Sherco : Magain, Pichon et Lesiardo gagnent leur catégorie, Cody Webb 4ème

Ce week-end les pilotes européens Sherco étaient présents sur les championnats nationaux d’Espagne et d’Italie, les pilotes américains disputaient la dernière manche du SuperEnduro en Pologne.

Championnat d’Espagne
Zachary Pichon et Antoine Magain roulaient ce week-end à Oliana, en Catalogne, où se disputait le deuxième round du championnat d’Espagne d’enduro. Le parcours reprenait en partie le tracé de la mythique Bassella Race.

L’épreuve était typée rallye, comme le veut la tradition de l’Enduro del Segre, des spéciales assez rapides et peu complexes sur le plan technique. Le samedi, le terrain était très sec, avec de la poussière. La pluie tombée durant la nuit a radicalement changé la configuration entraînant boue et adhérence précaire le dimanche.

Quatrième de la SuperTest le vendredi, Antoine Magain a chuté lourdement dans la spéciale extrême lors du dernier passage le samedi. Une chute qui le repousse en 6ème position au classement scratch du jour et lui coûte la victoire dans la catégorie E1.
Antoine prendra sa revanche dès le dimanche matin en étant plus rapide et constant sur un terrain humide. Il termine à la deuxième place du classement scratch et s’impose en E1 le dimanche.

Zach Pichon : « Du bon et du moins bon sur la journée de dimanche. J’ai fait des chronos intéressants mais quelques erreurs et une chute au premier tour me privent d’un meilleur résultat scratch. Cependant bonne opération en E2 où j’accentue mon avance au championnat. Il y a encore un peu de travail avant l’ouverture du championnat du monde à San Remo dans 15 jours. »

Jour 1 :
Zach Pichon : P1 en E2 et P2 scratch
Antoine Magain : P2 en E3 et P6 scratch

Jour 2 :
Zach Pichon : P1 en E2 et P4 scratch
Antoine Magain : P1 en E3 et P2 scratch

Championnat d’Italie
La course s’est déroulée sous un soleil printanier en présence d’un grand nombre de fans venus supporter tous les pilotes.

Un parcours en huit d’environ 30 km, composé de quatre spéciales, peu difficiles mais extrêmement rapides, à répéter sur quatre tours le samedi et trois tours et demi le dimanche. Les spéciales étaient en grande partie à plat sur un terrain dur, caillouteux et poussiéreux.

Pour sa première saison en élite, Morgan Lesiardo réalise de très belles performances en remportant la catégorie des 300 2T. Au terme du week-end il pointe en seconde position au championnat.

« Je suis très content de ma première victoire avec les ‘Grands’. Je me suis battu les 2 jours avec Cavallo, ce qui me donne plus de confiance pour la suite de la saison. Le feeling avec le 300 2t évolue de course en course. Je vais m’entraîner davantage afin d’être prêt pour l’ouverture du GP à San Remo. »

La course a été un peu compliquée pour Hamish Macdonald, qui est habituellement plus à l’aise sur un terrain avec des difficultés.

« Un week-end un peu dur pour moi. J’ai chuté trop de fois, et pris trop de retard dans la spéciale en sable qui n’est pas ma spécialité. Je sais que c’est quelque chose que je dois améliorer. J’ai réalisé des bons chronos dans la ligne et aussi en général sur la journée. Ce n’était tout simplement pas une course typée pour moi. Mais je garde un bon feeling avec la moto ce qui est confortant en vue du GP. Place à un peu d’entrainement cette semaine pour être prêt. »

Jour 1 :
Morgan Lesiardo : P1 en 300 2T et 9ème scratch
Hamish Macdonald : P6 catégorie étrangère et 7ème scratch

Jour 2 :
Morgan Lesiardo : P1 en 300 2T et 9ème scratch
Hamish Macdonald : P6 catégorie étrangère et 6ème scratch

Championnat de SuperEnduro
Avant la finale, seulement 3 points séparaient l’Américain Cody Webb de Taddy Blaziusiak. Les deux hommes se sont affrontés toute la soirée, offrant un duel parmi les plus palpitants de l’année.

Au départ de la 2ème course, Cody Webb parti en 5ème position, fait une formidable remontée. Il est parvenu à s’emparer de la 3e place au détriment de Blazusiak, mais il chute dans le sable laissant le Polonais reprendre l’avantage.
Sur la dernière manche Cody a été pris dans une collision avec un concurrent retardataire. L’Américain a perdu son rythme en course et a perdu quelques places. WEBB a finalement franchi la ligne d’arrivée en sixième position. Il clôture la saison 2023 à la 4ème place.

« C’était bien d’être ici en Pologne et d’essayer de battre Taddy sur son propre terrain, nous avons eu tellement de bonnes batailles et de changement de place ! Au final ça n’a pas marché, j’ai été un peu malchanceux dans la dernière course et ça n’a pas fonctionné ce soir. Cette saison s’est bien mieux passée que la précédente, même si j’ai eu une blessure au poignet et des ligaments déchirés au pouce. J’ai l’impression d’avoir fait de mon mieux, même si je suis déçu de ne pas être troisième au classement général. »

Cooper Abbott s’offre une belle 3ème place lors de la superpole. Il termine 5ème au classement général de l’épreuve juste derrière son coéquipier Cody Webb.

« J’ai enfin senti que j’avais la vitesse nécessaire pour me battre pour le podium, mais j’ai commis beaucoup trop d’erreurs. Dans l’ensemble je suis content des résultats obtenus pour ma première saison dans la discipline et de m’être amélioré à chaque manche. Je suis impatient de mettre à profit ce que j’ai appris cette année pour l’Endurocross à la fin de l’année. « 

Résultat Championnat du Monde FIM de SuperEnduro :
Cody Webb : P4
Cooper Abbott : P6

Communiqué,

PUBLICITÉ