Dakar : Toyota au service

C’est le clan Toyota qui bénéficie du premier service au moment du coup d’envoi du 45ème Dakar. Les Hilux se sont précédemment placés 1er, 3ème et 5ème à Jeddah entre les mains d’Al Attiyah, Al Rajhi et De Villiers. Un tiercé qui annonce une stratégie de début de course prudente.

Nasser Al Attiyah : « C’est toujours un peu étrange de perdre de la puissance sur sa voiture, mais ce qui compte c’est que ce soit équitable. Gagner le Dakar 2022 et le W2RC nous a donné plus de confiance pour ce Dakar. On doit faire un bon résultat sur le prologue pour partir dans une bonne position sur la première étape. Je pense que les étapes 2 et 3 vont être importantes car il est facile de commettre une erreur de navigation. On se souvient du précédent Dakar où cela est arrivé dès le premier jour. Il va falloir gérer les premiers jours intelligemment pour être en mesure de pousser ensuite si nécessaire. »

Même son de cloche chez le métronome Giniel de Villiers dont ce sera la 20ème participation (dont 19 terminées dans le Top 10, oui oui !) : « La nouvelle réglementation nous fait perdre de la puissance, et nous ne sommes pas sûr de savoir où nous nous situons. On y verra plus clair après les premiers jours. Je suis confiant dans le fait que nous avons une bonne voiture et que nous allons être en mesure de nous battre. » Si l’équité technique est au centre des attentes des pilotes Toyota, Yazeed Al Rajhi prévoit déjà une équité totale sur la fin de la course, y compris pour lui le local de l’épreuve : « L’Empty Quarter sera une découverte pour moi comme pour tous. Comme son nom l’indique, c’est une partie vide du pays où on ne sait pas ce qui va se passer. Il y aura beaucoup de grosses dunes, mais les dunes sont comme la mer, elles ne sont amies avec personne. »

PUBLICITÉ