World RX of Geermany : La Delta de GCK fait le buzz

during the World RX of Germany, 9th round of the 2021 FIA World Rallycross Championship, FIA WRX, from November 11th and 13th on the Circuit de Nurburgring, Germany - Photo Paulo Maria / DPPI

Ce week-end, l’équipe GCK Motorsport est entrée dans l’histoire du sport automobile en devenant la première écurie à engager une voiture rétrofitée à l’électrique dans le cadre d’une course comptant pour un championnat du monde. Des débuts particulièrement prometteurs, tant par les chronos réalisés en piste, que par l’enthousiasme suscité en dehors.

Qui aurait pu croire, il y a encore quelques mois, que nous reverrions un jour la glorieuse Lancia Delta Intégrale dans une compétition officielle ? Personne. Et pour cause, cette voiture, invincible en rallye à la charnière des années 1980-1990, n’était plus dans le coup depuis bien longtemps et avait même perdu son homologation pour courir en WRC à la fin de l’année 2000. Et pourtant. La crise climatique a récemment fait émerger des idées auxquelles nul n’avait pensé auparavant, comme celle de donner une seconde vie à des icônes automobiles en remplaçant leurs moteurs thermiques par des propulsions électriques plus vertueuses. Cela fonctionne parfaitement sur la route – Guerlain Chicherit et GCK l’ont démontré – alors pourquoi ne pas tenter le coup en compétition ? Pari gagné ce week-end.

Car la voiture engagée par GCK Motorsport repose bien sur une authentique caisse de Lancia Delta Integrale, le genre de châssis que l’on trouve d’occasion sur les sites de petites annonces. Le reste appartient à GCK Performance. Un travail ingénieux de conception et plus de 1 200 heures de fabrication pour un résultat sublime. Une voiture soignée dans ses moindres détails, qui a fait l’unanimité – auprès des fans comme des journalistes – pour sa première apparition publique ce week-end aux Nürburgring, théâtre de la dernière manche de la saison 2022 du Championnat du Monde des Rallycross de la FIA. Certains observateurs présents en Allemagne lui ont même prêté un air de Groupe B avec ses ailes élargies et son aileron arrière monumental. Ne restait plus qu’à la passer au révélateur du chronomètre, le seul qui puisse trancher entre une vraie et une fausse bonne idée.

La première séance d’essais se concluait par un 6ème temps prometteur et, surtout, par d’excellentes sensations au volant pour le pilote Guerlain Chicherit dont le sourire en rentrant aux stands ne laissait planer aucun doute quant à sa satisfaction d’avoir entre les mains une voiture bien née. La première manche venait confirmer cette première impression, puisqu’une 2ème place semblait acquise à l’entame de l’avant-dernier tour, quand la course du pilote savoyard s’arrêtait brutalement par un impact de 16 G dans un mur contre lequel l’avait poussé un concurrent, coupable d’une manœuvre pour le moins hasardeuse. Journée terminée.

Dimanche matin, l’équipe pouvait se satisfaire d’avoir réussi l’exploit de remettre la voiture sur ses quatre roues, et ce pour le plus grand bonheur des spectateurs présents. Les deux courses de la journée se transformaient alors en séances d’essais grandeur nature, une occasion unique d’acquérir de l’expérience en conditions réelles.

Une chose est sûre : nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette Lancia Delta Evo-e RX, ni de son pilote Guerlain Chicherit… Et même très vite concernant ce dernier, puisque nous le retrouverons dans quelques semaines au départ du Rallye Dakar au volant d’un Prodrive Hunter aux couleurs GCK Motorsport.

Guerlain Chicherit, pilote de GCK Motorsport : « Je tiens à féliciter mon équipe qui a travaillé jours et nuits ces dernières semaines pour terminer la voiture dans les temps. Elle est magnifique. Jamais en 20 ans de carrière je n’avais été aussi impatient de prendre le volant. Le bilan est extrêmement positif puisque nous sommes dans le coup face à des concurrents qui avaient déjà disputé neuf courses avec ces voitures électriques de nouvelle génération. Maintenant, nous allons mettre l’hiver à profit pour analyser les données emmagasinées ce week-end et apporter les modifications nécessaires. Nous reviendrons l’année prochaine pour une saison complète, je l’espère avec deux voitures. »

Julien Hergault,

PUBLICITÉ