Mhamid Express : Étape 4, on a roulé sur les dunes

Aujourd’hui, retour à la navigation avec le cap donné par le GPS. Le tracé initial de cette étape a été modifié car il y a eu des travaux sur une partie de l’itinéraire. Donc, nous avons procédé à des changements. 220 km au lieu de 250 par contre moins cassante que prévu, les concurrents vont être contents. Par contre que du sable on passe 4, 5 Ergs, on fait tout Chegaga, il y a des passages dans des grosses dunes.

Ceux qui aiment le sable vont se régaler car ils vont pouvoir surfer sur le sable, les autres devront faire avec ou alors passer en dehors des dunes, car un itinéraire ‘Bis’ de prévu.

On peut perdre beaucoup de temps si on se plante au milieu des dunes, il faudra donc choisir sa trajectoire avec soin et lire les dunes. Au retour une piste sablonneuse sur environ 80 km.

Ils ont dit
Moreau Geoffrey & Guillaume #115 Can-Am X3 : « J’ai un ami qui m’a parlé des Can-Am et un jour je suis passé devant le concessionnaire, j’ai poussé la porte et je suis reparti avec. Mon frère achetait un RZR en même temps sans que je le sache. « C’est devenu un passion fraternelle. Geoffrey aime la course et pilote sur le M’Hamid alors que Guillaume préfère les balades et donc est ici copilote.
« Un groupe d’amis nous a conseillé de venir au M’Hamid Express et donc nous sommes venus pour la première fois en 2018.
A M’Hamid on retrouve des copains. Le format est sympa aussi, on dort à l’hôtel. Au Dakar où je suis allé deux fois, on dort sous les tentes. Le road-book hier était top. J’aime bien le bon équilibre des tracés, les terrains sont variés. Le terrain de jeu autour de M’Hamid c’est toujours sympa et les dunes ne sont jamais les mêmes. Bien sûr on reviendra. »

Vincent Remblier #207 Toyota HZJ 74 : « Je suis déjà venu deux fois au M’Hamid et j’étais sur le Dakar Classique avec la même voiture l’année dernière. Le HZJ 74 est préparé » de manière simple, j’ai juste ajouté 8 amortisseurs Koni, j’ai toujours les lames à l’arrière, concernant le moteur j’ai juste rajouté un turbo. Il doit faire dans les 180 ch pour 2650 kg pesé pour la Dakar. Il est de 1999, j’aime bien les séries 7 Toyota, c’est mon ‘collector’. Je suis venu partager une semaine avec un ami d’enfance qui n’avait jamais navigué ni fait de courses de sa vie. Il a juste une petite expérience de 4X4 en France, en balade uniquement.
L’étape du jour, nous avons été à l’aise, c’est notre domaine, on n’est pas performant sur les pistes rapides mais on s’éclate dans les dunes. On termine 1er des 4×4 aujourd’hui devant bon nombre de proto et d’engins beaucoup plus performants.
Ce que j’aime bien ici ce sont les belles étapes, les beaux parcours, ils étaient un peu cassants pour nous et notre véhicule mais on a adoré les paysages. On fait beaucoup de dunes et de sables, c’est pour ça que l’on vient. Et je suis super content d’avoir partagé ça avec Christian, mon ami d’enfance, on se connaît depuis l’âge de 7 ans. »

Classements
Motos : 1. Pascal Chassant (KTM) ; 2. Benjamin Sausset (Honda) ; 3. Matthieu Sausset (Honda) ; 4. Jean-Philippe Revolte (KTM) ; 5. Jérémy Halter (Can-Am)…
Autos et SSV : 1. Jérémy Caszalot-Anthony Pereira (Can-Am) ; 2. Geoffrey et Guillaume Moreau (Can-Am) ; 3. Kevin Jimenez-Jessica Fakhri (Can-Am) ; 4. Thibaut Darroux-Jedidia Favre (Can-Am) ; 5. José Baltazar-Didier Galvez (Can-Am) ; 6. Hugues Lacam-Delphine Delfino (Can-Am) ; 7. Alexandre Hiairrassary-Romain Vigneau (Can-Am) ; 8. Thierry Destremeau-Christophe Jousset (Can-Am) ; 9. Jérôme Nacquart-Alain Fievet (Can-Am) ; 10 Gilles Lallemant-François Cazalet (Can-Am)…

PUBLICITÉ