G Rally Team au départ du Dakar 2023 avec deux OT3 !

Après une première présence au Dakar Classic l’an dernier, l’équipe G Rally Team déboule en catégorie ‘moderne’ au départ du Dakar 2023, 45ème du nom. En Arabie saoudite, deux OT3 évoluant dans le classement T3, celui des ‘protos légers’, seront en effet alignés par l’équipe wavrienne, avec d’une part Guillaume de Mévius et le Français François Cazalet, de l’autre les Sud-Africains Eben Basson et Leander Pienaar…

Souvenez-vous, dans le courant de l’année 2022, G Rally Team annonçait la reprise sous ses couleurs du projet OT3 mis sur pied par Overdrive Racing, la structure de Jean-Marc Fortin. « Depuis, les mois ont filé, et l’équipe a travaillé d’arrache-pied afin de poursuivre le développement de l’OT3, désormais frappé du ‘G’ de G Rally Team sur la calandre », explique Guillaume de Mévius. « Le bolide – désormais entièrement conçu et assemblé dans nos ateliers – était rapide, mais la fiabilité était clairement son talon d’Achille. Les différents membres de l’équipe ont bossé comme des fous, et les résultats ne se sont pas fait attendre. Au Rallye du Maroc, deuxième épreuve la plus importante de la saison après le Dakar, mais aussi en Andalousie, nous avons remporté la victoire en T3. Ce qui nous permet de dire que désormais, l’OT3, véhicule 100% belge, est aussi fiable que rapide… »

Après ses deux succès, le focus était forcément sur le Dakar 2023, organisé pour la quatrième fois en Arabie saoudite. « L’objectif de G Rally Team est de construire et vendre des OT3, ce qui signifie que la présence au départ du Dakar est un passage obligé », poursuit Guillaume. « Au cours des dernières semaines, quelques imprévus de taille ont passablement compliqué notre préparation, mais au bout du compte, l’équipe est parvenue à relever tous les défis, pour finalement aligner deux OT3. Comme Eben Basson est champion d’Afrique du Sud de rallye-raid en T1, le team affiche de sérieuses ambitions… »

Les deux OT3 alignés par G Rally Team porteront les couleurs… du Qatar ! « En fait, nous sommes soutenus par Nasser Al-Attiyah en personne, précise de Mévius. Lors de mon premier Dakar, en début d’année, mon copilote François Cazalet m’a présenté à lui, et nous avons eu l’occasion de discuter à plusieurs reprises tout au long de la saison. J’ai l’immense privilège de compter parmi les jeunes pilotes qu’il entend soutenir, comme ça a été le cas avec Thierry Neuville en WRC par le passé. Il nous reste désormais à nous montrer dignes de cette confiance que je considère personnellement comme un honneur… »

Et ce Dakar 2023, parlons-en ! Si d’aucuns ont pu considérer l’édition 2022 ‘un peu trop facile’, David Castera et ses équipes ont sérieusement fait évoluer le parcours qui sera proposé aux concurrents entre le 31 décembre et le 15 janvier. Entre mer Rouge et Golfe arabique, cette 45ème édition sera longue de 8549 kilomètres, dont 4706 contre le chrono ! La première semaine de course sera très longue, puisque la traditionnelle journée de repos est programmée le 9 janvier seulement, à Riyadh ! Ensuite, les rescapés s’enfonceront pour la première fois dans une immense zone appelée Empty Quarter. Comme son nom l’indique, c’est une région de l’Arabie saoudite où il n’y a… rien du tout ! A part des dunes. Histoire sans doute de définitivement corser les choses, une étape marathon est prévue dans cet environnement hostile à souhait. Quant à l’ultime partie de l’épreuve, elle fera davantage place à des zones ‘trialisantes’, le long du Golfe arabique. Bref, un Dakar qui promet d’être aussi complet que difficile…

« Avec le travail de titans abattu par le team ces dernières semaines, l’objectif est clairement d’aligner les étapes pour tenter de rejoindre l’arrivée en rencontrant un minimum de gros soucis », reprend Guillaume de Mévius. « En T3, la concurrence sera très rude, avec notamment la présence d’équipes alignant des protos Yamaha et Can-Am, mais celui qui parviendra à rejoindre l’arrivée à Damman sera forcément bien classé… »

En Arabie saoudite, G Rally Team pourra compter sur un staff de 10 personnes, plus les pilotes et copilotes.

Le décompte final a commencé, et ce samedi 31 décembre, pendant que le monde entier sera en mode ‘réveillon de la Saint-Sylvestre’, un Prologue de 11 kilomètres donnera le ton et permettra aux concurrents du Dakar 2023 de faire rugir une première fois les mécaniques.

Let’s go !

Vincent Franssen,

PUBLICITÉ