Dakar 2023 : Départ inédit, parcours rallongé, étape marathon dans l’Empty Quarter…

Le parcours du 45ème Dakar, qui se déroulera du 31 décembre au 15 janvier en Arabie saoudite, a été dévoilé la semaine dernière, en voici le menu quotidien et ses ingrédients.

Les participants du Dakar 2023 connaissent désormais leur programme pour la première quinzaine de janvier. La 45ème édition du rallye , la quatrième en Arabie saoudite, débutera le 31 décembre 2022 au bord de la Mer Rouge pour s’achever le 15 janvier 2023 à Dammam. Son parcours détaillé été dévoilé par ASO, organisateur de l’événement, et David Castera, directeur de l’épreuve. 465 véhicules s’élanceront pour 14 étapes pour un kilométrage en spéciales de 4704 kilomètres.

Chez les motos, le Britannique Sam Sunderland voudra conserver son titre, tout comme Nasser Al-Attiyah (Toyota) en autos. Le Qatarien devra faire face à une rude concurrence, avec notamment Stéphane Peterhansel (Audi Sport), Carlos Sainz (Audi Sport) et Sébastien Loeb (BRX).

Un départ inédit en bord de mer et en bivouac
Après trois départs de Djeddah (de 2020 à 2022), le Dakar s’installe cette fois au bord de l’eau : « C’est une grande nouveauté, nous aurons un énorme bivouac au bord de la Mer Rouge, très convivial. Il sera un peu plus luxueux que ce qu’on a l’habitude de connaître tout au long du parcours, et il accueillera les concurrents pendant quatre jours. Les vérifications techniques auront lieu les 29 et 30 décembre. Le prologue est fixé au 31 décembre, avant de se lancer dans la première étape le 1er janvier au matin », détaille David Castera. Les participants pourront faire du foot ou jouer à la pétanque « dans cette ville créée en bord de Mer Rouge » avant que les choses sérieuses ne commencent.

Un parcours plus long et plus difficile
« Les concurrents voulaient un parcours plus difficile, plus long, avec plus de dunes. C’est ce pour lequel nous nous sommes employés de faire durant les reconnaissances avec 14 étapes et plus de kilomètres chaque jour en spéciales. L’apothéose, ce sera l’Empty Quarter », se félicite David Castera, qui a ajouté deux étapes supplémentaires au parcours, qui promettent d’être piégeuses. Une première étape pour se mettre en route, une deuxième caillouteuse avant de commencer réellement la navigation. La première semaine de course fera la part belle à tous les terrains. Elle pourrait être symbolisée par la 7ème étape, une boucle difficile autour d’Al Duwadimi (spéciale de 473 km) où les pilotes alterneront entre canyons, pistes caillouteuses et dunes. Au lendemain de la journée de repos le 9 janvier, place aux dunes. Beaucoup de sable avec la grande aventure dans l’Empty Quarter. De quoi faire des écarts en particulier dans la famille des autos et maintenir le suspense jusqu’à l’arrivée, prévue le 15 janvier à Dammam.

Une étape marathon dans l’Empty Quarter
Les participants vont affronter un océan de dunes dans l’Empty Quarter. La 11ème étape, qui s’élancera de Shaybah le 12 janvier, sera l’étape marathon et promet d’être décisive : « C’est le plus gros morceau de cet Empty Quarter avec 275 kilomètres uniquement dans les dunes. Cela va être long parce que les moyennes ne seront pas rapides entre 40 et 60 km/h au maximum en moyenne sur ce terrain. Les pilotes rejoindront ensuite un bivouac à l’ancienne, où ils dormiront sous les tentes », détaille le directeur de la course. L’occasion de faire des écarts significatifs à quelques jours de l’arrivée.

Le parcours 2023
– Prologue au Sea Camp (31 décembre), 10 km
– Etape 1 : Sea Camp – Sea Camp (1 er janvier), 368 km en spéciale
– Etape 2 : Sea Camp – Alula (2 janvier), 431 km en spéciale
– Etape 3 : Alula – Ha’il (3 janvier), 447 km en spéciale
– Etape 4 : Ha’il – Ha’il (4 janvier), 425 km en spéciale
– Etape 5 : Ha’il – Ha’il (5 janvier), 375 km en spéciale
– Etape 6 : Ha’il – Al Duwadimi (6 janvier), 466 km en spéciale
– Etape 7 : Al Duwadimi – Al Duwadimi (7 janvier), 473km en spéciale
– Étape 8 : Al Duwadimi – Riyad (8 janvier), 407 km en spéciale
Jour de repos (9 janvier)
– Étape 9 : Riyad – Haradh (10 janvier), 439 km en spéciale
– Étape 10 : Haradh – Shaybah (11 janvier), 114 km en spéciale
– Étape 11 : Shaybah – Empty Quarter Marathon (12 janvier), 275 km en spéciale
– Étape 12 : Empty Quarter Marathon – Shaybah (13 janvier), 185 km en spéciale
– Étape 13 : Shaybah – Al-Hofuf (14 janvier), 154 km en spéciale
– Étape 14 : Al-Hofuf – Dammam (15 janvier), 136 km en spéciale

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*