston Martin est une opportunité fantastique de partager des valeurs communes », confie l’artiste, qui vit entre Barcelone, Bruxelles et Hong Kong. « Je suivais le Street-Art Racing depuis leur première Art Car dessinée par Steve Locatelli. Depuis que je suis enfant, Aston Martin est une marque mythique qui me fait rêver. Elle véhicule un message d’esthétisme, d’émotion, de performance, de passion… Voir cette Aston Martin Vantage AMR GT4 prendre vie sous ses nouvelles couleurs et l’imaginer voyager sur les circuits est donc très émouvant. »

Pour rappel, le Street-Art Racing disputera quelques épreuves de la GT Cup Open Europe avec cette Aston Martin Vantage AMR GT4 pilotée par Jayan Fazal-Karim et son coach Julien Darras. En parallèle, une autre Art Car – une Vantage AMR GT3 décorée par l’artiste Christophe de Fierlant – sera de la partie sur les sept épreuves de l’International GT Open aux mains de Pascal Bachmann, Jahid Fazal-Karim et Xolile Letlaka. Voilà deux voitures qui ne passeront certainement pas inaperçues cette saison !

Communiqué,

PUBLICITÉ