Abu Dhabi Desert Challenge Étape 2 : Honda en tir groupé, Al Attiyah-Baumel avec autorité

La deuxième étape de l’Abu Dhabi Desert Challenge s’est déroulée en boucle en plein coeur du désert de Liwa. 250 kilomètres, dont près de 50% de dunes, disputés sous la chaleur.
Pour les concurrents FIM, il s’agissait du premier jour de l’étape Marathon. Chez les motos, Luciano Benavides s’impose. Au général, Adrien Van Beveren prend les commandes devant l’autre Honda de Pablo Quintanilla et la Husqvarna du vainqueur du jour. La Honda de ‘Nacho’ Cornejo est 4ème du général à 1 seconde de l’Argentin.
En autos, Nasser Al Attiyah, qui pouvait se contenter de gérer son avance, s’impose devant Yazeed Al Rajhi et le Ford de Martin Prokop. Le pilote Toyota Gazoo Racing accentue son avantage au général face au Saoudien.

FIM : ADRIEN VAN BEVEREN PREND LES COMMANDES
Partis en ouvreurs de la spéciale, les Honda de Quintanilla et de Van Beveren terminent 9ème et 5ème du jour conservant l’avantage au général. C’est le Français qui ravit les commandes de l’Abou Dhabi Desert Challenge au Chilien pour 1’30. Vainqueur du jour, Luciano Benavides place sa Husqvarna sur la 3èmz marche du podium du général à 3’27 de Adrien. ‘Nacho’ Cornejo, 2ème du jour à 1’17, est 4ème du général à 1 seconde ! C’était moins une pour un podium 100% rouge au général ! Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing), 8ème du jour, passe de la 3ème à la 6ème place du général à près de 4 minutes. Les écarts au général restent faibles. Skyler Howes, 8ème est à moins de 6 minutes.

En Rally2, Paolo Lucci (BAS World KTM Racing) s’impose avec 8’23 d’avance sur le nouveau venu dans la discipline Tobias Ebster (SRG Motorsports). Il devance aussi Jean-Loup Lepan (Duust Diverse Racing), Toni Mulec (BAS World KTM Racing) et Konrad Dabrowski (Duust Diverse Racing). Au général W2RC sur la course, l’Italien devance Konrad de plus de 14 minutes et Jean-Loup de près de 15 minutes.

Chez les Quads, Laisvydas Kancius a mis fin au cavalier seul de Abdulaziz Ahli en s’imposant en fin de spéciale pour un peu moins de 2 minutes. Au général, l’Emirati conserve la main avec plus de 42 minutes sur le Lituanien et près d’une heure sur Rodolfo Guillioli. A l’arrivée au bivouac, dans le cadre de l’étape Marathon, les RallyGP ont eu une demie heure pour réaliser leur entretien mécanique sans assistance extérieure. Une heure était autorisée pour les Rally2.

FIA : AL ATTIYAH AVEC AUTORITÉ
Nasser Al Attiyah et Matthieu Baumel (Toyota Gazoo Racing) ont vu la veille Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme), leur principal rival au championnat du monde, perdre tout espoir de victoire sur l’Abu Dhabi Desert Challenge en ne terminant pas la spéciale. Aujourd’hui, certains se demandaient si le Qatari allait gérer sa course comme il l’a fait au cours de la seconde semaine sur le Dakar, laissant le Français enchainer le record de six victoires consécutives et ainsi récolter un maximum de points au quotidien. La réponse a été sans appel, Al Attiyah a écrasé la concurrence. A l’arrivée de la spéciale, il est d’abord annoncé avec une avance de 7’47 sur Loeb et 12’14 sur Al Rajhi. Mais au bivouac, le pilote BRX a ensuite reçu 15′ de pénalité pour way-point manqué dans la spéciale plus 50 heures pour avoir changé son moteur dans la nuit suite à son avarie de la veille, comme le veut le règlement et comme s’y attendait l’équipe Prodrive. Nasser Al Attiyah et Matthieu Bauem comptent désormais 18’19 sur Al Rajhi.

En T3, Mattias Ekström, tombé en panne d’essence dans l’étape 1, s’impose aujourd’hui et signe une 5ème place scratch à 18’30 de Al Attiyah. Dans le Can-Am South Racing qu’il pilote sur l’ADDC, il devance les trois membres de la Red Bull Off-Road Junior Team USA de Seth Quintero (+ 2’41), Austin Jones (+4’34) et Mitch Guthrie (4’34). Au général de la catégorie, Quintero devance Jones de 9’41. Aliyyah Koloc (Buggyra ZM Racing), est 3ème du général W2RC.

En T4, Rokas Baciuska (Red Bull Can-Am Factory) remporte la journée au classement W2RC devant Pau Navarro (FN Speed) pour près de 4 minutes. Au général, le Lituanien possède plus de 9 minutes d’avance sur le Catalan.

PUBLICITÉ