W2RC Manche 2 : Championnat du Monde FIA-FIM nouvelle donne à Abu Dhabi

– Suite aux vérifications d’usage dans l’enceinte de l’Energy Business Center d’Abu Dhabi, 94 véhicules seront au départ de la 32ème édition de l’Abu Dhabi Desert Challenge. Parmi eux, 29 équipages FIA et 22 pilotes FIM engagés en W2RC, deuxième manche de la saison.

– En autos, le match au sommet entre le champion du monde en titre Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) et son dauphin Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme) aura bien lieu. Le Français est actuellement leader du général devant le Qatarien avec seulement 2 points d’avance.

– Chez les motos, Kevin Benavides (Red Bull KTM Factory Racing), leader du général, et Sam Sunderland (Red Bull GasGas Factory Racing), champion du monde en titre, se sont blessés ces derniers jours. Leurs forfaits ouvrent les opportunités en RallyGP.

– Les concurrents rejoindront demain Al Dannah, une ville étape inédite, théatre du prologue l’après-midi puis du départ lundi matin de la première des 5 étapes. Plus de 2000 km dont près de 1300 km chronométrés sont au programme jusqu’à l’arrivée le 3 mars prochain dans la capitale.

FIA : PEU IMPORTE LE FLACON
Ils sont neuf équipages parmi le Top 10 du classement général à prendre le départ de l’ADDC. Seul Mathieu Serradori (Century Racing) manque à l’appel. Sébastien Loeb et Nasser Al Attiyah, triple vainqueur de l’ADDC (2021-2016-2008) occupent les deux premières places devant Guerlain Chicherit (GCK Motorsport) qui a déjà remporté la course en 2009. Martin Prokop (Orlen Benzima Team), 5ème du général, a aussi connu le succès en 2018 sur l’ADDC. L’an passé, le Tchèque a terminé 2ème dans son Ford Ranger. Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing), 3ème du championnat du monde 2022 est actuellement 10ème du général et doit compter sur l’ADDC pour se replacer autour du Top 5.

Mais c’est aller un peu vite en besogne que de ne regarder que du côté des T1 au moment de faire des pronostics ! L’an passé ce sont les deux T3 de ‘Chaleco’ Lopez et Cristina Guttierez qui avaient pris les 3ème et 4ème places du général de la course. C’est précisément pour ce type de véhicule que Mattias Ekström va troquer son Audi le temps de l’ADDC. Le Suédois, 4ème du général, sera au départ d’un T3 de South Racing pour apprendre plus facilement à lire les dunes mais peut-être aussi pour aller chercher une belle performance. En vertu du règlement, les pilotes et les copilotes marquent des points peu importe que leur véhicule soit un T1, T3 ou T4. Une stratégie encore inédite pour un équipage aussi bien placé au général dont l’ADDC va délivrer le verdict la semaine prochaine.

Toujours en T3, en l’absence de ‘Chaleco’ Lopez qui a choisi de jouer le papa poule auprès de son nouveau-né arrivé juste après le Dakar, Cristina Guttierez (Red Bull Can-Am Factory) et ses coéquipiers de la Red Bull Off-Road Junior Team USA Austin Jones, le leader du général, Seth Quintero et Mitch Guthrie Jr sont les plus en vue.
En T4, Eryk Goczal vainqueur du Dakar à 18 ans la joue comme ‘Chaleco’. Mais pour le jeune prodige, il ne s’agit pas d’un motif de cœur mais de raison, le Polonais donne la priorité à ses études. Rokas Baciuska (Red Bull
Can-Am Factory), champion de la catégorie en titre et actuel 2ème du général, voit ses chances de reprendre la main plus que boostées puisque le reste de la famille Goczal est aussi resté aux côtés d’Eryk.

FIM : KEVIN BENAVIDES ET SAM SUNDERLAND FORFAITS
Le vainqueur du Dakar Kevin Benavides s’est fracturé un fémur mercredi dernier alors qu’il se préparait à la course. Sam Sunderland a connu le même coup du sort vendredi, cheville fracturée pour le triple vainqueur de l’Abu Dhabi Desert Challenge (2022-2019-2017) qui devait signer son retour après sa chute dans la première étape du Dakar.
Le forfait de dernière minute de l’Argentin, leader du général, relance le championnat. En premier lieu pour son coéquipier et actuel 2ème du classement Toby Price. L’Australien compte déjà une victoire sur l’ADDC en 2016 et a terminé 4ème ici l’an passé. Mais Price sera seul pour défendre la couleur orange qui domine le général du classement des constructeurs. Matthias Walkner, vainqueur de l’ADDC 2021, a lui aussi annoncé cette semaine que son poignet touché sur le Dakar réclamait encore du repos. De quoi faire peut-être les affaires de Monster Energy Honda, le constructeur champion du monde en titre qui peut compter sur son quatuor au complet à qui l’ADDC a réussi lors des dernières éditions.

Pablo Quintanilla, 4ème du général et vainqueur de l’ADDC en 2018 a fini 3ème l’an passé derrière Ricky Brabec. Adrien Van Beveren, 5ème du général a quant à lui terminé 2ème ici lors de sa dernière participation en 2021. Chez Husqvarna Factory Racing, les cotes de Skyler Howes (3ème du Dakar) qui a découvert l’ADDC l’an passé et Luciano Benavides (3 victoires d’étapes sur le Dakar) sont ascendantes, mais leur expérience sur la course est moindre que leurs concurrents, à l’instar des deux pilotes Ross Branch et Sebastian Bühler engagés par Hero MotoSports.

En Rally2, en l’absence du leader du général Romain Dumontier (HT Rally Raid Husqvarna Racing), on pouvait s’attendre à la domination de Michael Docherty (SRG Motorsports). Mais comme Walkner, le Sud-africain soigne toujours une blessure contractée au Dakar qui l’empêche de prendre le départ, une aubaine pour Paolo Lucci (BAS World KTM Racing) qui va s’élancer sans ses deux principaux rivaux.

Chez les Quads Abdulaziz Ahli vise une troisième victoire consécutive à domicile et espère le faire avec la manière en remportant comme en 2022 toutes les spéciales.

PUBLICITÉ