Dakar Prologue motos-quad et autos-camion : Paroles de pilotes…

Il ne faut jamais minimiser un prologue aussi court soit-il ! Toby Price vainqueur à moto et Mattias Elkstöm en auto l’ont remporté (13km) avec l’art et la manière et, ces premiers succès peuvent en attirer de nombreux autres.

Toby Price (KTM): « Gagner le prologue ne garantit rien pour la suite »
Meilleur temps du prologue du 45ème Dakar, Toby Price a couvert les 13 kilomètres tracés autour du Sea Camp en 8’22. L’Australien sera ainsi le premier à choisir sa position pour l’ordre de départ de la première étape du rallye.
« Je ne sais pas si c’est vraiment une bonne chose de choisir sa place pour le départ de demain… Je ne sais pas si c’est un avantage ou désavantage. L’an dernier, nous avions opté pour une stratégie qui ne s’est vraiment pas avérée la bonne. On va garder l’esprit ouvert, de longues étapes nous attendent. En quatorze jours, bien des choses peuvent arriver… Gagner le prologue ne garantit rien. On va essayer de s’amuser et de profiter du désert. »

Daniel Sanders (Gas-Gas) : « Je montre que j’ai le rythme après une année blanche »
Deuxième meilleur chrono à une seconde de son compatriote Toby Price, Daniel Sanders a lui aussi bien négocié le prologue de ce 45ème Dakar. Le pilote Gasgas se dit surtout heureux d’avoir évité les pièges de cette petite mise en jambes…
« C’était dix minutes un peu folles… Il était difficile de rester concentré, c’était très glissant et compliqué de trouver de la motricité et de rester sur la piste. J’en suis d’ailleurs sorti à deux ou trois reprises. Dans ces conditions, je suis content de me classer deuxième. Je vais pouvoir choisir ma position pour le départ de demain et je montre que j’ai le rythme après une année blanche. Mais ce n’est que le prologue… Le Dakar commence demain. »

Sam Sunderland (Gas-Gas): « Il a fallu que je me calme un peu »
Le tenant du titre n’a pas réalisé une très bonne opération en signant le 10e temps du prologue, mais ne se montre pas inquiet pour la suite du rallye.
« Cela s’est bien passé, mais ce n’était pas si simple que ça. C’est très excitant de prendre le départ du Dakar avec le numéro 1 accroché sur sa moto. Alors il a fallu que je me calme un peu. De toute façon, ce ne sont pas ces 11 kilomètres qui vont changer beaucoup à la suite du rallye. »

Alexandre Giroud (Quad): « Ça fait plaisir, mais ce n’est qu’un petit prologue »
Vainqueur du dernier Dakar et champion du monde en titre, Alexandre Giroud a démarré du bon pied l’édition 2023 en s’offrant le meilleur chrono du prologue tracé aux portes du bivouac du Sea Camp. De quoi préparer le passage au nouvel an d’humeur joyeuse.
« Ça fait plaisir, mais ce n’est qu’un petit prologue. Le Dakar est long. C’était très rapide, plus que les prologues précédents. Le tracé ne reflète pas ce qui nous attend demain. Les sensations sont bonnes, la machine va super bien. On va partir devant et s’appliquer sur la navigation. »

Mattias Ekström (Audi) : « On va pouvoir fêter la nouvelle année »
Meilleur chrono du jour, Mattias Ekström a fait valoir lors du prologue son coup de volant et son expérience multidisciplinaire sur les treize kilomètres d’une piste aussi lisse qu’un billard. Le pilote Audi pourra ainsi choisir demain sa place dans l’ordre de départ de la première étape qui verra les concurrents effectuer une longue boucle au sud du Sea Camp.
« C’est toujours agréable de bien démarrer mais la journée est encore longue et le rallye bien davantage. On termine 2022 sur une bonne note, mais le Dakar ne commence vraiment que demain. Il va falloir rester bien concentré durant les deux semaines qui viennent. C’est bien de pouvoir choisir sa position pour le départ quand on est comme moi un junior au Dakar. Je vais avoir des traces à suivre. L’auto fonctionne bien, l’équipe a fait du bon boulot… On va pouvoir fêter la nouvelle année et recharger les batteries pour demain. »

Nasser Al Attiyah (Toyota Hilux): « pas un mauvais résultat »
Le tenant du titre débute le Dakar par une 4ème place à 12 » du leader, dans les temps de Peterhansel et Chicherit qui l’encadrent, à plus de dix secondes de Ekström et Loeb.
« Finir derrière le trio n’est pas un mauvais résultat pour partir demain et essayer de gagner l’étape, ce qui serait bien dans la perspective d’ouvrir l’étape 2 juste avant le jour 3 qui s’annonce important. »

Stéphane Peterhansel (Audi): « C’est une bonne position »
Le pilote français assure avec sa 3ème place sur le prologue la densité des Audi dans le haut du classement.
« On rentre dans la course. Quand on met le casque sur la tête au départ, on sent qu’on est dans le sujet. Nous faisons 1, 3 et 6, et à titre personnel c’est mieux que ce que j’espérais. C’était un parcours d’avantage taillé pour de purs pilotes de rallye ou de rallye-cross, ce qui n’est pas mon cas donc c’est une bonne position. Je n’ai pas trop l’habitude des stratégies, mais je serai quand même bien placé pour faire mon choix dans l’ordre de départ de demain. »

Rokas Baciuska (SSV): « Il faut garder la tête froide »
Meilleur rookie l’an dernier de la catégorie T4, Rokas Baciuska a étrenné son statut de favori en décrochant le meilleur temps du prologue. Le Lithuanien s’est imposé sans forcer sur la petite boucle de 13 km qui servait de hors-d’œuvre à l’édition 2023 d’un Dakara saoudien ‘coast to coast’.
« Tout s’est bien passé, on a un peu poussé la machine pour vérifier que tout allait bien et voir ce qu’elle avait sous le capot. L’important aujourd’hui était de tout mettre ensemble pour partir du bon pied. Mais treize kilomètres, ça n’est pas grand-chose par rapport à ce qui nous attend. Et ce dès demain. Cette première étape, on va l’aborder tranquillement en observant ce que les uns et les autres ont dans leurs manches. Pas question de prendre des risques à l’aveugle. L’objectif sera d’être malin, de prendre du plaisir et de garder la tête froide. »

Cristina Gutierrez (SSV):  » C’est la meilleure manière de débuter »
Troisième du Dakar 2022 en T3, Cristina faisait aujourd’hui ses premiers tours de roues en course au volant du Can-Am officiel préparé par South Racing de la Reb Bull Off-Road Junior Team by BFG. Une victoire de bonne augure dans son nouveau véhicule.
« Il y a une très bonne atmosphère au sein de l’équipe, je suis très positive et contente de la voiture. Bien sûr c’est la meilleure manière de débuter avec la voiture et le Dakar, mais ce n’est pas la vraie première étape qui elle va débuter demain et on doit attendre avant de se féliciter. Il y a beaucoup de différences avec ma précédente voiture, j’ai dû adapter mon pilotage et bien comprendre l’auto et les pièces qui nous ont été proposées. Finalement je pense que l’on a réussi à exploiter le potentiel de l’auto à 100%, c’est ce qui était important. Pour l’instant, je me sens confiante. »

Martin Macik (camion): « Je pense que nous sommes prêts »
Pour son 9ème Dakar en qualité de pilote et après une 7e place en 2022, le Tchèque a décidé de passé par la case expérience sur le W2RC et se présente avec un nouveau camion et l’ambition d’enfin accéder au podium du Dakar, et si possible sur la première marche !
« Cette année, nous avons accumulé de l’expérience avec trois manches de W2RC derrière nous plus la Baja Aragon et des séances d’essais qui représentent un total de beaucoup de kilomètres. Je pense que nous sommes prêts, spécialement avec le nouveau camion que nous avions besoin de tester sur le Rallye du Maroc où nous avons gagné malgré quelques petits soucis qui étaient inévitables. Les changements ne sont pas visibles de l’extérieur mais le camion est plus long de 20 centimètres, nous avons modifié les suspensions, le cockpit est digne d’un avion et le moteur aussi est différent de celui de l’an passé avec lequel nous avons connus des problèmes qui nous ont limité à 80% de la puissance et qui expliquent notre 7ème place. Je pense que nous sommes prêts. »

PUBLICITÉ