FIM Baja à Dubaï : À Ebster les lauriers et Dabrowski la double couronne à moto

– En quad, Ahli gagne et Alkhulaifi est sacré

Dubai International Baja – 8ème manche et finale de la Coupe du Monde FIM des Bajas

La Dubai International Baja a clôturé la saison des Bajas FIM en fanfare par une course intense et à rebondissements. Les couronnes de cette palpitante année 2023 ont été remportées par Konrad Dabrowski , double vainqueur de la Coupe du Monde FIM des Bajas Moto et Junior, Mirjam Pol victorieuse de la catégorie Féminine, Pedro Bianchi Prata vainqueur de la catégorie Vétéran et Abdulmajeed Alkhulaifi en Quad.

Vendredi, parti favori dans la première Spéciale, la star locale, Mohammed al Balooshi (KTM) se confronta à des problèmes mécaniques et vu s’envoler dans la poussière du désert l’espoir d’une couronne. Son adversaire direct, Fabio Magalhães (Honda), participant au guidon d’une moto de cross, après avoir connu des problèmes de navigation, se retrouvait sans essence et décidait d’abandonner après la première journée. Résultats, le Junior, Konrad Dabrowski (Husqvarna), troisième de la Coupe du Monde FIM des Bajas avant Dubaï, en retirait tous les bénéfices et se retrouvait en première ligne pour le titre après cette première journée.

Non seulement les cadors se retrouvaient en difficulté dans cette SS1 mais une nouvelle étoile fila du fond de la grille, bouleversant la hiérarchie. Parti 29ème et inconnu au bataillon des Bajas, le jeune Autrichien, Tobias Ebster (Husqvarna) surgissait des lignes arrières pour remporter la première Spéciale vendredi. Samedi, parti le premier sur la piste, il se fit rapidement rattraper par Konrad Dabrowski puis resta prudemment dans la roue du jeune Polonais expérimenté jusqu’à l’arrivée, terminant troisième de la SS2 derrière Al Balooshi, plus chanceux dans la SS2 et Dabrowski. Au cumul des deux manches, Ebster remportait sa première Baja FIM devant Dabrowski et Rees Stravos !

Dans la catégorie Féminine, après son titre en Rallye Raid, Mirjam Pol (Husqvarna) faisait carton plein en remportant la Dubai International Baja et le titre dans sa catégorie !

Fidèle des Rallyes Tout Terrain depuis 30 ans, Pedro Bianchi Prata (Honda) s’est illustré toute cette saison en remportant les Bajas do Oeste et Portalegre pour terminer en apothéose à Dubaï avec la couronne de vainqueur de la Coupe du Monde FIM des Bajas, catégorie Vétéran.

En quad, Abdulaziz Ahli (Yamaha) remportait haut la main la Dubai Baja devant Abdulmajeed Alkhulaifi, vainqueur de la Coupe du Monde FIM des Bajas en Quad, et Hani Al Noumesi.

Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle saison de la Coupe du Monde FIM des Bajas !

Judith Tomaselli,

 

PUBLICITÉ