– Le coup d’envoi de la saison 2023 est donné ce week-end (24, 25, et 26 mars) sur le Circuit Paul
Ricard
– La manche du 5e anniversaire de l’Ultimate Cup Series accueille ses six disciplines
La saison 2023 marque le 5e anniversaire de l’Ultimate Cup Series qui a pleinement trouvé sa place dans le paysage du sport automobile depuis maintenant quatre saisons. Calendrier cinq étoiles, plateaux en hausse, pilotes de renoms, formats exceptionnels et organisation renforcée… Tous les voyants sont au vert !
L’Endurance Prototype Challenge en plein essor
La grille prévisionnelle de la discipline réservée aux sport-prototypes n’a jamais été aussi fournie qu’en ce début d’année avec pas moins de 27 voitures attendues dans le Var, dont 12 LMP3, la catégorie phare, ou encore 10 NP02 du constructeur français Nova Proto.
Des écuries de renom seront en piste en LMP3, à l’instar des champions en titre Graff Racing, mais aussi l’écurie britannique Nielsen Racing, l’écurie d’Yvan Muller M Racing ou encore CD Sport et Pegasus Racing. Cette nouvelle saison marque également le retour d’équipes bien connues de l’Ultimate Cup Series et des compétitions européennes et internationales telles que Team Virage, TS Corse et bien sûr Inter Europol Competiton, mais aussi l’arrivée de nouveaux teams – T2 Racing et BHK Motorsport. La structure française Zosh Compétition fera quant à elle ses débuts en LMP3 avec deux autos.
Trois grands constructeurs seront d’ailleurs représentés en LMP3, Duqueine, Ligier et Ginetta. MG Sound Studio, une nouvelle fois de retour, engagera sa Ginetta G61-LT-P3 face aux Duqueine D08 et Ligier JS P320 des différentes équipes.
Après avoir tout raflé en 2022, ANS Motorsport revient en force avec un programme mixant CN et NP02. Les champions de la catégorie CN pour le compte de l’écurie dirigée par Nicolas Schatz, Frédéric Crouillet et Mathys Jaubert sautent le pas et feront équipe sur une NP02. Le sportprototype introduit au début de l’année 2021 continue de séduire les pilotes au sein de ce terrain de jeu idéal que constitue l’Ultimate Cup Series.
Côté pilotes, il y aura également du beau monde avec un certain Yann Ehrlacher, multiple Champion du monde des voitures de tourisme WTCR, sans oublier le Monégasque Stéphane Ortelli, vainqueur des 24 Heures du Mans 1998, entre autres. Ces grands pilotes n’en font pas oublier les autres protagonistes tous animés par l’envie de briller, qui plus est au sein d’un plateau aussi relevé.
La première course de la saison, d’une durée de 4 heures, se déroulera samedi 25 mars, intégralement de nuit.
La diversité au rendez-vous en Endurance GT-Touring Challenge
Des marques emblématiques à l’instar de Ferrari, Porsche, BMW, Ligier, Alpine ou encore Renault seront donc réparties au sein des quatre catégories qui composent l’Endurance GT-Touring Challenge.
Les champions en titre du classement général des pilotes de la discipline, Jean-Paul Pagny, JeanBernard Bouvet et le chanteur-pilote David Hallyday remettent leur couronne en jeu. Le trio de l’écurie Visiom tentera de briller au classement général, au volant de la Ferrari 488 GT3 Evo, mais devra se jouer de la concurrence, à commencer par la Renault RS01 d’AB Sport Auto pilotée par Rémy Kirscdörffer et Jonathan Cochet.
La catégorie Porsche Cup sera à n’en pas douter très disputée avec six voitures en lice, dont trois par Martinet by Alméras, avec les champions de la catégorie en 2022, Joffrey Dorchy et Julien Froment. Ils seront accompagnés pour l’occasion par Mathieu Martins. L’emblématique patron de la société éponyme, Pierre Martinet continuera de faire équipe avec son fidèle coéquipier Gérard Tremblay. Cette catégorie voit aussi l’arrivée de l’équipe italienne GDL67 Racing, face à 2B Autosport et GP Racing Team.
ANS Motorsport ne se contentera pas d’un programme en sport-prototypes puisque l’écurie engagera une Ligier JS2 R au volant de laquelle on retrouvera d’ailleurs le patron-pilote de l’entité.
Outre les équipes supplémentaires attendues cette saison et qui ont déjà confirmé leur intention de s’engager, deux nouvelles structures françaises rejoignent les rangs de l’Endurance GT-Touring Challenge, XP Racing avec une Ferrari 488 Challenge et L’Espace Bienvenue avec une BMW M4 GT4.
Les 4 heures de course auront lieu en point d’orgue dimanche 26 mars.
Le Sprint GT-Touring Challenge, une formule gagnante en 2023
Le format du Sprint GT-Touring Challenge initié l’an dernier a fait ses preuves et a permis aux pilotes d’allier plaisir et compétition. Et pour cause, avec deux courses de 25 minutes et une de 50 minutes, l’erreur n’est pas permise sous peine de voir les espoirs de victoire s’envoler aussitôt. La grille de la première manche sur le Circuit Paul Ricard a fière allure avec au moins 28 GT attendues en piste tout au long du week-end avec une diversité de marques très importantes. Alpine, Audi, Bentley, BMW, Corvette, Ferrari, Ginetta, Lamborghini, Opel, Porsche, Renault. Elles seront toutes là, dans les différentes catégories constituant autant de terrains de jeu propice à la compétition et aux sensations de pilotage.
La catégorie 3A faisant la part belle aux voitures répondant à l’homologation GT3 sera disputée par au moins six voitures, une Ferrari 488 GT3 Evo (SR&R), deux Bentley Continental GT3 (CMR), deux Renault RS01 (AB Sport Auto) et une Corvette C7 GT3-R (JRM Racing Team). La structure italienne SR&R qui s’est imposée au classement par catégorie, envisage de faire le déplacement avec quatre autres voitures ; des Italiennes bien sûr.
L’écurie française CMR, basée à Alès, championne en titre du classement général, toutes catégories confondues, alignera, en plus de ses GT3 britanniques, une Ferrari 488 Challenge dans la catégorie 3B réservées aux voitures de coupes monomarques où on retrouvera par ailleurs trois Lamborghini Super Trofeo sous la bannière BDR Competition Grupo Prom.
Les BMW M4 GT4, Alpine A110 GT4 Audi R8 LMS GT4 feront leur course dans la course pour tenter de décrocher les honneurs de la catégorie qui leur est dédiée.
Les trois courses du Sprint GT-Touring Challenge se dérouleront le samedi 25 mars.
Qui pour succéder à Nicolas Prost en Challenge Monoplace ?
Le double champion en titre du Challenge Monoplace, Nicolas Prost ne remettra pas son titre en jeu, laissant le champ libre aux pilotes de ce cru 2023.
Trois types de monoplaces – F3R, FR2.0 et F4 – concourront pour la victoire de leur catégorie avec une diversité de pilotes, entre les Gentlemen et les jeunes talents en quête de succès. Ils seront au nombre de onze à vouloir succéder à l’illustre pilote franco-suisse sur la grille de départ de la première manche varoise.
Le format du Challenge Monoplace est inchangé avec ses trois confrontations de 20 minutes chacune.
Florian Defet,
Photos : Davy Delien