Jean-Pierre Jabouille nous a quittés

Jean-Pierre Jabouille est décédé ce jeudi 2 février à l’âge de 80 ans. Le pilote français s’est imposé à deux reprises en Formule 1, en 1979 et 1980 (en France et en Autriche), mais a également obtenu six podiums en 49 Grands Prix. Jean-Pierre Jabouille a été le premier à offrir une victoire à Renault dans la catégorie reine.

Le sport automobile français est une nouvelle fois en deuil. Après Patrick Tambay, Philippe Streiff, Michel Ferté… l’un des quatorze pilotes tricolores à avoir gagné une course de Formule 1 est parti à son tour. Le Parisien, surnommé ‘Le grand blond’ dans le milieu des courses, a fait ses débuts dans la catégorie reine en 1974 au volant d’une Williams. Il a dû attendre 1979 pour décrocher son premier succès sur le circuit de Dijon-Prenois avant d’en empocher un second une année plus tard en Autriche.

En 1980, Jean-Pierre a laissé sa place à Alain Prost, futur quadruple champion du monde, au sein de l’écurie française et fini sa carrière avec une dernière saison chez Ligier. Après une expérience en Endurance, le Parisien est devenu patron de Peugeot Sport, motoriste de McLaren lors de la saison 1994. Mais un an plus tard, l’écurie anglaise sera finalement motorisée par Mercedes. Un revirement qui restera le grand échec de l’autre carrière de Jean-Pierre Jabouille. Il a participé avec Alain Prost au Championnat de France GT, l’année des 50 ans de Prostichon !

Merci au ‘Grand Blond’ discret et fidèle en amitié pour les moments passés en ta compagnie et tes connaissances techniques que tu aimais partager !

A son fils Victor, à sa famille, à ses proches, nos sincères condoléances,

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ