Steven Palette : Un superbe programme en GT World Challenge pour viser un retour au Mans !

Steven Palette sort d’une saison 2022 qui l’a vu remporter le titre de l’Asian Le Mans Series en sport-prototype LMP3 et participer à ses premières 24 Heures du Mans en LMP2. Il nous annonce aujourd’hui un programme international en Grand Tourisme qui comporte bien des points forts et notamment une opportunité de revenir au Mans en 2024… à condition de gagner en 2023 ! Pour viser cet objectif, le pilote berruyer évoluera dans un championnat qu’il connait bien, au sein d’un team dans lequel il a déjà couru et au sein duquel il a déjà beaucoup œuvré.

Une invitation à saisir pour Le Mans 2024…
La réglementation du Grand Tourisme aux 24 Heures du Mans va changer en 2024. Le GT3, qui n’a fait que prendre de l’importance depuis sa création en 2006, va atteindre le statut de catégorie reine pour ce type de voitures d’exception issues de la circulation routière. Depuis l’annonce de cette petite révolution, l’ensemble de la planète GT3 ne rêve plus que du département de la Sarthe !

Mais en décembre dernier, on apprenait que le team vainqueur du GT World Challenge Europe 2023 dans la catégorie Bronze obtiendrait une sélection pour les 24 Heures du Mans 2024. De quoi aiguiser, on l’imagine, les crocs de nombreux prétendants. Steven Palette et l’équipe CLRT ne sont pas les moins affamés !

Un team français aux ambitions mondiales…
Basée à Lyon, l’équipe CLRT a été créée en 2020, de la rencontre entre Tugdual Rabreau et Côme Ledogar. L’un est un entrepreneur charismatique et pilote amateur passionné ; l’autre est un pilote professionnel, vainqueur, lors de la même année 2021, des 24 Heures de Spa au général, des 24 Heures du Mans en GTE Pro et du GT World Challenge Europe Endurance, après avoir mis la main sur deux titres en Porsche Cup plus tôt dans sa carrière.

Et c’est là que l’on retrouve les bases de ce nouveau programme. CLRT s’est en effet développé autour des succès de ses voitures noir et or dans les formules monotypes de la marque de Weissach, avec notamment deux titres en Porsche Carrera Cup France ces deux dernières années. Quant au GT World Challenge et la catégorie GT3, ils symbolisent le nouveau grand défi du team en 2023. Pour l’aborder, la toute nouvelle Porsche 911 GT3 R génération 992 représente un choix évident.

Pour s’imposer dans la Bronze Cup, il faudra briller dans les deux formats que propose le GT World Challenge Europe. Steven Palette sera l’élément commun du double dispositif mis en place par CLRT.

En Sprint, avec pour chaque meeting deux courses d’une heure comportant un changement de pilote, il sera associé à Stéphane Denoual. Ce Français de 53 ans est un habitué du podium de la catégorie Pro-Am en Porsche Supercup.

En Endurance, le calendrier comporte des épreuves de 3 heures, de 1000 kilomètres et même de 24 Heures à l’image de la plus grande course d’endurance du monde réservée aux GT qui a lieu chaque année à Spa. Le règlement précise qu’un équipage se compose d’un pilote Silver, d’un Bronze et d’un Platinium selon les grades attribués par la fédération internationale. Aux côtés de Steven, on retrouvera donc Clément Mateu, qui a participé à la Supercup chez CLRT, avec une place de vice-champion Pro-Am au bout de l’effort l’an passé, et le pilote d’usine Porsche Frédéric Makowiecki. Incontestablement, il s’agit là d’un des plus beaux deals du « mercato » 2022/23 dans le petit monde du GT !

Steven Palette : « j’ai participé à la Supercup en 2021 avec CLRT et je n’en garde que de bons souvenirs. Je suis aussi coach au sein de l’équipe et team-manager pour certains programmes. Le GT World Challenge a été mon terrain de jeu principal pendant deux saisons et j’ai décroché le titre Silver 2020 en Sprint. Notre objectif de l’année est de gagner le championnat et les 24 Heures de Spa en catégorie Bronze et au bout du compte il y a une carotte en or sous la forme d’une sélection pour les 24 Heures du Mans 2024. J’aurai avec moi deux pilotes dont je suis le coach. Pour Stéphane comme pour Clément ce sera la suite d’une aventure humaine avec une belle confiance réciproque qui va se concrétiser en faisant cause commune. Et c’est fantastique de pouvoir compter sur Fred Mako qui nous apportera forcément beaucoup, même si son programme en Hypercar est bien sûr prioritaire. Pour ma part, je vais m’efforcer d’asseoir mon statut de pilote pro, qui transmet son savoir faire et accompagne les pilotes, tout en étant celui qui est dans la voiture tout au long de la saison pour trouver de la performance. Je remercie mes partenaires pour leur confiance renouvelée. Sans eux, rien ne serait possible. »

Côme Ledogar (fondateur de CLRT) : « Nous avons détaché une partie de l’équipe qui pourra se consacrer à 100% à ce projet. En ce qui concerne Steven, qui est un des meilleurs pilotes GT actuels, il fait partie de l’aventure CLRT depuis le début, donc c’est génial de l’avoir avec nous et de continuer à construire des synergies pour faire avancer l’équipe. »

La première course sera une endurance de 3 heures sur le circuit de Monza, du 21 au 23 avril prochain.

Calendrier Fanatec GT World Challenge Europe by AWS
21-23 avril : Endurance Cup Monza (3 heures)
23-24 mai : Tests officiels 24 Heures de Spa
2-4 juin : Endurance Cup Paul Ricard (1000 km)
27 juin – 2 juillet : Endurance Cup 24 Heures de Spa
15-16 juillet : Sprint Cup Misano
29-30 juillet : Endurance Cup Nürburgring (3 heures)
2-3 septembre : Sprint Cup Hockenheim
16-17 septembre : Sprint Cup Valencia
29 septembre – 1er octobre : Endurance Cup Barcelone (3 heures)

Romane Didier,

PUBLICITÉ