Michelin célèbre les Champions du Monde FIA-WEC à l’issue des 8 Heures de Bahreïn

– Trois heures de jour et cinq de nuit : huit heures de spectacle intense pour clôturer une saison FIA-WEC 2022 très ouverte
– Le trio Buemi/Hartley/Hirakawa (Toyota GR010 – Hybrid #8, Toyota Gazoo Racing) sacré Champion du Monde en Hypercar; James Calado et Alessandro Pier Guidi (Ferrari 480 GTE EVO #51, AF Corse), Champions du Monde en GTE Pro
– Toyota Gazoo Racing et Ferrari remportent les titres des Constructeurs

a finale de la saison FIA-WEC 2022, disputée à Bahreïn samedi 12 novembre, était capitale pour l’Endurance puisque c’est à l’issue de cette course qu’ont été décernés les titres de Champion du Monde.

Ce fut une longue épreuve – huit heures – mais aussi des conditions difficiles pour les hommes, les machines et les pneus. Lors du départ, donné à 14h00, la colonne de mercure frôlait en effet les 35° C dans l’air et les 50° C au sol. Des températures dantesques qui ont baissé progressivement à partir de 17h00, avec la tombée de la nuit.

L’évolution des températures et l’agressivité de la surface ont été les défis principaux pour les pneus. Localisé en plein désert, le circuit de Sakhir est non seulement le plus abrasif de la saison, mais aussi l’un des plus contraignants pour les pneus. Long de 5,412 km pour 15 virages (5 à gauche, 10 à droite), le tracé est composé de nombreuses zones où les freinages sont appuyés et les accélérations très fortes. Avec des températures changeantes, la présence de sable dans certaines zones du circuit, les pneumatiques ont été fortement sollicités en latéral comme en longitudinal, notamment à l’occasion des relances.

Mais les deux gommes développées par Michelin et utilisées lors de la saison 2022 ont encore une fois fait preuve de complémentarité, de performance et de longévité. Les pilotes ont pu compter sur les pneumatiques offrant le meilleur équilibre entre grip, motricité et stabilité au freinage, quel que soit leur niveau d’usure.

« Je tiens à féliciter Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa pour leurs titres de Champions du Monde FIA-WEC en catégorie Hypercar, mais aussi Toyota Gazoo Racing pour sa couronne de Champion du Monde des Constructeurs » déclare Matthieu Bonardel, directeur de Michelin Motorsport. « J’adresse également mes plus sincères félicitations au duo Calado/Pier Guidi et à Ferrari, qui s’adjugent les titres Pilotes et Constructeurs dans la catégorie GTE Pro. Enfin, bravo à Ben Keating, Marco Sørensen et TF Sport pour leur succès dans le cadre du Trophée Endurance FIA Pilotes et Equipes. »

« Michelin a accompagné ses partenaires tout au long de la saison avec des pneus performants et constants, ainsi qu’avec des recommandations adaptées à chaque voiture permettant de les exploiter au maximum de leur potentiel. La longévité des pneus Michelin et surtout leur constance ont été les atouts durant les 8 Heures de Bahreïn, tout comme durant le reste de la saison. Je tiens également à souligner la qualité de la relation avec nos partenaires aussi bien au niveau du personnel que sur le plan technique. La confiance que les pilotes nous accordent leur permet de rechercher les limites en piste sans se soucier des pneumatiques. »

« Enfin, je remercie profondément les femmes et les hommes de Michelin Motorsport, qui se sont fortement engagés dans une double saison. En effet, nous avons accompagné sans faille nos partenaires au fil de la saison FIA-WEC 2022, tout en travaillant en parallèle sur le développement des nouvelles gammes de pneus 2023. »

« La journée de la course a été la plus chaude de la semaine », indique Pierre Alves, manager du programme Endurance de Michelin Motorsport. « Au moment du départ, la température au sol a frôlé les 50°C. Nos pneus ont bien encaissé les sollicitations du circuit par ces températures extrêmes, tout en montrant une dégradation limitée. Le moment-clé de la course a été lorsque la nuit est tombée, et que les températures dans l’air et au sol ont baissé. A l’aide des Conseillers Techniques Michelin, les équipes ont fait évoluer leurs montes pneumatiques au bon moment. C’est d’ailleurs grâce au fait que nous disposons de deux crans de gomme que nous avons pu permettre à nos partenaires de préserver leurs performances en piste, et de se battre en toute sécurité et à un rythme élevé pendant huit heures. »

Les gammes Endurance de Michelin ont été développées à 100% sur simulateur et ont donné entière satisfaction aux partenaires de Michelin au cours des deux dernières saisons. En 2023, la catégorie Hypercar accueillera les nouvelles voitures LMDh et recevra de nouveaux pneus, également développés de façon numérique.

Les 8 Heures de Bahreïn ont été la dernière course pour l’Alpine A480 de l’écurie Alpine Elf Team, qui reviendra en 2024 avec une nouvelle Hypercar, mais aussi celle des voitures de la catégorie GTE Pro, ces dernières seront remplacées à partir de 2024 selon un nouveau règlement.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ