WTCR : Week-end difficile à Bahreïn pour Tiago Monteiro

2022 EVENT: WTCR Race of Bahrain TRACK: Bahrain International Circuit TEAM: Liqui Moly Team Engstler CAR: Honda Civic TypeR FK8 DRIVER: Tiago Monteiro

Tiago Monteiro a participé ce week-end à l’avant-dernière manche de la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme FIA WTCR à Bahreïn. Le pilote portugais se faisait une joie de retrouver le circuit de Sakhir sur lequel il avait roulé en Formule 1, mais il n’a pas eu une fin de semaine facile. En effet, la combinaison du lest et de la dégradation des pneus a joué un rôle majeur dans l’issue des qualifications et des courses. Malgré sa persévérance, Tiago a dû se contenter des 13ème et 12ème place en course.

Avant même les essais libres, le pilote de la Honda Civic Type R TCR savait que le rendez-vous dans le désert ne serait pas une promenade de santé, mais il a tenté de minimiser les dégâts avec toutes les armes à sa disposition. « En qualification, nous savions qu’il ne serait pas facile de contrebalancer l’excès de poids de la Honda. La voiture aurait pu être meilleure, mais nous avons eu quelques problèmes qui ont compromis nos performances. Pourtant, pour la première course disputée de nuit, nous pensions que les choses pourraient être différentes, et dans les premiers tours, c’est ce qui s’est passé : le rythme et le comportement de l’auto me convenaient, sans pour autant être proches de la limite car nous devions prendre soin des pneus. Mais, tout à coup, nous avons eu une énorme baisse de performance des gommes à partir du milieu de la course et je suis devenu une proie facile. Je ne pouvais pas envisager mieux que la 13ème place », a expliqué Tiago.

Pour la seconde course dont le départ a été donné samedi matin, l’équipe a décidé de changer les réglages de la Honda Type R TCR #18 et d’explorer de nouvelles pistes. Il n’y a pas eu de miracle, mais les modifications ont semblé aller dans le bon sens. « Nous avons pris un bon départ en gagnant plusieurs places et la voiture se comportait mieux que la veille », explique Tiago qui pointait dans le top 10 en début d’épreuve. « Mais, encore une fois, le poids supplémentaire s’est fait sentir et les pneus n’ont pas pu faire face à l’énorme défi de cette piste abrasive. Quand la chute de performance s’est déclenchée, je savais que ce n’était qu’une question de temps avant que je commence à perdre des positions. Je me suis senti impuissant et frustré. Au final, le week-end n’était pas des plus agréables car nous espérions pouvoir viser le top 10 », a poursuivi Tiago.

Pour Tiago et le Liqui Moly Team Engstler, il est temps de se concentrer sur la dernière manche de la saison qui se déroulera pour la première fois de l’histoire du FIA WTCR en Arabie Saoudite. « Je vais me répéter, mais nous espérons toujours que la prochaine course sera meilleure que la précédente. Mais ça reflète notre mentalité : nous ne baissons jamais les bras et travaillons toujours dur pour obtenir les meilleurs résultats possibles et être prêts à saisir la moindre opportunité. Nous allons sur un circuit qui, sur le papier, convient un peu mieux à notre voiture et ça entretient l’espoir… », a conclu Tiago.

Les deux dernières courses de la saison auront lieu de nuit, les du 26 et 27 novembre sur le circuit de Jeddah.

PUBLICITÉ