Dakar GCK Motorsport : Guerlain Chicherit se place au Championnat

206 CHICHERIT Guerlain (fra), WINOCQ Alex (fra), GCK Motorsport, BRX, Prodrive Hunter, Auto, FIA W2RC, Motul, action during the Stage 9 of the Dakar 2023 between Riyadh and Haradh, on January 10th, 2023 in Haradh, Saudi Arabia - Photo Frédéric Le Floc’h / DPPI

Deux victoires d’étapes, 11 spéciales sur 15 terminées dans le Top 5, 50 points inscrits au championnat du monde des rallye-raids et une anecdotique 10ème place finale. Tel est le bilan comptable du Dakar 2023 pour Guerlain Chicherit et GCK Motorsport. Au-delà de ces chiffres, le pilote et son équipe auront marqué les esprits et récolté des informations précieuses pour la suite de leurs programmes pluriels.

En septembre dernier, lorsqu’il annonçait sa participation à deux Dakar (2023, 2024) et à une saison complète en championnat du monde W2RC (2023) au volant d’un Prodrive Hunter, Guerlain Chicherit affichait d’entrée son ambition de « jouer devant ». Pari gagné ! Victorieux au Rallye du Maroc un mois plus tard, le pilote de GCK Motorsport s’est illustré quotidiennement au Dakar 2023, remportant deux étapes (3, 14) et se classant 11 fois dans les points. Cette régularité en haut des feuilles de temps lui permet aujourd’hui de pointer à la 3ème place du classement W2RC avec 50 points, derrière le vainqueur du Dakar 2023 Nasser Al-Attiyah (85 points) et son dauphin Sébastien Loeb (87 points). Quatre épreuves restent à disputer dans ce championnat qui avait vu Guerlain Chicherit triompher en 2009, quand on parlait encore de Coupe du Monde des Rallye-Raids.

De ce Dakar 2023, Guerlain Chicherit et son copilote Alex Winocq se souviendront aussi des cinq crevaisons survenues lors de la 2ème étape et de la panne de direction assistée dans la 4ème étape, deux épisodes qui leur auront valu de perdre 5h30 sur le futur vainqueur final. De quoi nourrir quelques regrets si l’on met ce déficit en perspective avec les 5h22 séparant ce soir l’équipage français du duo victorieux Attiyah-Baumel (Toyota). Aucun doute qu’un podium au général était à sa portée, mais avec des si…

En terminant le Dakar 2023 avec un véhicule alimenté par un biocarburant durable, GCK Motorsport coche par ailleurs la première case du plan de marche du groupe GCK. Car pendant que se tenait le rallye en Arabie Saoudite, le groupe poursuivait en France le développement de son hydrogène capable répondre à toutes les contraintes – performance, endurance, robustesse – qu’impose la plus difficile des courses au monde. A suivre…

Guerlain Chicherit, pilote de GCK Motorsport : « Bravo à Nasser et à Mathieu pour leur victoire ainsi qu’à Sébastien et Fabian pour leur fantastique remontada. Alex et moi finissons avec la satisfaction d’avoir su nous remobiliser après la frustrante 2ème étape, à l’issue de laquelle nous avions déjà perdu toute chance de gagner le rallye. La voiture a souffert… et moi aussi. Les voitures sont devenues si performantes qu’elles nous amènent aux limites du nos corps. Cela a même été jusqu’à une brève perte de connaissance me concernant à la réception d’un saut. Malgré les douleurs, nous avons accroché plusieurs Top 5 en seconde partie de rallye, nous permettant de faire une bonne opération dans l’optique du championnat. Nous savons ce qu’il nous reste à faire pour améliorer le Prodrive Hunter et nous avons récolté des données précieuses pour développer notre e-Blast H2. »

Julien Hergault,

PUBLICITÉ