Équipe de France FFSA à Abou Dhabi : Pourchaire est vice-champion de Formule 2

Théo Pourchaire est devenu vice-champion de Formule 2 sur le circuit d’Abou Dhabi malgré une mésaventure rare qui lui a coûté une place sur le podium de la finale de la saison.

Les faits marquants :
– Théo s’est qualifié dans le tiercé de tête sur le circuit Yas Marina.
– En route pour le haut du classement de la course Sprint, il a perdu le bénéfice de son début de course à cause d’un arrêt de la course au drapeau rouge.
– En lutte pour une place sur le podium de la seconde course, il a percuté un oiseau qui a entraîné des dégâts définitifs sur sa monoplace.

Théo Pourchaire est arrivé à Abou Dhabi avec deux missions : devenir vice-champion de Formule 2 – lui qui avait terminé sa saison de rookie, en 2021, à une brillante 5ème place – et aider ART Grand Prix à remporter le titre des équipes. Théo a rempli sa première mission, mais la seconde est devenue impossible quand il a abandonné dans la seconde manche après avoir terminé la première hors des points.

L’ultime rendez-vous de l’année de Formule 2 a pourtant bien débuté pour Théo avec une 2ème place en essais libres et une 3ème en qualifications. Le Français ne se formalisait pas d’avoir perdu la pole position à deux minutes du terme de la séance. « Le bilan des qualifications est positif puisque nous avons toujours pointé dans le top 3 depuis le début du week-end » assure Théo. Le futur 3ème pilote Alfa Romeo en Formule 1 espérait bien tenir sa première pole position de l’année, mais la piste Yas Marina a constamment évolué dans le bon sens et deux de ses rivaux ont coupé la ligne de chronométrage au meilleur moment. « J’ai regardé l’écran dans mon tour de décélération, et j’ai vu que la pole me passait sous le nez au dernier moment… j’étais forcément déçu, mais heureux en même temps car j’avais toutes les cartes en main pour me battre pour mon premier objectif qui était d’être vice-champion. »

Théo a décoché une manœuvre exceptionnelle dans le premier tour de la course Sprint en dépassant trois voitures dans le même mouvement. Le Français a vu ses efforts réduits à néant par un arrêt de la course au drapeau rouge. Il a dû se repositionner à la 9ème place pour le second départ donné derrière la voiture de sécurité et n’a pas retrouvé la même dynamique avec des pneus devenus froids dans le soleil couchant. « Pour la finale de dimanche, je vais tout donner pour ne rien regretter. Il faudra gérer les pneus sur une épreuve très longue et dans la chaleur, mais je partirai 3ème et on peut dépasser, alors la victoire serait belle pour terminer la saison de compétition sur une bonne note » expliquait Théo.

Dans un copier/coller de la veille, Théo a paradoxalement été victime de son excellent départ dans la dernière course de la saison. Tassé par le poleman, il a dû escalader un vibreur et virer au large pour sortir du premier enchaînement en 5ème position. Il est remonté à la 4ème place au 3ème tour, a signé un record du tour au 5ème et était au contact des leaders quand il a effectué son arrêt au stand au 9ème passage.

A l’issue de la salve des pit stops, Théo était 4ème  et les leaders étaient à sa portée quand il a heurté un oiseau. L’incident a provoqué des dommages sur sa monoplace et le pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit a coupé son élan et ses espoirs de remporter le titre par équipe, mais il n’en termine pas moins 2022 avec le titre honorifique de vice-champion de l’antichambre de la F1. « C’est un peu à l’image d’une saison éprouvante où j’ai eu mon lot de malchances, mais j’en retire beaucoup de positif pour construire l’avenir ! » conclut le Français qui devrait prendre le volant de l’Alfa Romeo F1 en début de semaine à Abou Dhabi dans le cadre des essais officiels de fin d’année.

FORMULE 2
Théo Pourchaire
Course 1 : Position sur la grille : 8ème – Résultat : 9ème
Course 2 : Position sur la grille : 3ème – Résultat : Abandon, classé 19ème
Championnat : 2ème, 164 points

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ