4L Trophy : Le grand départ de Biarritz !

Participation exceptionnelle pour le TOP DÉPART de cette 26ème édition du 4L Trophy
Ce jeudi 16 février 2023, l’incontournable duo père-fille à la tête du 4L Trophy a donné le coup d’envoi de cette nouvelle édition. Géraldine et Jean-Jacques Rey étaient entourés de la célèbre danseuse Denitsa Ikonomova et des passionnés de l’automobile : Gerry et Aurélien les deux stars de Wheeler Dealers.

Depuis mercredi matin, ce sont exactement 1223 Renault 4L qui se succèdent sur le village-départ, pour suivre le premier itinéraire de leur aventure : le parcours des vérifications techniques, administratives et médicales. Contrôle de châssis, installation des balises de géolocalisation, vérification des équipements obligatoires, et au bout : le précieux sésame pour l’aventure.

Durant 10 jours, les près de 2 500 jeunes trophistes vont partager une aventure où la solidarité, le dépassement de soi et la sécurité seront les maîtres d’ordre !

La solidarité et la prévention au cœur du rallye
Depuis sa création en 1997, les participants du 4L TROPHY font preuve d’une générosité infaillible. Présente, comme chaque année, sur le village-départ, La Croix Rouge a collecté de nombreux dons apportés par les participants (denrées alimentaires et vêtements). Grâce à la générosité des Trophistes, environ 15 000 repas sont distribués aux familles dans le besoin. Le village-départ a accueilli trois des quatre associations partenaires du 4L Trophy. Dont Cap Eco Solidaire : avec les dons des Trophistes, l’association qui allie solidarité et éco-citoyenneté, en collaboration avec Living Planet Morocco financeront, cette année un ouvrage de collecte et de valorisation des eaux de ruissellement, dans la région d’Ifrane. Les équipages peuvent également soutenir l’association Enfants du Désert via des dons financiers ou matériels (affaires sportives, matériel scolaire…). L’association Surfrider Foundation Maroc sera quant à elle présente au Maroc, afin de sensibiliser les Trophistes à la préservation de l’environnement et la protection des océans.

À noter qu’une équipe de sensibilisation de l’association, sera présente sur les bivouacs : afin d’inciter les trophistes à ramasser les déchets qu’ils croiseront sur leur chemin pour l’objectif ‘désert propre’.

La Brigade Verte sensibilisera aussi les 2500 automobilistes, aux bons gestes à adopter sur le bivouac (et au quotidien plus généralement !). Elle mettra notamment à disposition des cendriers de poches et les incitera à effectuer le tri de leurs déchets. KOUN, partenaire du 4L TROPHY assurera ensuite le recyclage des bouteilles plastiques.

Grâce à la Fondation GoodPlanet, la compensation des émissions de CO2 sera assurée pour les véhicules de l’organisation et un calculateur carbone sera à la disposition des Trophistes.

Élection de la plus belle 4L 2023 avec un jury d’exception
Suite à la présélection soumise aux (75000) votes des internautes, sur les réseaux sociaux du 4L TROPHY Denitsa Ikonomova accompagnée des présentateurs Gerry et Aurélien de ‘Wheeler Dealers’ (RMC Découverte) et de Géraldine Rey directrice de Désertours, ont désigné leur Top 3 des plus belles 4L de l’édition 2023. L’équipage 573 composé de Marine & Zoé remporte le trophée avec leur superbe 4L.
Félicitations à l’équipage 1713 ainsi que l’équipage 903 qui complètent le podium.

Six projets novateurs aux couleurs du 4L LAB
Pour la seconde édition parrainée par Norauto France, ce sont 6 projets innovants et éco-citoyens qui s’apprêtent à défier les 6000 kilomètres qui les attendent ! Trois Renault 4L avec des panneaux solaires prennent le départ, ainsi qu’une 4L avec une injection électronique (visant à réduire l’émission de CO2), une autre est munie d’un système pantone, et enfin un équipage roulera à l’E85.

Le 4L Trophy en quelques mots
Le Trophy est une course d’orientation à bord de la mythique Renault 4L exclusivement réservée aux 18/28 ans. En binôme, l’équipage pilote/copilote traverse l’Espagne, la France, puis le Maroc et parcourt plus de 6000 kilomètres. Arrivés dans le désert, seule l’orientation compte. Aidés d’une boussole et d’un roadbook, les participants doivent faire le moins de kilomètres possible.

PUBLICITÉ