Le ministre délégué à l‘Industrie, Roland Lescure, découvre la voiture de course hydrogène zéro émission !

MissionH24 a créé l’événement hier soir lors de la parade du centenaire des 24 Heures du Mans dans Paris. A bord du prototype électrique-hydrogène LMPH2G qui fermait le cortège, avait pris place le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure.

Moment exceptionnel hier soir dans Paris pour le programme MissionH24. Un cortège de véhicules symbolisant le passé, le présent et le futur des 24 Heures du Mans qui fête cette année son centenaire, a traversé Paris, escorté par les motards de la Garde Républicaine.

Pour fermer ce défilé parti à 22h40 de la place de La Concorde et s’arrêtant à l’Hôtel de la Monnaie (La Monnaie de Paris est l’auteur du trophée de l’édition du Centenaire des 24 Heures qui se disputeront les 10 et 11 juin), puis au pied de la Tour Eiffel, les organisateurs avaient symboliquement choisi l’un des prototypes à propulsion électrique-hydrogène du programme MissionH24. A bord, aux côtés de son pilote Stéphane Richelmi, un passager prestigieux : le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, accueilli quelques minutes avant le départ du convoi par Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest.

Passionné de technologie (il est polytechnicien), porteur de la stratégie et des projets technologiques et industriels de la France, le ministre a installé son 1,90 mètres dans le cockpit exigu de la voiture pour ce roulage inédit du prototype électrique-hydrogène de MissionH24 dans la nuit parisienne. Quelques kilomètres pour une découverte de cette technologie de transition énergétique et de son programme pionnier, porté par l’Automobile Club de l’Ouest et GreenGT, qui prépare l’arrivée des véhicules à propulsion hydrogène aux 24 Heures du Mans dans les années qui viennent au sein d’une catégorie qui leur sera dédiée. A 23 heures, la LMPH2G s’est arrêtée sous la Tour Eiffel, scintillante, permettant à Roland Lescure de savourer l’expérience qu’il venait de vivre.

La LMPH2G est exposée jusqu’à dimanche 5 février à Paris dans le cadre du Salon Rétromobile (Parc des Expositions de la porte de Versailles, hall 2.2, stand C.056) avec les véhicules les plus emblématiques de l’histoire des 24 Heures du Mans.

Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie : « Je viens de traverser Paris, de la Concorde à la Tour Eiffel, l’une des plus belles villes du monde de jour comme de suit, à bord de l’un des plus belles voitures du monde, une voiture de course française fantastique : un prototype de compétition conçu et développé pour les 24 Heures du Mans dont le seul rejet dans l’atmosphère lors des quelques kilomètres de notre parcours s’est limité à de l’eau, quelques centilitres d’eau, absolument pure, résultat du fonctionnement de la pile à combustible à hydrogène qui alimente les moteurs électriques qui propulsent le véhicule.
« Le cortège organisé ce soir portait une symbolique forte, une parade de véhicules anciens, très anciens parfois, la mythologie de la course d’hier, et ce trait d’union vers l’histoire de demain, avec ce prototype à hydrogène qui fait de la transition énergétique des mobilités une réalité tangible.
« Il est fantastique de se dire que, en roulant, la seule chose que nous avons rejeté c’est de l’eau ! Environ un verre au kilomètre. L’hydrogène est l’une des clefs de la transition énergétique et MissionH24 est un défi d’innovation. Comme souvent dans l’univers automobile, tout commence par la course. Et puis c’est aussi un plaisir de voir que sur la carrosserie de cette voiture, les noms des partenaires qui accompagnent le programme sont ceux d’entreprises françaises ou européennes. Ce programme pionnier et ce véhicule exceptionnels permettent de penser l’avenir de notre quotidien, dans une logique de transition énergétique totalement décarbonée. Innovation, recherche, mécanique, ce programme porte notre excellence française.
« Bravo MissionH24 et vive les 24 Heures du Mans ! »

Noémie Helbert & Carole Capitaine,

PUBLICITÉ