Idée de cadeau Livre : Les 70 ans de sport automobile en France

– Un livre écrit par Stéphane Barbé, préfacé par Alain Prost

Trintignant, Pescarolo, Beltoise, Ligier, Prost bien sûr, Loeb et Ogier, Peterhansel, Pagenaud, Gasly et Ocon : le sport automobile français a créé des générations de pilotes qui poussaient à chaque fois la suivante vers d’autres sommets, suscitant des vocations.

Il a attiré les grands constructeurs comme les petits artisans nationaux, incité à l’organisation de nouvelles épreuves et à la construction de circuits devenus mythiques, produit ses nouveaux héros en Formule 1, en rallyes WRC, aux 24 Heures du Mans, aux 500 miles d’Indianapolis, mais aussi ses champions en karting, en courses de côtes, en autocross ou en camions.

Depuis les défricheurs des années 50 jusqu’à la Formule E, ce sont ces 70 ans d’héroïsme, de passion et de communion que raconte ici Stéphane Barbé, en s’appuyant sur une iconographie exceptionnelle et de longs entretiens avec Alain Prost et Nicolas Deschaux (Président de la FFSA).

– Chapitre 1. Années 50 et 60, les défricheurs : Premières pierres, premiers circuits, premières victoires
– Chapitre 2. Années 70, la montée en puissance : Rallyes et endurance, une spécialité française
– Chapitre 3. Années 80, la F1 au sommet : Ligier, Renault et Alain Prost hissent les couleurs
– Chapitre 4. Années 90, génération spontanée : F3000, F1, 24 Heures du Mans… les Français ont la cote.
– Chapitre 5. Années 2000, un sport auto pour tous : Compétitions amateurs, opérations de détection, équipes de France… le label FFSA
– Chapitre 6. Années 2010, les rois du bitume : Sébastien Loeb et Ogier font main basse sur le WRC
– Chapitre 7. Les défis du sport automobile de demain : Formule électrique, hybridation et hydrogène pour une compétition éco-responsable.

L’AUTEUR
Journaliste professionnel, Stéphane Barbé a suivi le sport automobile national et international durant près de 40 ans pour le quotidien sportif ‘L’Équipe’, où il a dirigé le département des sports mécaniques. Ses reportages l’ont conduit à bien connaître et apprécier toute la richesse du sport automobile en France, à travers les compétitions sur circuits ou sur routes, les pilotes, directeurs d’écurie et dirigeants.

INFOS TECHNIQUES – Prix : 39,95€ – 288 pages – 24 x 33 cm
En vente : FNAC, AMAZON, Mollat, Libraire Procure, Canal BD, Gibert, Librairies Ensemble, Librairie Ombres Blanches, ELeclerc, Decitre, Cultura, Les libraires.fr, U Culture, Librairie Dialogues, Chapitre, Furet du Nord.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*